Musée Canadien de la Guerre
Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du pays et un lieu de commémoration des militaires qui ont servi et qui servent notre pays.
Les superbes expositions vous guident à travers les méandres de l’histoire, dans un immeuble conçu pour refléter l’espoir et la régénération. Bon nombre des présentations du musée sont interactives et grandeur nature, conçues pour mettre l’accent sur l’expérience humaine de la guerre.
Le Musée canadien de la guerre fait ressortir les moments déterminants de l’histoire militaire du Canada de manière honnête et respectueuse, en montrant de quelles manières les événements passés ont façonné la nation.
Comment se rendre à Musée Canadien de la Guerre
Lieu : 1, place Vimy, Ottawa
En voiture : Le Musée canadien de la guerre est situé au cœur d’Ottawa, sur les plaines LeBreton. Il y a un stationnement sur place. Vous trouverez en ligne les directives pour vous y rendre en voiture ou en transport en commun.
En transport en commun : VIA Rail offre un service ferroviaire régulier entre Toronto et Ottawa. Rendez-vous à la station Pimisi avec OC Transpo, puis marchez sept minutes au nord vers le musée.
À vélo : Il y a des supports à vélos sur place.
S'informer avant de partir
Tous les visiteurs doivent avoir un billet à heure déterminée. Achetez vos billets à heure déterminée en ligne ou par l’intermédiaire du centre d’appels au 1 800 555-5621. Si vous n’avez pas acheté de billet à l’avance, vous pourrez vous en procurer un en personne à la billetterie; l’entrée s’effectuera selon l’ordre d’arrivée.
L’entrée au musée est gratuite le jeudi, de 17 h à 19 h, mais un billet à heure déterminée est nécessaire.
Un certain nombre de poussettes et de fauteuils roulants sont disponibles, sans frais. Il faut en faire la demande au bureau de renseignements.
Choses à faire à Musée Canadien de la Guerre
Découvrez d'autres activités et expériences.
Explorez la technologie militaire
Présentant un éventail d’armes, de véhicules et d’équipement militaires de sa vaste collection, la galerie LeBreton est un espace d’entreposage ouvert illustrant l’expérience humaine de la guerre.
Plongez dans l’histoire
Approfondissez vos connaissances de l’histoire canadienne grâce aux expositions du musée. Des galeries et des expositions spéciales couvrent des thèmes variés allant des premières guerres et guerres coloniales jusqu’à aujourd’hui.
Faites une visite guidée
Joignez-vous à une visite guidée planifiée pour vous intéresser de plus près à l’histoire militaire canadienne. Les interprètes guident les groupes à travers les galeries et donnent vie à ces espaces et à leurs histoires.
Passez à la boutique du musée
Gardez un souvenir de votre visite en passant par la boutique du musée. Vous y trouverez des modèles militaires, des livres, des articles de décoration, ainsi que des accessoires variés faits par des artisans canadiens.
Mangez une bouchée
Arrêtez-vous au Café qui se trouve à l’intérieur du Musée canadien de la guerre et qui propose diverses créations de son chef maison, notamment des salades fraîches, des sandwichs créatifs, des pizzas, des hamburgers, des poutines et plus encore.
Explorez l’histoire à la maison
Renseignez-vous sur l’histoire militaire canadienne à partir de chez vous. Les expositions en ligne du musée couvrent le rôle du Canada dans la Première Guerre mondiale, l’histoire navale, le jour du Souvenir et bien plus.
Articles et itinéraires
Trouvez des idées et de l’inspiration pour votre prochaine escapade.
Faits intéressants au sujet du Musée canadien de la guerre
Conçu par l’architecte canadien Raymond Moriyama, le Musée canadien de la guerre est inspiré par le thème de la régénération. L’immeuble semble émerger de la terre, et le paysage environnant est inspiré des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Si vous marchez sur le toit, vous verrez de la verdure partout, ce qui représente l’effet de guérison de la nature.
Au haut de l’immeuble, une série de petites fenêtres représentent des lettres en code Morse qui sont disposées de manière à communiquer le message « N’oublions jamais » en français et en anglais.
Chaque année, à 11 h à l’occasion du jour du Souvenir, la lumière d’une seule fenêtre de la salle du Souvenir illumine la pierre tombale du Soldat inconnu.
Aire de débarquement accessible
Entrées/sorties accessibles
Stationnement accessible
Restaurant accessible
Place accessible
Transport accessible
Toilette accessible
Prises de courant facilement accessibles
Accès par ascenseur
Animaux d'assistance bienvenus
Personnes de soutien bienvenues
Accessible en fauteuil roulant
Fauteuils roulants/aides à la mobilité disponibles
Mis à jour : 17 juin 2024