La pêche dans les parcs provinciaux et nationaux de l’Ontario
Dotés de terrains de camping, de quais et de rampes de mise à l’eau, de nombreux parcs de l’Ontario représentent des destinations de pêche par excellence et offrent tout ce qu’il faut pour des séjours de pêche satisfaisants.
Pour s’adonner à la pêche dans les parcs de l’Ontario, les visiteurs doivent détenir un permis de pêche valide de l’Ontario et respecter la réglementation provinciale. Lisez le résumé des règlements de la pêche de l’Ontario et prenez note des règles applicables au parc provincial ou national où vous souhaitez vous rendre. Vous y trouverez souvent des règlements supplémentaires relatifs à l’utilisation d’appâts vivants.
Voici à quoi vous attendre dans divers parcs de la province.
Nord-Ouest de l’Ontario
Parc provincial Aaron
Non loin de la route transcanadienne, le terrain de camping du parc provincial Aaron offre un accès facile à la pêche au touladi, à l’achigan et au brochet sur le lac Thunder. Ce petit parc se trouve également à proximité du grand lac Wabigoon, lieu légendaire de pêche au doré et au maskinongé.
Lieu : Kenora
Parc provincial Blue Lake
L’achigan et le brochet sont des prises populaires dans les eaux du lac Blue. Le parc borde également le lac Corner et la chaîne du lac Indian, reconnus pour offrir une excellente pêche au doré et au maskinongé.
Lieu : 1722, route 647, Vermilion Bay
Parc provincial Caliper Lake
Les eaux chaudes et claires du lac Caliper abritent du brochet, du doré, de la marigane et de l’achigan. Le parc se trouve le long de la route 71, qui vous donnera aussi facilement accès au maskinongé, au touladi et au doré du grand lac des Bois, à proximité.
Lieu : Route 71, Nestor Falls
Parc provincial Ojibway
Le parc étant doté d’un terrain de camping sur le bord le petit lac Vermilion, les pêcheurs peuvent aisément pêcher le touladi et le brochet. Il est même possible d’attraper de l’achigan en pêchant directement au quai. Ce parc d’envergure moyenne s’étend sur tout le long de la rive sud-est du petit lac Vermilion.
On pêche aussi le doré, l’achigan et le maskinongé dans les environs, entre les collectivités de Dryden et de Sioux Lookout.
Lieu : Sioux Lookout
Parc provincial Pakwash
Ce parc est un incontournable de la pêche dans les eaux de la région de Red Lake le long de la route 105, mais les pêcheurs n’ont pas toujours à s’éloigner du terrain de camping.
S’étendant sur près de 10 000 hectares, le lac Pakwash est suffisamment grand pour satisfaire les pêcheurs de brochet, de maskinongé et d’achigan. Au printemps, il est possible de capturer le doré directement sur le rivage des campements au bord de l’eau.
Lieu : 79, rue Government, Dryden
Parc provincial Quetico
Les terrains de camping Chippewa et Ojibway près du lac French donnent facilement accès à la pêche au touladi, à l’achigan, au brochet et au doré. D’une superficie de plus de 450 000 hectares, le parc Quetico est riche en lacs et en rivières abritant diverses espèces de poissons sportifs.
Les terrains de camping sauvage et intérieur accessibles à pied, en canot et à raquettes par l’intermédiaire des multiples sentiers et routes de canotage offrent des possibilités de pêche exceptionnelles.
Il convient de noter que, dans un effort de conservation de la nature vierge de ce parc, les cannettes et les bouteilles en verre sont interdites, tout comme l’utilisation de véhicules et d’équipement motorisés. De plus, pour la santé des lacs du parc Quetico, l’utilisation d’appâts artificiels et d’hameçons sans ardillons est obligatoire.
Lieu : Route 11, Atikokan
Parc provincial Rushing River
Un vaste terrain de camping s’étend des deux côtés de la baie, dans le coin sud-ouest du lac Dogtooth. Pêchez-y le doré, le brochet, l’achigan et le touladi. Le parc constitue également un point d’accès à diverses routes de canotage le reliant au parc provincial Eagle-Dogtooth.
