Parc Provincial Ouimet Canyon
Certains panoramas sont si spectaculaires qu’une photo ne peut leur rendre justice; ils ne sont pleinement appréciés qu’en personne. Le canyon Ouimet est une gorge de 100 m de profondeur, 150 m de largeur et 2 000 m de longueur, flanquée d’impressionnantes de falaises de pierre et d’arbres et arbustes battus par les intempéries. C’est l’une des nombreuses et incroyables attractions naturelles situées le long de la rive nord du lac Supérieur qui vous en mettront plein la vue.
Le canyon Ouimet est situé dans le parc provincial Ouimet Canyon, dans la municipalité de Dorion, à 60 km au nord-est de Thunder Bay, dans le nord-ouest de l’Ontario. L’entrée du parc se trouve à environ 10 km à l’ouest, le long du chemin Ouimet Canyon, à la sortie de la route transcanadienne 17.
Il y a une petite aire de pique-nique à côté du stationnement et du point de départ du sentier. Traversez un petit pont et suivez le sentier boisé en boucle d’un kilomètre et la promenade en bois jusqu’à deux plateformes d’observation perchées sur le bord du canyon. Assurez-vous de toujours rester sur la passerelle clairement balisée. Depuis ces plateformes d’observation, vous serez récompensé par une vue panoramique à couper le souffle sur les falaises à pic abruptes qui descendent jusqu’au fond du canyon. Au-delà du canyon, en regardant vers le lac Supérieur, vous verrez un petit plan d’eau chatoyant. Arrêtez-vous aux panneaux d’interprétation pour en apprendre davantage sur les importantes particularités de cette merveille naturelle.
La gorge a fort probablement été formée il y a plus d’un milliard d’années par l’activité des glaciers, et l’érosion qui a suivi a donné naissance à d’impressionnantes colonnes et formations rocheuses. Les chercheurs ont trouvé une flore arctique rare et florissante au fond du canyon. En général, ces plantes se trouvent à plus de 1 000 km au nord, mais elles parviennent remarquablement à survivre dans les conditions et le climat uniques qui règnent sous les roches que l’on retrouve au fond du canyon.
Pour obtenir des renseignements et des détails à jour sur le parc provincial Ouimet Canyon, nous vous recommandons de visiter le site Web de Parcs Ontario. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
Toilette accessible
Aire de débarquement accessible
Sentiers accessibles
Stationnement accessible
En savior plus Parc Provincial Ouimet Canyon
De nombreuses espèces d’oiseaux de la forêt boréale peuvent être observées au canyon Ouimet, et vous y trouverez à la fois des espèces migratrices estivales et des espèces présentes toute l’année. Cherchez des gros-becs et des martins-pêcheurs, des fauvettes et des hiboux. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un faucon pèlerin nicheur.
Pour ceux qui osent découvrir le canyon depuis les airs, avancez plus loin dans le canyon jusqu’à Eagle Canyon Adventures (entreprise privée; les frais peuvent varier). Le parc d’aventure propose des activités qui vous feront dresser les cheveux sur la tête. Le trajet fait 800 m de longueur, plus de 50 m de hauteur et atteint des vitesses de plus de 70 km/h. Vous pouvez également traverser le canyon par l’une des deux passerelles suspendues, l’une de près de 100 m de longueur et l’autre de plus de 180 m. Il y a également d’agréables sentiers de randonnée avec des vues panoramiques sur le domaine, de même qu’une aire de pique-nique.
Il n’est pas possible de camper au canyon Ouimet, car le parc est désigné comme un parc à fréquentation diurne seulement. Vous trouverez cependant des terrains de camping et des installations pour véhicules récréatifs au parc provincial Sleeping Giant, qui se trouve à une heure de route.
Mis à jour : 15 août 2022