Musée Canadien de la Nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national du Canada consacré à l’histoire et aux sciences naturelles. Il a la particularité d’être le premier musée national du Canada. Avec une collection comptant plus de 14 millions de spécimens, le Musée canadien de la nature est l’un des musées les plus intrigants et les plus impressionnants que l’on puisse trouver au Canada. C’est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur le monde dans lequel nous vivons, de ses origines aux problèmes auxquels sont confrontés la faune et les écosystèmes aujourd’hui.
Situé dans la capitale du Canada, Ottawa, au 240, rue McLeod, à moins de 2 km de la Colline du Parlement, le Musée canadien de la nature est facilement accessible par l’autoroute 417. Un stationnement payant est disponible sur place. Plusieurs lignes d’autobus d’OC Transpo ont également des arrêts près du Musée.
Pour obtenir des renseignements à jour sur le Musée canadien de la nature, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
En savior plus Musée Canadien de la Nature
Le Musée canadien de la nature n’est pas seulement l’un des plus grands musées du Canada, c’est aussi le premier musée national dévoué à la nature au Canada. Il dispose de près de 18 910 m2 de galeries consacrées à l’histoire et aux merveilles de la planète Terre.
Le Musée canadien de la nature est une merveilleuse attraction pour les familles, car il donne vie à la nature grâce à de nombreuses expositions pratiques. Les visiteurs peuvent facilement visiter toutes les galeries et installations du Musée qui leur assurent une accessibilité complète.
Il ne fait aucun doute que le Canada possède quelques-uns des paysages naturels les plus époustouflants au monde. Et le Musée canadien de la nature contribue à donner vie à cette histoire naturelle datant de quatre milliards d’années d’une manière fascinante et envoûtante. C’est tout sauf le classique ennuyeux cours de sciences.
Et cela se remarque immédiatement lorsque vous levez les yeux dans l’atrium du musée. Au-dessus de vous se trouve la Terre vue par les astronautes, qui semble flotter dans l’espace. Gaia est une œuvre d’art de l’artiste britannique Luke Jerram. C’est une merveille à voir en personne. Et elle vous fait immédiatement voir la planète que nous habitons sous un autre jour.
Le Musée présente des expositions permanentes ainsi que des expositions spéciales et temporaires sur quatre étages. Les points forts de la collection permanente du Musée canadien de la nature comprennent de nombreuses galeries consacrées à différentes époques et créatures.
Dans la Galerie des mammifères, de superbes dioramas d’animaux canadiens dans leur environnement naturel vous captiveront. Vous y verrez des bisons, des grizzlis, des cougars, des ours polaires, des orignaux et bien d’autres espèces encore comme vous ne les avez jamais vus, de près et de loin. La Galerie des oiseaux abrite la plus grande collection d’oiseaux canadiens au monde, avec plus de 450 espèces exposées.
Dans la Galerie de l’eau, l’élément le plus important de la planète est exploré en profondeur. La galerie montre les liens qui unissent tous les systèmes aquatiques de la planète, les animaux qui habitent les océans et les problèmes croissants liés à l’eau, notamment la pollution et les déchets plastiques. Promenez-vous autour du squelette d’un rorqual bleu géant ou observez de vrais animaux comme des tortues et des méduses.
Les dinosaures rugissent de nouveau dans la Galerie des fossiles. Non seulement vous pouvez vous promener dans un marais préhistorique et peut-être tomber sur un dinosaure ou deux, mais vous pouvez aussi admirer plus de 30 squelettes complets. Il y a même des dioramas très réalistes mettant en scène des modèles grandeur nature de dinosaures pour montrer comment ils vivaient. Les enfants comme les adultes seront enchantés de visiter la Galerie des fossiles.
Environ 40 % du territoire canadien se trouve dans un climat arctique. La Galerie de l’Arctique Canada Goose vous permettra de découvrir cet écosystème complexe, les animaux qui y vivent et la menace que représente le changement climatique dans la région.
Les roches et les minéraux occupent le devant de la scène dans la Galerie de la Terre, qui montre comment les événements géologiques et les conditions météorologiques ont façonné notre planète au fil du temps. Et les enfants s’amuseront à la galerie Nature vivante. Ici, des insectes et des bestioles vivants ravissent (ou terrifient) les visiteurs. Parmi les spécimens exposés, on trouve des tarentules, des blattes souffleuses, des coléoptères et des phasmes.
Et n’oubliez pas de vous rendre à l’extérieur pour visiter les Jardins des paysages du Canada. Bien que les plantes présentes varient en fonction de la saison, au moins 60 espèces provenant de différentes écozones du Canada seront toujours exposées. Sans oublier une famille de mammouths laineux et un iceberg géant. Des plaques descriptives bordent les sentiers, qui offrent des bancs pour se reposer.
Le Musée compte un Café Nature, où vous pouvez casser la croûte, ainsi que d’une boutique Nature où vous pourrez acheter le souvenir parfait.
Le bâtiment richement orné qui abrite le Musée canadien de la nature est le premier à avoir été construit spécifiquement pour accueillir un musée. Officiellement connu sous le nom d’Édifice commémoratif Victoria, le bâtiment a ouvert ses portes en 1912. Conçu par l’architecte David Ewart, l’édifice ressemble plus à un château splendide qu’à un musée. Combinant des éléments Tudor, gothiques et Beaux-Arts, le résultat est un bâtiment somptueux que les visiteurs apprécient pleinement pendant leur visite. Et c’est le premier bâtiment au Canada à utiliser des plantes et des animaux canadiens comme éléments de conception architecturale. Vous les trouverez sculptés à l’extérieur du bâtiment, en ornements à l’intérieur et dans les fenêtres.
En 2004, le bâtiment a fait l’objet d’un projet de restauration qui s’est achevé en 2010. Non seulement le projet a permis de restaurer l’incroyable bâtiment d’origine, mais il a également ajouté le désormais emblématique Lanternon des reines à l’avant du Musée. Il reproduit la tour de pierre originale qui a dû être retirée du bâtiment en 1915. La tour de verre et son magnifique escalier double aident à relier le présent au passé. Le Musée canadien de la nature est désormais un lieu historique national.
Mis à jour : 22 février 2023