Escapades routières à partir de Detroit : Escapades dans de charmantes petites municipalités

Voyagez jusqu’à de charmantes municipalités, ou explorez les villes de l'Ontario dans le cadre de cette escapade routière de Detroit à destination du Canada.

Un pont traversant la rivière, menant à un bâtiment.

Court House Bridge | Destination Stratford

Cet automne, visitez certaines des plus jolies municipalités du Canada, ou faites l’expérience des meilleures aventures urbaines de l’autre côté de la frontière. Assistez à un spectacle au Festival de Stratford, le plus important théâtre de répertoire classique d'Amérique du Nord, et vivez ce que le National Geographic a décrit comme étant la « meilleure escapade dans une petite municipalité de l’Ontario », ou prenez la direction de Windsor, Hamilton et Toronto pour des divertissements très courus, du sport professionnel et une vie nocturne épique.
 

Documents nécessaires

Tous les voyageurs qui arrivent au Canada doivent présenter un passeport. Voyez ce que vous devrez apporter d’autre avec vous pour traverser la frontière jusqu’au Canada.

Escapade dans de charmantes petites municipalités de l’Ontario

Explorez le charme et le caractère des petites municipalités idylliques à parcourir à pied de Stratford, St. Jacobs et Elora, très portées sur les arts, le théâtre de calibre mondial, l’histoire, la nature, les boutiques, la bonne nourriture et certaines des meilleures microbrasseries de l’Ontario.

Grand bâtiment en pierre d'Elora Mill.
Elora Mill Hotel & Spa | Destination Ontario

Jours 1 et 2 : de Detroit à Stratford

Considérée comme étant la ville artistique par excellence de l’Ontario en raison de son théâtre du Festival de Stratford, Stratford est également reconnue pour son architecture victorienne, ses magnifiques jardins, galeries et boutiques et une scène culinaire en éclosion. En prime, c’est la ville natale de Justin Beiber.


Choix d’itinéraires

  • Itinéraire no 1 : Prenez l’autoroute I-94 de Detroit en direction nord jusqu’au poste frontalier Port Huron-Sarnia. De l’autre côté du pont Blue Water, suivez l’autoroute ON-402 Est, en direction nord sur la route de comté 81, en direction nord sur la route de comté 19, et en direction est sur l’autoroute ON-7 jusqu’à Stratford.
    Distance et temps de déplacement approx. 240 kilomètres (150 miles), 3 heure
     
  • Itinéraire no 2 : Traversez la frontière de Detroit à Windsor (Ontario) en passant par le tunnel Detroit-Windsor. Suivez l’avenue Ouellette jusqu’à l’avenue Dougall et jusqu’à l’autoroute ON 401 Est. Prenez la sortie en direction de la route 119 Nord du comté d’Oxford, en direction nord-est sur l’autoroute ON-7 jusqu’à Stratford.
    Distance et temps de déplacement approx. 260 kilomètres (160 miles), 3 heures


Suggestion de détour St. Marys, à environ 20 minutes de route au sud de Stratford

Où séjourner à Stratford

  • Les auberges sœurs Edison Inn and Perth Country Inn offrent des chambres à la thématique unique qui rendent hommage à l’histoire de Stratford. Réservez la suite Edison, où a déjà vécu Thomas Edison, ou adhérez au culte des Beliebers (Stratford est la ville natale de Justin Beiber) dans la suite Music. L’établissement possède également un bar à cocktails cubain et une boutique de tacos.
    Lieu : 48, rue Ontario
     
  • Haut de gamme et élégant, l’hôtel The Bruce se trouve à distance de marche du Festival de Stratford et ses commodités incluent un gym, une piscine, un spa et des choix de restaurants.
    Lieu : 89, promenade Parkview
     
  • L’auberge Stone Maiden offre un service personnalisé de gîte dans une auberge boutique au style victorien.
    Lieu : 123, rue Church


