Balade automnale en voiture de Niagara à Toronto
Voyagez depuis les chutes majestueuses et les vignobles luxuriants de Niagara jusqu’aux paysages urbains du centre-ville de Toronto dans le cadre d’une splendide aventure automnale.
Sur fond de couleurs automnales éclatantes, découvrez la beauté naturelle et le charme historique des petites villes au cœur de la célèbre région viticole de l’Ontario. Des conditions de sol uniques et un microclimat entre le bouclier de l’escarpement du Niagara et les vents du lac Ontario ont créé la région idéale pour la culture du raisin.
Ensuite, imprégnez-vous de l’énergie dynamique et de l’effervescence de la plus grande ville du pays au centre-ville de Toronto.
En chemin, découvrez des vins exceptionnels, une cuisine inspirée du terroir, des boutiques et une culture diversifiée.
Renseignements pour traverser la frontière
Les voyageurs qui entrent au Canada doivent présenter un passeport valide ou une carte NEXUS. Découvrez les autres renseignements dont vous aurez besoin pour traverser la frontière au Canada.
Vérifiez les temps d’attente à la frontière
Endroits où traverser la frontière de l’État de New York vers la région de Niagara, au Canada :
- Pont Lewiston-Queenston de Lewiston (New York) à Queenston, Niagara-on-the-Lake (Ontario)
- Pont international Rainbow de Niagara Falls (New York) à Niagara Falls (Ontario)
- Pont de la paix de Buffalo (New York) à Fort Erie (Ontario)
Niagara Falls
L’attraction phare de la ville de Niagara Falls est sans contredit le spectacle qu’offrent les trois chutes d’eau, soit les chutes Horseshoe du côté canadien et les chutes American et Bridal Veil du côté américain.
Formées durant la période glaciaire, les chutes Niagara affichent le débit de chutes d’eau le plus élevé au monde, environ 3 000 tonnes (28 millions de litres) d’eau se déversant chaque seconde.
Observez les majestueuses chutes Horseshoe, d’une hauteur de 52 mètres (170 pieds), de plusieurs points de vue et angles différents du côté canadien.
Choses à faire à Niagara Falls
Journey Behind the Falls
Un réseau de tunnels et de plateformes d’observation vous mène à un point de vue unique sous et derrière le rideau d’eau. L’entrée se trouve à l’intérieur du centre Table Rock.
Lieu : 6650, Niagara River Parkway, Niagara Falls
Promenade White Water
Prenez un ascenseur pour descendre 70 mètres (230 pieds) dans la gorge Niagara et suivez un trottoir de bois de 0,4 kilomètre (un quart de mile) au bord des rapides rugissants de la rivière Niagara. Plusieurs plateformes vous permettent de vous arrêter pour observer les eaux vives en cours de route.
Lieu : 4330, River Road, Niagara Falls
Centrale électrique des chutes Niagara
Cette installation désaffectée a été transformée en attraction touristique incroyable où vous trouverez des expositions immersives, notamment le vaste tunnel souterrain qui mène à une plateforme d’observation sur le bord de la rivière, au bas des chutes Horseshoe.
Lieu : 7005, Niagara River Parkway, Niagara Falls
Niagara en hélicoptère
Observez du haut du ciel les magnifiques couleurs d’automne rehaussant la beauté des chutes et des environs. Si le ciel est dégagé, vous pourrez voir la silhouette de Toronto au nord et la rive du lac Érié au sud.
Lieu : 3731, avenue Victoria, Niagara Falls
Où manger et boire à Niagara Falls
Weinkeller
Un établissement vinicole et restaurant haut de gamme qui sert un menu saisonnier, local et entièrement personnalisable.
Lieu : 5633, avenue Victoria, Niagara Falls
Restaurant tournant de la Tour Skylon
Une cuisine continentale servie à plus de 228 mètres (750 pieds) au-dessus des chutes, dans la salle à manger de la Tour Skylon qui tourne lentement (un tour à l’heure) pour vous offrir la meilleure vue panoramique qui soit. Les repas en soirée sont particulièrement hauts en couleur avec les chutes qui sont illuminées.
