Parc Provincial du Lac-Supérieur
Plongez dans la splendeur de la nature au parc provincial du Lac-Supérieur. D’une superficie de plus de 1 550 km2, c’est l’un des plus grands parcs provinciaux de l’Ontario. Le parc provincial du Lac-Supérieur, qui abrite de nombreux terrains de camping, de nombreuses commodités et une faune locale diversifiée, est incontestablement le choix tout indiqué pour les visiteurs à la recherche d’une aventure en plein cœur de la nature sauvage canadienne.
Situé sur les rives nord-est du lac Supérieur, le plus grand lac d’eau douce au monde, le parc provincial du Lac-Supérieur est niché entre Sault Ste. Marie et Wawa, dans le district d’Algoma, au nord de l’Ontario. Les visiteurs peuvent également choisir de prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Sault Ste. Marie, pour ensuite faire deux heures de route vers le nord jusqu’au parc.
Pour en savoir plus sur le parc provincial du Lac-Supérieur, vous pouvez consulter sa section sur le site Web de Parcs Ontario. Pour en savoir plus sur les activités et les endroits à explorer à proximité, continuez à faire défiler la page pour voir ce que Destination Ontario recommande.
Caractéristiques d’accessibilité
Aire de débarquement accessible
Entrées/sorties accessibles
Stationnement accessible
Toilette accessible
Prises de courant facilement accessibles
Information disponible en média substitut
Animaux d'assistance bienvenus
Personnes de soutien bienvenues
Accessible en fauteuil roulant
Fauteuils roulants/aides à la mobilité disponibles
En savior plus Parc Provincial du Lac-Supérieur
Situé sur les rives du plus grand lac d’eau douce au monde, le parc provincial du Lac-Supérieur peut retracer son histoire à une ancienne activité volcanique visible sur plusieurs affleurements rocheux, ainsi qu’à des pictogrammes séculaires dessinés par les Ojibwas. Situé à la fois dans l’écorégion des forêts orientales transitionnelles et dans la région forestière du Bouclier canadien central, le paysage du parc est rempli d’un mélange varié de conifères et d’arbres à feuilles caduques, dont le pin et l’érable à sucre. Il abrite également une importante population d’orignaux, que l’on peut apercevoir en grand nombre d’avril à juin. Avec plus de 11 sentiers de randonnée, de nombreux lacs et rivières et des centaines de sites de camping répartis sur le territoire du parc, les aventuriers en visite trouveront assurément quelque chose de passionnant à faire.
Campez près des nombreuses baies pittoresques du parc provincial du Lac-Supérieur. Les terrains de camping près de la baie Agawa comptent 152 sites situés près d’une plage, et les campeurs ont une vue imprenable sur le coucher de soleil sur le lac Supérieur. Le centre d’accueil du parc est également situé dans les terrains de camping de la baie Agawa, et vous pouvez y lire l’histoire du parc et y prendre des dispositions d’entreposage de courte durée auprès du personnel du parc. Les visiteurs à la recherche d’une plus grande intimité apprécieront les terrains de camping au lac Rabbit Blanket. Dans ce camping, qui compte seulement 60 sites, les campeurs peuvent profiter de la nature en toute tranquillité et admirer la Voie lactée par nuit claire.
Étant l’un des plus grands parcs provinciaux de l’Ontario, le parc provincial du Lac-Supérieur ne manquera pas de choyer les visiteurs par une foule d’activités. Les ornithologues amateurs pourront observer quelques-unes des 250 espèces d’oiseaux du nord et du sud qui vivent dans le parc, tandis que les amoureux de la nature, avec un peu de chance, apercevront peut-être des orignaux, des ours noirs, des cerfs de Virginie ou des loups gris dans la région. Vous aimez le canot et la pêche? Le parc compte huit itinéraires de canotage qui traversent de nombreux lacs et rivières, comme le lac Rabbit Blanket, rempli de truites mouchetées, ou le lac Old Woman, très pittoresque. Faites un retour dans le passé du parc en faisant une randonnée jusqu’aux pictogrammes d’Agawa, des dessins rouge vif créés sur des corniches rocheuses par les Ojibwas il y a de cela 150 à 400 ans.
Vous aimez la randonnée? Les passionnés de randonnée seront séduits par les 11 sentiers pittoresques du parc. Profitez de vues panoramiques sur le rivage le long des 65 km du sentier côtier, cherchez à voir le visage de la vieille femme dans les falaises en faisant une boucle sur les 5 km du sentier Nokomis, ou encore profitez de toutes les beautés que le parc a à offrir sur les 8 km du sentier du lac Orphan, qui emmène les visiteurs sur des plages de galets, à travers de denses forêts d’érables, à des points d’observation pittoresques et à des cascades écumeuses.
En raison de sa taille considérable et de sa distance par rapport aux centres urbains, le parc provincial du Lac-Supérieur est une destination idéale pour un voyage en voiture nécessitant une bonne dose de planification pour repérer le plus grand nombre possible de destinations à proximité.
Mis à jour : 16 avril 2024