Choses à faire à Stratford

Les arts

  • Le Festival de Stratford est un événement de théâtre annuel et professionnel qui donne vie à l'œuvre de Shakespeare, ainsi qu’à d’autres prestations classiques et contemporaines, sur scène. Le festival offre également des discussions, forums, expositions et visites en coulisses. Le programme de cette saison comprend les pièces Hamlet et Richard III de Shakespeare, ainsi que la somptueuse comédie musicale Chicago. Consultez le Guide du visiteur du Festival de Stratford 2022 et procurez-vous vos billets à l’avance.
    Lieu : les quatre principales salles sont le théâtre Festival, le théâtre Avon, le théâtre Tom Patterson le théâtre Studio.
     
  • Pour tout ce qui représente Stratford, visitez le Musée de Stratford Perth et explorez les expositions sur l’histoire locale, notamment l’exposition Justin Bieber: Steps to Stardom. Ouvert de 10 h à 16 h.
    Lieu : 4275, rue Huron
     
  • Chaque année, Stratford accueille le Chaque année, Stratford, un regroupement de lecteurs et d’auteurs, y compris des auteurs-compositeurs. Si vous adorez la lecture, flânez dans des librairies indépendantes comme The Book Stage et Fanfair Books.

Nature et couleurs d’automne

  • Admirez les couleurs d’automne sur des sentiers en nature à Stratford et dans les environs. Le sentier secondaire Stratford, qui est relié au sentier Avon, un sentier plus long, suit la rivière Avon jusque dans la zone naturelle T.J. Dolan.
     
  • Déambulez dans les Jardins shakespeariens, conçus à l’origine pour mettre en valeur des plantes et fleurs mentionnées dans les pièces de Shakespeare. L’entrée se situe près du pont de la rue Huron, l’un des plus anciens ponts de pierre à arche double en Ontario.
    Lieu : 5, rue Huron

Expériences gastronomiques

  • Régalez-vous en parcourant le sentier autoguidé du chocolat de Savour Stratford, et dégustez des gâteries innovantes et savoureuses à base de chocolat, dont de la bière, de la crème glacée et du maïs soufflé à la marmite. Procurez-vous six coupons pour 39,55 $ au Centre d’accueil situé au 47, rue Downie.
     
  • L’un des plus anciens marchés de l’Ontario, le marché fermier de Stratford fourmille de vendeurs qui offrent des produits frais ainsi que des produits de boulangerie, de la bière artisanale et des objets d’art faits à la main. Le marché a lieu chaque samedi matin au Stratford Agriplex, qui est également l’emplacement de la Foire d’automne de Stratford, du 22 au 25 septembre 2022 (entrée gratuite).
    Lieu : 357, route McCarthy


Où manger et boire à Stratford

  • Pour un brunch consistant, prenez la direction de Old Man ou de Planet Diner pour un brunch du dimanche principalement végétalien.
    Lieux :
    Old Man, 75, rue Wellington 
    The Planet Diner, 118, rue Downie
     
  • Niché dans une église patrimoniale, Revival House crée des plats fusion pour le dîner, le brunch et le souper ainsi que des cocktails exceptionnels.
    Lieu : 70, rue Brunswick
     
  • Braai House transpose la culture braai de l’Afrique du Sud en Ontario, et vous épatera avec le niveau de saveur que seule une cuisson à feu ouvert peut procurer. Des choix de menu à prix fixe et de dégustation sont offerts, en plus de leurs bières pression brassées sur place.
    Lieu : 34, rue Brunswick
     
  • Savourez un menu d’ardoise à prix fixe de style de la ferme à la table, des plateaux à partager, des menus dégustation et une carte des vins attentionnée au restaurant Bijou. Ouvert du mardi au samedi.
    Lieu : 74, rue Wellington
  • Le plus important menu de bières artisanales de Stratford est accordé avec une nourriture inspirée de l’izakaya (version japonaise des tapas espagnoles) au Mercer Kitchen & Beer Hall.
  • Lieu : 104-108, rue Ontario
     
  • Stratford abrite de remarquables brasseries artisanales locales. Essayez celles-ci :
    Black Swan Brewing Co., 144, rue Downie
    Jobsite Brewing Co., 45, rue Cambria

Jours 3 et 4 : de Stratford à St. Jacobs et Elmira

Les visiteurs sont attirés par St. Jacobs et Elmira, au cœur de la région mennonite de l’Ontario, en raison des aliments locaux frais, de la convivialité terre à terre et de l’un des plus importants marchés fermiers au pays.