Lieu : 52, rue Robinson, Niagara Falls
Établissements vinicoles à visiter à proximité
Établissement vinicole Ravine Vineyard Estate
Un domaine familial multigénérationnel qui compte une ferme et des vignobles, ainsi qu’un restaurant sur place spécialisé dans la pizza au four à bois.
Lieu : 1366, York Road, St. Davids
Château des Charmes
Splendide domaine familial qui poursuit les traditions de vinification de l’Ancien Monde. Réservez une visite guidée et une expérience de dégustation.
Lieu : 1025, York Road, St. Davids
Niagara-on-the-Lake
Distance approximative et durée du trajet : 25 kilomètres (15 miles), 25 minutes
Niagara-on-the-Lake fait honneur à sa réputation de « plus jolie municipalité de l’Ontario » avec une architecture victorienne bien conservée, un secteur riverain panoramique et des vignobles luxuriants à proximité.
En 1792, Niagara-on-the-Lake fut la première capitale du Haut-Canada (qui est ensuite devenu la province de l’Ontario), après la colonisation par les loyalistes britanniques. Bordé d’arbres, le quartier patrimonial abrite des boutiques, des magasins d’antiquités et des cafés ainsi que la tour de l’horloge, qui est un monument commémoratif. Au bas de la rue King, la plage Queen’s Royal et son belvédère offrent une vue sur la rivière Niagara.
Où séjourner à Niagara-on-the-Lake
124 Q Hotel & Spa
Le mélange idéal de luxe moderne et de touches historiques font de cet établissement auberge et spa boutique l’un des plus beaux de la région.
Lieu : 124, rue Queen, Niagara-on-the-Lake
L’auberge et vignoble Riverbend
Un saisissant manoir de style georgien situé le long de ce que beaucoup considèrent comme la plus jolie promenade de l’Ontario, la promenade Niagara River, et est entouré de vignobles et de jardins.
Lieu : 16104, Niagara Parkway, Niagara-on-the-Lake
Choses à faire à Niagara-on-the-Lake
Lieu historique national du Fort-George
Découvrez comment se passait la vie militaire au XIXe siècle, pendant la guerre de 1812, à cet ancien poste militaire.
Lieu : 51, Queen's Parade, Niagara-on-the-Lake
Théâtre du Festival Shaw
En place depuis 1962, ce festival de théâtre met en vedette des œuvres de George Bernard Shaw et des pièces de calibre mondial sur trois scènes.
Lieu : 10, Queen's Parade, Niagara-on-the-Lake
Location de vélos Zoom Leisure
Louez un vélo traditionnel ou électrique pour faire une visite guidée ou autoguidée panoramique le long de terres agricoles, de vignobles et de vergers.
Lieu : 431, rue Mississauga, Niagara-on-the-Lake
Jardins botaniques
Une oasis florale qui vous présente des aménagements paysagers traditionnels, des roseraies et des jardins sauvages. Sur place, vous trouverez un conservatoire de papillons qui comporte plus de 2 000 papillons tropicaux colorés volant librement dans les fleurs et la verdure exotiques luxuriantes. Vous trouverez des espaces de stationnement à l’heure sur place.
Lieu : 2565, Niagara River Parkway, Niagara-on-the-Lake
Musée de Niagara-on-the-Lake
Explorez l’une des plus importantes collections d’histoire du Haut-Canada de l’Ontario, profitez de visites à pied organisées et assistez à des événements populaires, notamment des garden-parties patrimoniales et le match de polo Niagara sur The Commons.
Lieu : 43, rue Castlereagh, Niagara-on-the-Lake
Où manger et boire à Niagara-on-the-Lake
Queenston Heights Restaurant
Le brunch du dimanche de 11 h à 14 h comprend des gaufres belges et des œufs bénédictine avec une vue époustouflante sur la rivière Niagara. Réservations en ligne.
Lieu : 14184, Niagara River Parkway, Niagara-on-the-Lake
Treadwell Cuisine
Ce restaurant a été classé comme l’un des dix meilleurs restaurants à vin au Canada par le magazine Wine Enthusiast. Pour une gâterie supplémentaire, leur fudge maison est fait chaque jour en petites quantités juste à côté, chez Maple Leaf Fudge.
