Parc Provincial Quetico
Le parc provincial Quetico propose des aventures de pêche et de canotage en arrière-pays dignes d’une liste de souhaits.
Tout premier parc ontarien désigné région sauvage, Quetico comprend plus de 2 000 lacs interreliés sur 460 000 hectares d’arrière-pays isolé. Un réseau de portages entretenus dans tout le parc offre des itinéraires prolongés d’une semaine.
Le parc provincial Quetico, situé à environ deux heures de route à l’ouest de Thunder Bay, dans le nord-ouest de l’Ontario, s’étend de la route transcanadienne 11 vers le sud jusqu’à la frontière du Minnesota.
On ne peut pas rêver mieux que les possibilités de canoë et de portage dans l’arrière-pays de ce parc. Il est donc normal qu’Atikokan, la collectivité la plus proche et la porte d’entrée du parc, soit connue comme la « capitale du canoë au Canada ».
Sa désignation de région sauvage est due en partie à l’engagement du parc en faveur du canoë et du camping écologiques. Cela signifie que, bien qu’il y ait plus de 2 200 emplacements de camping d’arrière-pays dans le parc, ils ne comprennent ni service, ni installation, ni signalisation. Le respect du code du camping écologique est fortement encouragé. Repartez avec ce que vous avez apporté. Réduisez au minimum l’impact des feux de camp, respectez la faune et la flore et laissez l’environnement tel que vous l’avez trouvé.
Comme le savent tous les pagayeurs et campeurs chevronnés, une expédition dans l’arrière-pays sauvage nécessite une planification soignée, un matériel et un équipement appropriés, de l’expérience du plein air, des habiletés et une ténacité de fer.
Conditions météorologiques imprévisibles, rigueur du pagayage, campements inconfortables et moustiques omniprésents ne sont que quelques-uns des désagréments mineurs. Les accidents, les blessures et l’isolement sont les principales préoccupations. Ce parc n’est pas pour les pagayeurs débutants, les nouveaux campeurs ou les novices du plein air.
Mais la récompense en vaut la peine à Quetico. Vous serez impressionné par la beauté sauvage à couper le souffle des profondes forêts de pins et d’épicéas, des eaux propres et rafraîchissantes, des cascades et des rapides spectaculaires, des falaises et des rivages rocheux.
Il se peut que vous tombiez sur des pictogrammes autochtones, sacrés pour les Anishinaabe. Vous observerez peut-être la faune dans son habitat naturel. Le parc abrite tous les mammifères courants de l’Ontario, notamment des orignaux, des loups, des ours, des cerfs et des renards, ainsi que certains habitants plus rares comme les lynx et les lynx roux. Et en été, cherchez les balbuzards pêcheurs et les pygargues à tête blanche qui y nichent.
Les merveilles naturelles ne disparaissent pas au coucher du soleil. En raison de la lumière artificielle minimale, Quetico a été désigné zone de ciel étoilé. Levez les yeux et émerveillez-vous devant le firmament scintillant, la lune claire et les étoiles filantes; les chances sont bonnes que vous puissiez admirer une aurore boréale danser dans le ciel.
Si vous avez de la chance, vous pourriez attraper un doré jaune, une truite de lac, un grand brochet ou un achigan à petite bouche pour un repas sur la berge. Les lacs et rivières de Quetico regorgent de poissons d’eau douce, mais assurez-vous d’obtenir à l’avance le permis de pêche approprié.
Pour obtenir des renseignements à jour sur le parc provincial Quetico, nous vous recommandons de visiter le site Web de Parcs Ontario. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
Caractéristiques d’accessibilité
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
Toilette accessible
Sentiers accessibles
Fauteuils roulants/aides à la mobilité disponibles
En savior plus Parc Provincial Quetico
En plus de l’aventure complète dans l’arrière-pays, Quetico propose des options pour ceux qui ont moins l’expérience des activités de plein air.
Campings et chalets dans le parc provincial Quetico
À l’extrémité nord-est du parc, au bord du lac French, le camping Dawson Trail compte plus de 100 emplacements de camping accessibles en voiture, dont certains sont équipés de prises électriques pour les véhicules récréatifs et les caravanes, ainsi que de robinets d’eau, de toilettes, de douches et de laveries, d’aires de pique-nique et d’un accès au lac.
Si vous cherchez un peu plus d’intimité, il y a plusieurs autres sites isolés sur le lac Pickerel, auxquels il faut accéder à pied en suivant le sentier Pines depuis le camping Dawson Trail.
Enfin, si vous préférez avoir un toit au-dessus de la tête la nuit, envisagez l’une des trois cabanes rustiques. La cabane en rondins du camping Dawson Trail et la cabane Ojibwa du camping Ojibwa sont disponibles toute l’année, tandis que la retraite d’hiver de l’Art Studio est ouverte d’octobre à avril.
Quelle que soit votre option de séjour, vous aurez accès à de nombreux sentiers de randonnée, de ski de fond et de raquette, à d’innombrables itinéraires de canoë et de kayak, et aux meilleures possibilités de baignade, de pêche et d’observation de la nature qui soient.
Aventure guidée dans le parc provincial Quetico
Que vous soyez un novice du plein air en Ontario ou que vous soyez expérimenté, l’une des meilleures façons d’explorer le parc est de le faire en compagnie d’un expert. Voyageur Wilderness est une famille de trois générations de pourvoyeurs et de guides du parc provincial Quetico. Basée à Atikokan, elle propose une multitude de formules de pagayage guidé et d’écoaventure de plusieurs jours.
Mis à jour : 15 août 2022