Itinéraire : Suivez la rue Mornington/route de comté 119 nord, en direction est sur la route de comté 56/route de comté 7/route de comté 5/en direction est sur la ligne Lobsinger jusqu’à St. Jacobs
Distance et temps de déplacement approx. 50 kilomètres (30 miles), 45 minutes

Suggestion de détour : Shakespeare, sur la route 7/8, un peu à l’est de Stratford

Où séjourner à St. Jacobs

  • Au cœur de St. Jacobs, l'Hôtel 52 regorge de personnalité. Les ajouts incluent des plateaux de charcuterie, des ensembles à mimosa et des seaux de bières artisanales.
    Lieu : 1430, rue King Nord
     
  • Maryhill Inn Bed and Breakfast se spécialise dans la romance avec des chambres élégantes qui offrent un foyer et une baignoire, ainsi qu’un petit déjeuner deux services servi dans un ancien poste de diligence.
    Lieu : 1302, route Maryhill, 15 minutes de route à l’est de St. Jacobs


Choses à faire à St. Jacobs et Elmira

Achats au marché

  • Le quartier du marché de St. Jacobs constitue facilement un événement d’une journée complète. Le plus gros marché fermier du Canada présente plus de 250 vendeurs, en plus d’un centre de magasins d'usine et d’un bazar d’antiquités.
    Lieu : 878, rue Weber Nord, Woolwich

Tourisme et divertissement

  • Visitez la campagne à bord du Waterloo Central Railway, un train patrimonial qui offre des balades d’automne panoramiques sur la voie ferrée entre le marché fermier de St. Jacobs, le village de St. Jacobs et la municipalité d’Elmira. Les balades aller-retour, qui durent un peu moins de deux heures, coûtent entre 25 $ et 40 $ et des places de stationnement sont offertes.
    Lieu : gare du marché de St. Jacobs, 330, route Farmers Market
     
  • Renseignez-vous sur les riches histoires et cultures mennonites dans la région dans le cadre d’une visite guidée au centre d’interprétation de l’histoire mennonite.
    Lieu : 1405, rue King Nord, St. Jacobs
     
  • Explorez l’histoire de St. Jacobs dans le cadre d’une visite pédestre dirigée par une personne de la région avec Stroll Walking Tours.
     
  • Les spectacles présentés à l’automne au St. Jacobs Country Playhouse  incluent Driving Miss Daisy, American Son et Wizard of Oz: the Panto.
    Lieu : 40, route Benjamin Est
     
  • Pagayez sur la rivière Grand en louant un canot ou un kayak auprès de Canoeing The Grand. Un service de navette offre un service pratique de prise en charge et de débarquement.


Endroits où manger et boire à proximité de St. Jacobs et Elmira

  • The Village Biergarten possède une grande terrasse extérieure et sert les bières locales de Block Three ainsi qu’un menu saisonnier d’entrées, d’assiettes à partager et de plats principaux.
    Lieu : 1381, rue King Nord, St. Jacobs
     
  • En plus des produits frais de la ferme, vous trouverez une abondance de gâteries maison et prêtes à manger ainsi que des restaurants au marché de St.Jacob’s. Vous trouverez de tout, des mets mexicains à ceux du Moyen-Orient. Ne ratez surtout pas les beignets aux pommes à la façon mennonite.
    Lieu : 878, rue Weber Nord, Woolwich
     