Lieu: 114, rue Queen, Niagara-on-the-Lake
Niagara Oast House Brewers
Détendez-vous avec une bière paysanne brassée en petite quantité et mangez une bouchée au Brushfire Smoke BBQ.
Lieu : 2017, Niagara Stone Road, Niagara-on-the-Lake
Établissements vinicoles à visiter à proximité
Peller Estates
Élaborant des vins de qualité depuis plus de 50 ans, dont les célèbres vins de glace de l’Ontario, Peller offre une expérience de dégustation de vin unique dans son salon de glace, le 10Below Icewine Lounge.
Lieu : 290, rue John Est, Niagara-on-the-Lake
Établissement vinicole Wayne Gretzky Estates
Un domaine d’environ 2 127 hectares (23 000 pieds carrés) fondé par « La Merveille » lui-même (la légende du hockey Wayne Gretzky). Il s’agit également de la première combinaison établissement vinicole et distillerie en Ontario.
Lieu : 1219, Niagara Stone Road, Niagara-on-the-Lake
Établissement vinicole Trius
Comptant parmi les premiers vinificateurs au Canada, Trius offre des dégustations traditionnelles ainsi que des expériences non conventionnelles comme le sabrage de bouteilles, l’exploration de la plus grande cave à vins mousseux au Canada et des décors artistiques d’inspiration vinicole.
Lieu : 1249, Niagara Stone Road, Niagara-on-the-Lake
Région de Niagara Benchlands
Distance approximative et durée du trajet : 40 kilomètres (24 miles), 40 minutes
La région des Niagara Benchlands, le long de l’escarpement du Niagara, est une appellation sous-régionale de la région vinicole de la péninsule du Niagara.
Passez devant des vignobles luxuriants et des champs agricoles et découvrez le charme des petites municipalités dans les villages de Lincoln, Jordan et Beamsville. Offrez-vous une aventure gourmande en goûtant des vins de classe mondiale et une cuisine de la ferme à la table.
Endroits où séjourner dans la région de Niagara Benchlands
Jordan House
Une maison en bordure de la route rénovée dans le village de Jordan avec un menu inspiré des pubs à la Jordan House Tavern.
Lieu : 3751, rue Main, Jordan Station
Inn on the Twenty
Élégante auberge de village avec restaurant et spa située de l’autre côté de la rue de l’établissement vinicole Cave Springs, où l’on trouve certains des plus grands rieslings au Canada.
Lieu : 3845, rue Main, Jordan
Choses à faire dans la région de Niagara Benchlands
Zone de protection de la nature des chutes Balls
Sentier de randonnée bien balisé d’un peu plus d’un kilomètre et demi (un mile) le long d’un ruisseau qui mène à des cascades et à des chutes. Remarque : Il s’agit d’un tronçon du sentier Bruce, l’un des sentiers les plus anciens et les plus longs au Canada.
Lieu : 3292, Sixième avenue, Lincoln
Musée et centre culturel Lincoln
Jetez un coup d’œil à la collection d’œuvres d’art et d’artéfacts, notamment des poteries, des textiles, des peintures du Groupe des Sept et de l’art populaire.
Lieu : 3800, rue Main, Jordan Station
Où manger et boire dans la région de Niagara Benchlands
The Good Earth Food and Wine
Le menu saisonnier célèbre l’abondance d’ingrédients frais locaux et se marie à merveille avec la carte des vins. En outre, les jardins, les vergers et les vignobles offrent une magnifique toile de fond lors des journées chaudes d’automne.
Lieu : 4556, avenue Lincoln, Beamsville
The Restaurant at Redstone Winery
Accompagnez votre repas de vins de qualité, de vues panoramiques et de musique en direct (certains soirs) à ce restaurant contemporain d’établissement vinicole doté d’une terrasse extérieure.
Lieu : 4245, rue Kingt, Beamsville
The Restaurant and Pearl Morissette
Des vins distinctifs, un restaurant de fine cuisine ainsi qu’une boulangerie et une visite du jardin font de Pearl Morissette une expérience gastronomique. Le dîner est servi le samedi, tandis que le souper est servi du jeudi au dimanche soir.