Lieu : Kenora
Parc provincial Sioux Narrows
Offrant un petit terrain de camping d’un peu plus de 50 emplacements le long des rives du vaste lac des Bois, ce parc est populaire auprès des pêcheurs à la ligne de doré, de maskinongé, de touladi, de brochet et d’achigan.
Lieu : Route 71, Sioux Narrows
Parc provincial Sandbar
Pêchez le brochet, le doré et l’achigan dans les eaux du lac Sandbar. Les pêcheurs qui campent sur ce terrain au nord d’Ignace ont accès aux excellentes pêcheries situées le long le long du corridor de la route 599.
Lieu : Route 599, Ignace
Parc provincial MacLeod
Le lac Kenogamisis s’étend des deux côtés de la route 11, près de Geraldton.
Le terrain de camping du côté sud de la route donne accès aux eaux étroites, couvertes d’herbes et fertiles qui offrent d’excellentes prises de doré et de brochet.
Lieu : Route 11, Geraldton
Parc national du Canada Pukaskwa
Le parc Pukaskwa représente une bonne partie de la topographie accidentée longeant la côte du lac Supérieur. Les routes de canotage éloignées mènent aux eaux intérieures, où la pêche à l’omble de fontaine, au doré et au brochet est bonne dans les plus grosses rivières du parc. Le terrain de camping Hattie Cove donne accès aux eaux côtières du lac Supérieur, dans lesquelles différentes espèces de touladi et de saumon sont pêchées. Le lac Supérieur est exposé aux tempêtes soudaines et aux conditions météorologiques difficiles, et les plaisanciers doivent faire preuve d’une grande prudence.
Lieu : Route 627, Heron Bay
Sault Ste. Marie et Algoma
Parc provincial du Lac-Supérieur
Ce parc protège une longue étendue du rivage accidenté du lac Supérieur ainsi que des centaines de lacs intérieurs de petites à moyennes tailles. Séjournez dans un des deux terrains de camping et accédez au lac Supérieur en bateau motorisé à partir de l’anse Sinclair.
Faites preuve d’une grande prudence lorsque vous pêchez le touladi et le saumon sur le lac Supérieur. Bon nombre d’étendues d’eau le long de la route 17 contiennent de l’omble de fontaine ou de la truite moulac. Les lacs intérieurs abritant des populations indigènes de touladi et d’omble de fontaine sont accessibles en canot et par sentier de portage.
Lieu : Algoma
Parc provincial Mississagi
Le printemps et le début de l’été sont les meilleurs moments pour aller à la pêche au touladi sur le lac Semiwite en bateau motorisé. D’autres petits lacs dans le parc sont accessibles par l’intermédiaire d’un sentier de portage et promettent des prises d’omble de fontaine.
Lieu : Route 639, Elliot Lake
Parc provincial Nagagamisis
Dans le nord de l’Ontario, le vaste lac Nagagamisis borde une portion éloignée de la route 631 entre les collectivités de White River et de Hornepayne. Le terrain de camping situé à l’extrémité sud-ouest du lac est un endroit populaire pour la pêche au doré, au brochet et à la perchaude.
Lieu : Algoma
Parc provincial Neys
Les pêcheurs qui visitent ce parc situé sur la côte nord du plus grand lac au monde doivent se méfier des conditions difficiles qui peuvent survenir rapidement sur le lac Supérieur. Lorsque les conditions le permettent, il est possible de pêcher la truite steelhead, le touladi, le saumon et l’omble de fontaine côtier sur cette portion accidentée du littoral.
Lieu : 1004, route 17, Neys
Parc provincial White Lake
Les pêcheurs sont rarement déçus lorsqu’ils visitent le populaire lac White qui s’étend au nord et au sud de la route 17 (route transcanadienne). Trois terrains de camping offrent de l’hébergement pour les personnes qui espèrent croiser les populations abondantes de doré, de brochet et de perchaude du lac.