  • Jetez un œil aux spéciaux du jour comme la soirée des ailes fumées et le souper de côtes de bœuf fumées de Crowsfoot Smokehouse, un restaurant grill d’inspiration allemande situé à quelques minutes de route à l’est de St. Jacobs. Nous vous conseillons d’être en appétit.
    Lieu : 1872, route Sawmill, Conestogo
     
  • Anna Mae’s Bakery and Restaurant sert de la nourriture mennonite maison ainsi que des tartes, produits de boulangerie et gâterie sucrées incroyablement savoureux. Vous pouvez même vous asseoir dans un compartiment de boghei.
    Lieu : 4060, Ligne 72, Millbank
Huge river travelling in between trees
La rivière Grand | Explore Waterloo Region

Jours 5 et 6 : de St. Jacobs à Elora et Fergus

Décrites comment étant la « meilleure escapade dans de petites municipalités de l’Ontario » par le National Geographic, les deux collectivités d’Elora et Fergus définissent le charme des petites villes.

Itinéraire : Empruntez la route Sawmill/route de comté 17 à l’est de St. Jacobs; tournez en direction nord sur la promenade Northfield Est/route de comté 18 jusqu’à Elora
Distance et temps de déplacement approx. 25 kilomètres (16 miles), 25 minutes

Suggestion de détour pont couvert de West Montrose, à environ 10 minutes de route au nord de St. Jacobs et à l’est d’Elmira

  • Également surnommé le « Kissing Bridge », ce pont couvert rustique de 60 mètres (198 pieds) fait de chêne et de pin traverse la rivière Grand dans le village de West Montrose. Construit au 19e siècle, il est le dernier du genre en Ontario

Où séjourner à Elora et Fergus

  • The Ayrshire House offre des chambres confortables dans deux propriétés au centre-ville d’Elora, avec des ajouts comme la location de vélos, des paniers à pique-nique et une dégustation de charcuteries et de vins au coucher du soleil.
    Lieu : 249, rue Geddes, Elora
     
  • Mélange par excellence d’hospitalité de la campagne et de luxe moderne, l’établissement Elora Mill Hotel & Spa est perché au-dessus de la puissante rivière Grand, et offre un spa, un restaurant et une variété de chambres et de suites. 
    Lieu : 77, rue Mill Ouest, Elora
     
  • Faites votre choix parmi des suites de luxe ou d’époque au Breadalbane Inn Boutique Hotel, et profitez du pub gastronomique et du restaurant italien sur place.
    Lieu : 487, rue St. Andrew Ouest, Fergus


Choses à faire à Elora et Fergus

Plaisirs extérieurs

Patrimoine local et divertissement


Où manger et boire à Elora et Fergus

Jour 7 : Prolongez votre voyage

Ajoutez une journée de golf ou de dorlotage au spa sur le chemin du retour.

Escapade vers des divertissements très courus

Faites l’escapade routière d’une vie avec le meilleur des événements sportifs, du théâtre et de la musique, de la nourriture, une vie nocturne et des lieux d’hébergement de qualité supérieure dans trois des principales villes de l’Ontario : Windsor, Hamilton et Toronto.

Personnes debout devant la façade avant du bâtiment du Temple de la renommée du hockey
Temple de la Renommée du Hockey | Destination Toronto

Jours 1 et 2 : de Detroit à Windsor

Du divertissement au casino jusqu’aux circuits de dégustation de whisky, vous êtes assuré de savourer une excellente gastronomie et de vous amuser à Windsor, la ville la plus au sud du Canada.

Itinéraire : Traversez la frontière de Detroit à Windsor (Ontario) en passant par le pont Ambassador ou le tunnel Detroit-Windsor.