Lieu : 3953, Jordan Road, Jordan Station
Établissements vinicoles à visiter à proximité
Rosewood Estates Winery and Meadery
Goûtez et magasinez des vins distinctifs ainsi que des seltzers, du vin, un bourbon et un cognac d’hydromel à cette ferme d’apiculture, de culture du raisin et de lavande. L’établissement est ouvert au public et il est possible de réserver à l’avance une visite privée d’une durée de 45 minutes.
Lieu : 4352, Mountainview Road, Lincoln
Établissement vinicole Hidden Bench Estate
Un vignoble biologique produisant des chardonnays et des pinots noirs exceptionnels, situé sur l’une des plus belles routes de campagne de la région. Veuillez prévoir les dégustations et les visites à l’avance.
Lieu : 4152, Locust Lane, Beamsville
Megalomaniac Wines
Combinez dégustation de vin et panoramas de couleurs automnales à l’un de plus hauts sites de l’escarpement du Niagara à Vineland. L’établissement offre des expériences de dégustation et des visites guidées à pied du vignoble chaque jour, sur réservation.
Lieu : 3930, avenue Cherry, Vineland
Établissement vinicole 13th Street
Vous voudrez certainement goûter les vins mousseux, rouges et blancs de fabrication artisanale et les célèbres tartelettes au beurre de l’établissement vinicole 13th Street, récemment reconnu comme le meilleur établissement vinicole en Ontario par le National Wine Awards of Canada.
Lieu : 1776, Quatrième avenue, St. Catharines
Toronto
Distance approximative et durée du trajet depuis la région de Niagara Benchlands : 110 kilomètres (70 miles), 1,5 heure
Toronto, la ville la plus grande et la plus cosmopolite du Canada, est une mosaïque multiculturelle d’art, de patrimoine, de cuisine et de divertissement. Des galeries d’art renommées à la culture des graffitis, de la haute couture aux boutiques rétro, et de la gastronomie aux comptoirs de nourriture des marchés, découvrez le meilleur de la ville la plus tendance en Ontario.
Endroits où séjourner à Toronto
Hôtel X
Ce premier hôtel de luxe de style villégiature de Toronto offre des terrains de tennis, un cinéma, une piscine et un bar sur le toit, en plus de forfaits pique-nique de luxe.
Lieu : 111, boulevard Princes', Toronto
1 Hotel Toronto
Cet hôtel représente l’équilibre parfait entre le chic urbain et rustique, grâce à des matériaux récupérés et revalorisés, à des éléments de conception naturelle et à des atouts haut de gamme, comme des robinets à eau filtrée, des fenêtres pleine grandeur et des terrasses.
Lieu : 550, rue Wellington Ouest, Toronto
Shangri-La Toronto
Cet établissement hôtelier offre un décor élégant, un service de premier ordre et des cocktails distinctifs, en plus de son Miraj Hamman Spa haut de gamme.
Lieu : 188, avenue University, Toronto
Hôtel Bisha
Combinaison d’hôtel et de résidences dans le quartier du divertissement de Toronto, cet établissement propose certaines suites pensées par l’artiste Lenny Kravitz. Et n’oubliez pas d’essayer le restaurant KOST, situé au 44e étage.
Lieu : 80,Blue Jays Way, Toronto
Choses à faire à Toronto
Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO)
Découvrez un large éventail d’expositions permanentes et itinérantes à l’un des musées d’art les plus importants en Amérique du Nord.
Lieu : 317, rue Dundas Ouest, Toronto
Musée d’art contemporain (MOCA)
Ce musée regorge d’œuvres d’art novatrices et intéressantes qui incitent à la réflexion.
Lieux : 158 Sterling Road, #100, Toronto
Musée de la chaussure Bata
Découvrez l’histoire de la chaussure grâce à une collection de plus de 13 000 objets couvrant 4 500 ans.
Lieu : 327, rue Bloor Ouest, Toronto
Musée royal de l’Ontario
Le plus grand musée au Canada explore la culture, l’art et l’histoire naturelle du monde entier.
Lieu : 10, Queens Park, Toronto
Guide du magasinage à Toronto
De la haute couture aux marchés rétro, chacun y trouvera son compte en matière d’expérience de magasinage.
Toronto Heli Rides
Admirez la ville en faisant un tour d’hélicoptère à partir du hangar 1 de l’aéroport Billy Bishop de Toronto.
