Parc Provincial Sleeping Giant
Le parc provincial Sleeping Giant est un parc de 244 km2 situé dans le nord-ouest de l’Ontario. Il se trouve à l’est de Thunder Bay, sur la péninsule Sibley, et abrite plus de 200 espèces d’oiseaux. Selon une légende ojibwée locale, la grande formation de mesas de roches volcaniques appelée Sleeping Giant, ou « Nanajibou », qui signifie « l’esprit des eaux profondes », s’est transformée en pierre lorsque l’emplacement d’une mine d’argent située à proximité a été révélé.
Le parc provincial Sleeping Giant est facilement accessible depuis la route 17. Prenez la route 587 vers le sud à partir du lac Pass et admirer la vue imprenable tout en observant certaines des espèces sauvages pour lesquelles le parc est connu.
Pour obtenir des renseignements et des détails à jour sur le parc provincial Sleeping Giant, nous vous recommandons de visiter le site Web de l’endroit. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
Caractéristiques d’accessibilité
Accessible en fauteuil roulant
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
Toilette accessible
Aire de débarquement accessible
Sentiers accessibles
Stationnement accessible
Entrées/sorties accessibles
En savior plus Parc Provincial Sleeping Giant
Le parc provincial Sleeping Giant offre certaines des plus belles vues de l’Ontario et propose aux visiteurs une quantité infinie d’activités. Que ce soit pour la randonnée, le vélo, le camping ou l’observation de la faune, tous les membres de la famille voudront y retourner encore et encore. Découvrez quelques-unes des choses amusantes à faire dans le parc provincial Sleeping Giant.
Randonnée au Parc Provincial Sleeping Giant
Il y a plus de 100 km de sentiers à explorer dans le parc provincial Sleeping Giant. Souvent appelée « sentier du Sleeping Giant », la randonnée au sommet de la falaise et au belvédère du lac Supérieur combine trois sentiers, le sentier Kabeyun, le sentier Talus Lake et le sentier Top of the Giant, qui forment ensemble un circuit de 22,4 km. Cette randonnée s’élève à 290 m et est classée difficile. Il faut compter de 6 à 8 heures pour la faire, et les visiteurs peuvent s’attendre à des vues fantastiques du lac Supérieur et de Thunder Bay à la fin du sentier.
Le sentier panoramique Nanabosho est un circuit de randonnée de 17 km qui part sur le stationnement du départ du sentier South Kabeyun. Il mène à un point de vue fantastique sur la péninsule Sibley, d’où l’on peut voir l’îlot Silver et la baie Horrigan. Le sentier est jugé difficile et monte sur le torse du Sleeping Giant.
Le sentier Head est le plus escarpé du parc et fait 16,2 km depuis le stationnement du départ du sentier South Kabeya. Il est considéré comme difficile et monte jusqu’à la tête du Sleeping Giant, récompensant les randonneurs par certaines des plus belles vues de l’Ontario.
Il y a de nombreux autres sentiers dans le parc provincial Sleeping Giant qui ne montent pas au sommet des falaises. Bon nombre d’entre eux sont classés de facile à modéré et récompensent les randonneurs en leur donnant la possibilité d’explorer la flore et la faune indigènes, ainsi que d’excellentes vues sur le lac Marie Louise.
Camping au Parc Provincial Sleeping Giant
Le camping au parc provincial Sleeping Giant est un choix idéal pour ceux qui veulent passer du temps en plein air. Le terrain de camping du lac Marie Louise compte plus de 200 emplacements, dont plus de la moitié avec électricité. Tous les emplacements sont équipés d’une table de pique-nique et d’un foyer et se trouvent à quelques pas d’un robinet d’eau et de latrines.
Le camping dans l’arrière-pays est autorisé dans certaines zones pour ceux qui souhaitent explorer Sleeping Giant pendant une excursion de plusieurs jours. Le havre Tee, la baie Sawyer et la baie Lehtinen offrent des emplacements de camping pour les campeurs de l’arrière-pays et sont équipés de foyers en métal. De nombreux emplacements sont dotés de salles de bain et de garde-manger. Les réservations sont recommandées et peuvent être faites jusqu’à cinq mois à l’avance.
Sleeping Giant dispose également de chalets rustiques pour les visiteurs. Il y a cinq cabanes au choix, qui sont disponibles toute l’année. Les réservations sont recommandées.
Qu’y a-t-il d’Autre à Faire?
Après une journée de randonnée et de visite dans le parc Sleeping Giant, il est temps de se détendre et de se relaxer avec un bon repas. Le centre d’accueil propose des fournitures de camping, des souvenirs et des collations aux visiteurs, mais si vous cherchez des options de restauration, vous devrez vous rendre à Thunder Bay.
Thunder Bay a toutes les options de restauration que les visiteurs affamés recherchent. Qu’il s’agisse d’un hamburger, d’une pizza ou de cuisine italienne, il y a de nombreux bons restaurants au choix. Les visiteurs peuvent également visiter les musées locaux et profiter d’autres divertissements à proximité.
Mis à jour : 15 août 2022