Où séjourner à Windsor


Choses à faire à Windsor

Ayez un aperçu de l’histoire locale

  • Le whisky a joué un rôle important dans l’histoire de Windsor. Visitez la distillerie Hiram Walker & Sons pour une dégustation de whisky suivie d’une visite informative de Walkerville et d’un plateau de dégustation de bières artisanales à la Walkerville Brewery dans le cadre du circuit pédestre Drinks of Walkerville avec Windsor Eats certains week-ends).
    Lieu : 2072, promenade Riverside Est, Windsor
     
  • La distillerie historique héberge maintenant J.P. Wiser’s Canadian Whisky, entre autres étiquettes de renom, et offre le circuit J.P.Wiser’s Experience qui explore la riche histoire du whisky canadien durant une séance de dégustation.
    Lieu : 2072, promenade Riverside Est, Windsor

Magasinage et divertissement


Où manger et boire à Windsor

 

 

 

Joueurs de la LCF sur un terrain de football.
Hamilton | John Sokolowski/Hamilton Tiger-Cats

Jours 3 et 4 : de Windsor à Hamilton

Hamilton, la « ville aux 100 chutes » qui n’est plus un secret bien gardé, vous offre également art, culture et cuisine.

Itinéraire : Suivez l’avenue Ouellette, l’avenue Dougall et la promenade Dougall jusqu’à l’autoroute ON 401 Est/autoroute Macdonald-Cartier, puis prenez la sortie en direction de l’autoroute 403/promenade Alexander Graham Bell; prenez la sortie en direction de la route 8/rue Main Est en direction de Hamilton.
Distance et temps de déplacement approx. 300 kilomètres (185 miles), 3 heures

Où séjourner à Hamilton et les environs

  • Le Pearle Hotel & Spa est une élégante propriété au bord de l’eau à Burlington offrant un spa luxueux, une cuisine de la terre à la table à l’établissement Isabelle Restaurant + Lounge sur place et une vue paisible et à l’infini sur le lac.
    Lieu : 3, rue Elizabeth, Burlington
     
  • L’établissement C Hotel by Carmen’s de Hamilton offre une expérience boutique d’inspiration européenne avec des chambres aux décors thématiques et un restaurant italien sur place.
    Lieu : 1530, route Stone Church Est, Hamilton


Choses à faire à Hamilton

Sports, événements et divertissement

Théâtre et culture

  • Les prestations scéniques contemporaines et de réflexion au Théâtre Aquarius cet automne incluent Salt Baby et Serving Elizabeth.
    Lieu : 190, rue King William, Hamilton
     
  • Le château Dundurn (un lieu historique national) est une impressionnante résidence patrimoniale avec jardin d’un ancien premier ministre construite dans les années 1830 qui a été soigneusement rénovée et est ouverte pour des visites et événements.
    Lieu : 610, boulevard York, Hamilton


Où manger et boire à Hamilton

Jours 5 et 6 : de Hamilton à Toronto

Divertissez-vous dans la ville la plus multiculturelle et vivante du Canada. Faites l’expérience des meilleurs théâtres, sports professionnels, divertissements et hébergements à Toronto.

Itinéraire : Empruntez l’autoroute ON 403 Est/autoroute Queen-Elizabeth en direction est jusqu’à l’autoroute Gardiner Est; prenez la sortie pour la rue Bay via la rue Harbour; suivez la rue Bay en direction nord jusqu’au centre-ville de Toronto.
Distance et temps de déplacement approx. 70 kilomètres (45 miles), 1 heures 15 minutes

Option d’itinéraire : Empruntez l’autoroute ON 403 Est/autoroute Queen-Elizabeth en direction est jusqu’à l’autoroute Gardiner Est; sortez à l’une des quatre gares de train GO à l’ouest de Toronto pour profiter d’un stationnement GO pour la nuit et prenez le train GO pour faire l’aller-retour en ville. Les gares incluent les suivantes :

Où séjourner à Toronto

  • Hotel X est le premier hôtel de luxe de style villégiature de Toronto, qui offre des terrains de tennis, un cinéma et une piscine et un bar sur le toit. Un stationnement sécurisé est offert sur place.
    Lieu : 111, boulevard Princes', Toronto
     