Nord-Est de l’Ontario
Parc provincial Esker Lakes
On trouve des espèces d’eau froide comme l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel et la truite moulac dans les dizaines de lacs de kettle du parc. Formés par le retrait des glaciers il y a 10 000 ans, ces petits lacs sont en grand nombre accessibles à pied et par sentiers de portage. Le terrain de camping s’étend le long des rives du lac Panagapka, qui est rempli d’ombles de fontaine.
Lieu : Route 672, Kirkland Lake
Parc provincial Finlayson Point
Situé à l’extrémité d’une baie allongée du lac Temagami, le terrain de camping du parc offre un point d’accès aux vastes milieux sauvages de Temagami et du parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater. Le géant lac Temagami contient une abondance de poissons pour la pêche à la ligne, notamment des touladis, des corégones, des brochets, des dorés et des achigans.
Lieu : 24 Finlayson Park Road, Temagami
Parc provincial Fushimi Lake
À proximité de la route 11, dans la dense forêt boréale, ce lac éloigné du nord promet une bonne pêche au doré, au brochet et à la perchaude. Les pêcheurs à la ligne peuvent s’en tenir au lac Fushimi ou explorer la rivière Valentine. Le terrain de camping comprend une rampe de mise à l’eau, une station de nettoyage du poisson et des unités d’hébergement avec toiture.
Lieu : District de Cochrane Nord
Parc provincial Halfway Lake
Malgré sa petite superficie, le lac Halfway permet aux pêcheurs à la ligne utilisant la rampe de mise à l’eau du terrain de camping de taquiner le doré, l’achigan, le brochet et le touladi. Les pagayeurs profitent également d’une bonne pêche sur les lacs plus éloignés du parc, accessibles par sentiers de portage.
Lieu : Old Cartier Road, Levack
Parc provincial Ivanhoe Lake
Ce lac constitue un élargissement des eaux calmes et fertiles de la rivière Ivanhoe, offrant une bonne pêche au doré et au brochet. Bon nombre des petits lacs de kettle qui se trouvent dans le parc abritent des touladis.
Lieu : 170 Ivanhoe Lake Road, Foleyet
Parc provincial Missinaibi
Ce parc éloigné du nord est accessible à partir de Chapleau, par l’intermédiaire d’une route en gravier de 90 kilomètres. Le cours supérieur de la puissante rivière Missinaibi en vaut le détour : le touladi peuple les profondeurs froides tandis que le doré et le brochet abondent dans les eaux peu profondes.
Les pictogrammes des Premières Nations à la pointe Fairy agrémentent l’expérience de pêche en canot ou en bateau motorisé. La prudence est de mise en cas de mauvais temps.
Lieu : Missinaibi, Park Road, Sudbury
Parc provincial Wakami Lake
Situé le long de la route isolée 667 au sud de Chapleau, le terrain de camping à l’extrémité nord du lac Wakami donne accès à une excellente pêche au doré et au corégone.
Le lac contient également du brochet et de la perchaude, tandis qu’on trouve du touladi dans les eaux avoisinantes.
Lieu : Route 667, Sudbury
Parc provincial René-Brunelle
L’extrémité sud du lac Rémi est garnie de maisons et de chalets, mais l’extrémité nord donne sur la forêt boréale.
Utilisez la rampe de mise à l’eau au sud du terrain de camping pour accéder aux eaux couvertes d’herbes abritant de bonnes populations de doré, de brochet et d’achigan.
Lieu : Cochrane Nord
Sud de l’Ontario
Parc provincial Algonquin
Il y a huit terrains de camping le long du corridor de la route 60 où la pêche à la truite moulac et à l’achigan est bonne pour les pêcheurs à la ligne.
Le parc Algonquin est l’un des plus grands parcs de la province et un bastion reconnu des populations indigènes de touladi et d’omble de fontaine.