Lieu : 2 Eireann Quay, Toronto
Tour CN
Ne manquez pas l’attraction la plus emblématique de Toronto, qui offre des vues imprenables sur la ville depuis les plateformes d’observation, le restaurant tournant 360 situé à 350 mètres (1 150 pieds) d’altitude ou L’HAUT-DA CIEUX, une formidable promenade à sensations fortes sur le rebord extérieur de l’observatoire de la tour.
Lieu : 290, boulevard Bremner, Toronto
Activités et divertissement à Toronto
Toronto International Film Festival (TIFF)
Chaque année en septembre, Toronto accueille l’un des festivals du film les plus importants et les plus prestigieux au monde. Pendant ces 10 jours, vous pouvez apercevoir des célébrités et visionner des films dans toute la ville.
Dates : Du 5 au 15 septembre 2024
Nuit Blanche
Découvrez plus de 100 installations et œuvres d’art contemporain réparties dans toute la ville pendant une nuit entière, du crépuscule à l’aube.
Date : Le 5 octobre 2024
The Royal Agricultural Winter Fair
Pendant près de deux semaines chaque année, la campagne s’installe au centre-ville de Toronto, plus particulièrement au Parc des expositions, pour présenter le meilleur des réalisations agricoles, de la gastronomie locale, de l’artisanat, du divertissement et des compétitions équestres.
Dates : Du 1er au 10 novembre 2024
Où manger et boire à Toronto
Restaurants et cafés de Toronto
Avec plus de 9 000 restaurants et plus d’une douzaine de brasseries artisanales, vous ne serez jamais à court d’options de restauration dans cette ville.
Restaurants MICHELIN
Toronto est la première ville canadienne à être reconnue dans le Guide MICHELIN, une douzaine de restaurants ayant reçu au moins une étoile et un nombre encore plus grand ayant été honorés de la distinction Bib Gourmand.
Quartier historique de la Distillerie
Réservé aux piétons, ce quartier à l’architecture industrielle victorienne et aux rues pavées abrite des bars, des cafés, des restaurants, des boulangeries, des brasseries et un chocolatier. Bien entendu, on y trouve également une distillerie, alors profitez d’une visite et d’une dégustation à la distillerie Spirit of York.
Lieu : Quartier historique de la Distillerie, Toronto
Bloor et Yorkville
Jadis un centre bohème, ce quartier est maintenant reconnu pour ses boutiques haut de gamme et certaines des meilleures tables de Toronto, comme Sassafraz, Buca Osteria & Bar, Café Boulud et Alobar.
Lieu : Yorkville, Toronto
Marché St. Lawrence
Situé dans un vaste immeuble historique en brique, ce marché animé réunit des épiceries biologiques, des boulangeries, des vendeurs de fromages et d’olives, des restaurants et des comptoirs de restauration. Essayez le célèbre sandwich au bacon peameal de la boulangerie Carousel ou de Paddington’s Pump.
Lieu : 93, rue Front Est, Toronto
Marché Kensington
L’un des quartiers les plus éclectiques, colorés et férocement locaux de la ville regroupe des boutiques rétro au style bohémien, des stands de légumes frais, des fromageries, des magasins d’épices, des boulangeries et un éventail de restaurants fusion nichés dans l’architecture victorienne historique. On y trouve de tout, des galettes jamaïcaines aux empanadas chiliennes.
Lieu : Marché Kensington, Toronto
Ossington Strip
Cette rue dans l’ouest de la ville s’est épanouie pour devenir une destination gourmande branchée grâce à ses brasseries, bars et bistros des plus tendance.
Lieu : Rue Ossington
Petite Inde
Des tandooris aux caris et aux thalis, en passant par les salons de thé chai et les boutiques de saris, imprégnez-vous des saveurs et des couleurs de l’Asie du Sud dans ce quartier palpitant.
Lieu : Rue Gerrard Est
Prolongez votre voyage en Ontario avec d’autres itinéraires d’escapades routières.
Si vous désirez un soutien supplémentaire pour planifier votre voyage, communiquez avec l’une ou l’un de nos conseillers touristiques qui pourra vous aider à créer l’itinéraire de votre escapade routière.
Mis à jour : 19 août 2024