  • Le Germain Hotel Maple Leaf Square est situé à quelques pas seulement de l’aréna Banque Scotia et du Centre Rogers, ce qui est pratique si vous assistez à un spectacle ou à un match. Un stationnement intérieur avec service de voiturier est offert.
    Lieu : 75, boulevard Bremner, Toronto
     
  • Le Fairmount Royal York  l’hôtel patrimonial emblématique de Toronto, se trouve à distance de marche de la plupart des événements sportifs et de la vie nocturne au centre-ville. Vous trouverez un stationnement avec service de voiturier à l’entrée est. Vous pouvez également vous stationner vous-même à proximité.
    Lieu : 100, rue Front Ouest, Toronto
     
  • Récemment rénové, le Park Hyatt Toronto est situé en face du Musée royal de l'Ontario et à une courte distance de marche de Yorkville, l’un des quartiers les plus tendance de Toronto. La vue du paysage urbain depuis le salon-bar sur le toit est spectaculaire. Un stationnement avec service de voiturier est offert.
    Lieu : 4, route Avenue, Toronto
     
  • Le St. Regis Toronto est un établissement cinq étoiles offrant tous les services et toutes les commodités de luxe auxquels vous vous attendez, et d’autres encore comme le service de majordome avec gants blancs et le rituel quotidien de sabrage du champagne. Stationnement avec service de voiturier et bornes de recharge pour véhicules électriques fournis.
    Lieu : 325, rue Bay, Toronto


Choses à faire à Toronto

Attractions, musées et galeries

Théâtre et scène

  • Voyez quels sont les spectacles présentés sur scène durant votre visite. De Harry Potter and Cursed Child au théâtre Ed Mirvish à Singing in the Rain et Mean Girls au théâtre Princess of Wales, Mirvish amène certaines des meilleures productions théâtrales à Toronto.
     
  • Si vous aimez les concerts de musique, procurez-vous vos billets à l’avance pour les plus grands favoris des foules comme la tournée Hotel California des Eagles, Kid Cudi, Post Malone, GORILLAZ, Lizzo et d’autres à l’aréna Banque Scotia, et la tournée Unity de New Order et des Pet Shop Boys, ou encore la tournée NY State of Mind  de Wu-Tang Clan & Nas sur la scène Budweiser de la Place de l’Ontario. Voyez Echo and the Bunnymen ou Lykke Li en prestation au théâtre Queen Elizabeth sur les terrains du Parc des expositions.
    Lieux :
    Aréna Banque Scotia, 40, rue Bay, Toronto
    Place de l’Ontario, 955, boulevard Lake Shore Ouest, Toronto
    Théâtre Queen Elizabeth, 190, boulevard Princes’, Toronto
  • L'Orchestre symphonique de Toronto présentera Star Wars : Le Réveil de la Force (du 6 au 8 octobre) et L’Étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton (28 et 29 octobre) en concert à la salle Roy Thomson. Ou encore, assistez à la première mondiale de MADDADDAM du Ballet national du Canada (du 23 au 30 novembre), basé sur les romans de Margaret Atwood, au Four Seasons Centre for the Performing Arts.
    Lieux :
    Salle Roy Thomson, 60, rue Simcoe, Toronto
    Four Seasons Centre for the Performing Arts, 145, rue Queen Ouest, Toronto

Sports et comédie


Où manger et boire à Toronto

Jour 7 : Prolongez votre voyage

Vivez d’autres expériences urbaines sur le chemin du retour.

Kitchener and Waterloo : C’est dans cette région que se déroule le plus gros Oktoberfest à l’extérieur de l’Allemagne, du 23 septembre au 15 octobre 2022.

London : Pour encore plus de théâtre, de concerts et de gastronomie.

Bonne visite!

N’oubliez pas qu’il s’agit seulement d’un échantillonnage des multiples hôtels et attractions qui s’offrent à vous. Servez-vous de ce guide comme référence pour vous aider à profiter au maximum du temps que vous passez en Ontario.

Mis à jour : 16 août 2024

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal. Téléphonez ou réservez aujourd’hui.