On y trouve littéralement des centaines de lacs de touladi indigène offrant d’excellentes possibilités de pêche au printemps et au début de l’été. Ceux-ci ne sont accessibles qu’à pied ou en canot, mais les efforts en valent la peine.
Lieu : Route 60, Algonquin
Parc national du Canada de la Péninsule-Bruce
Le grand terrain de camping sur le bord du lac Cyprus offre un accès facile à une bonne pêche au doré ou à l’achigan dans le lac Cyprus et le lac Cameron à proximité.
La péninsule Bruce s’avance dans le lac Huron et la baie Georgienne, et les pêcheurs à la ligne qui souhaitent capturer du saumon, du maskinongé et de l’achigan dans ces eaux doivent être équipés pour la pêche en eaux profondes.
Lieu : Tobermory
Parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne
La pêche est interdite dans les lacs intérieurs de l’île Beausoleil, mais les terrains de camping accessibles en bateau de l’île donnent accès à la grande variété de poissons sportifs qui peuplent la baie Georgienne du lac Huron. Une longue série d’îles, de baies, de passages et de ruisseaux abritent du maskinongé, de la perchaude, du brochet et de l’achigan.
Lieu : 2611 Honey Harbour Road, Honey Harbour
Parc provincial Frontenac
Plus de 50 emplacements de camping intérieur sont en place le long des 120 kilomètres de sentiers de randonnée qui serpentent une multitude de lacs de petites et moyennes tailles. Les pêcheurs à la ligne, à pied ou en canot, peuvent capturer le touladi, l’achigan, la marigane, le brochet et même l’omble de fontaine.
Lieu : 6700 Salmon Lake Road, Sydenham
Parc provincial Charleston Lake
Grand et diversifié, ce lac du sud est une destination de pêche populaire où l’on trouve trois terrains de camping distincts.
Le lac Charleston compte une grande variété d’espèces, dont le touladi, l’achigan, le brochet, la marigane noire, la perchaude et différentes espèces de crapet.
Lieu : 148 Woodvale Road, Lansdowne
Parc provincial Long Point
Deux terrains de camping le long de cette baie allongée sur le lac Érié surplombent la multitude d’îles dispersées en bordure de la rive nord de la baie Long Point.
On y trouve de nombreuses espèces de poissons d’eaux chaudes. Les eaux côtières sont particulièrement riches en gros achigans du lac Érié.
Lieu : 350, boulevard Erie, Port Rowan
Parc provincial Sibbald Point
Sur les rives du grand et productif lac Simcoe, le vaste terrain de camping du parc est un excellent site pour les pêcheurs en quête de touladi, d’achigan, de corégone, de brochet et de perche.
Lieu : 26071 Park Road, Jacksons Point
Parc provincial Sauble Falls
Les terrains de camping est et ouest le long de la rivière Sauble offrent la possibilité de pêcher la truite steelhead et le saumon qui visitent la rivière au printemps et à l’automne.
Lieu : 1400 Sauble Falls Road, Wiarton
Parc urbain national de la Rouge
Ce grand parc urbain dans la région du grand Toronto met en valeur une étonnante abondance de forêts, de ruisseaux et de marécages.
Actuellement, le terrain de camping Glen Rouge est fermé pour la réalisation de travaux d’amélioration des infrastructures. Vous pouvez quand même accéder à l’embouchure de la rivière Rouge et aux marécages environnants pour pêcher la carpe, l’achigan, le brochet et le saumon, de même que la truite arc-en-ciel et la truite brune durant la période de montaison à la fin de l’été.
Lieu : 25 Zoo Road, Toronto
Parc national du Canada des Mille-Îles
Le terrain de camping à Mallorytown Landing est situé tout près de la zone des Mille-Îles du fleuve Saint-Laurent.
Pêchez l’achigan et le crapet sur les quais des 21 îles du parc ou élargissez vos horizons en optant pour la pêche au maskinongé, à l’achigan et au brochet en bateau sur les eaux du fleuve Saint-Laurent.
Mis à jour : 28 mai 2024