Algonquin Outfitters
Algonquin Outfitters est une société et un magasin spécialisés dans les aventures en plein air, qui vous emmène dans la nature sauvage ou vous équipe pour vous y rendre par vos propres moyens. La société a vu le jour en 1961. Petite entreprise avec un seul établissement à l’époque, elle a pris de l’expansion pour devenir une chaîne de plusieurs magasins de détail et de magasins saisonniers situés partout aux alentours du parc, avec des établissements à Muskoka et dans les hautes-terres d’Haliburton.
Bien que les excursions en canot soient au cœur des activités de la société, l’offre de services et d’équipement est maintenant beaucoup plus vaste. Les magasins proposent des kayaks, des canots, des vélos de montagne et de route, à louer ou à acheter, des skis nautiques, des skis de fond, des planches à neige et des planches nautiques. En d’autres termes, si vous avez besoin de matériel de plein air, Algonquin Outfitters est là pour vous aider.
Pour obtenir des renseignements à jour sur Algonquin Outfitters, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
En savior plus Algonquin Outfitters
À ses débuts, Algonquin Outfitters était une petite entreprise, mise sur pied au lac Oxtongue, en Ontario. Le fondateur, Bill Swift (père), plus connu sous le nom de « Swifty », et son associé Dave Wainman ont fondé l’entreprise en 1961 avec une flotte de 40 canots de cèdre entoilés de location.
La société croit en un personnel de qualité qui connaît son métier. Ceux qui travaillent aux comptoirs en magasin sont tout aussi importants que ceux qui emmènent les visiteurs sur les sentiers et les voies navigables du parc provincial Algonquin, où ils font la majeure partie de leur travail en plein air.
La société possède trois établissements à l’intérieur du parc provincial Algonquin, au lac Opeongo, au lac de Deux Rivières et à Brent. Ces établissements sont ouverts en saison et offrent des services de location et de vente au détail de la fin avril jusqu’à l’Action de grâce canadienne, en octobre. Les établissements des domaines skiables Hidden Valley Highlands et Sir Sam’s sont ouverts uniquement pendant les mois d’hiver. Ces établissements proposent des programmes de démonstration, vendent des vêtements et des accessoires et louent des planches à neige et des skis.
Les autres points de vente de la société se trouvent au lac Oxtongue, à Bracebridge, à Port Carling, à Huntsville, à Haliburton et à Minden, et vendent de l’équipement, du matériel, des vêtements et d’autres articles. Chaque établissement est distinct des autres, et sa personnalité unique transparaît lorsqu’il répond aux besoins particuliers de la collectivité qu’il dessert. Tous les établissements, à l’exception de celui de Port Carling (qui ne propose que la location de matériel), sont également des magasins de vente au détail.
Algonquin Outfitters offre un large éventail de services axés sur le plein air, notamment la location de vélos de montagne et de route, de canots et de kayaks, de raquettes et de skis nordiques, de matériel de camping et de randonnée, de planches à pagaie et de trampolines aquatiques.
Ses guides qualifiés mènent des excursions guidées dans le parc Algonquin, des excursions d’observation de la faune au ruisseau Hailstorm, des excursions d’une demi-journée au ruisseau Costello et des safaris en raquettes. Des excursions autoguidées d’observation de la faune ainsi que de sorties en canot et à vélo sont également proposées.
La société opère principalement dans le parc provincial Algonquin. Son personnel qualifié dirige des excursions en canot de différentes durées dans le parc ou loue l’équipement dont vous avez besoin pour l’excursion en canot que vous avez vous-même planifiée (et peut même vous livrer le matériel, au besoin). Algonquin Outfitters offre un accès aux itinéraires de canot et aux cartes de la région pour rendre votre excursion plus facile et plus sécuritaire.
Son site Web offre également des renseignements détaillés sur ce qu’il faut emporter, explique comment régler certaines préoccupations en cours de route, comme le portage, et indique s’il est recommandé ou non de faire du kayak le long des itinéraires de canot typiques de la région.
Le parc provincial Algonquin lui-même couvre 7 653 km2 de terrain accidenté sur le Bouclier canadien, et propose plus de 2 000 km de voies de canotage. Les canoteurs et les kayakistes peuvent pagayer sur les lacs et les ruisseaux et suivre les sentiers de portage à l’intérieur des forêts denses du parc. Une grande partie du parc n’est accessible qu’en canot. Les bateaux à moteur sont interdits sur la plupart des lacs, les arrivées par avion sont interdites, et une seule route, la route 60, offre un accès routier au parc.
Dans tout le parc rustique, les portages et les terrains de camping sont bien entretenus et clairement indiqués, et des cartes faciles à se procurer facilitent la navigation. La randonnée pédestre est une autre activité fort populaire dans le parc pour ceux aiment moins l’eau.
Le parc comporte également de nombreuses aires de pique-nique, des plages sablonneuses, des sentiers de randonnée d’un jour et des paysages magnifiques que l’on peut uniquement admirer dans cette région de l’Ontario. De nombreux sentiers de VTT sillonnent le parc.
En visitant le parc, vous pourrez constater sa faune abondante; on y retrouve des animaux, petits et grands, des oiseaux, des insectes fascinants, des reptiles et des rongeurs. Le parc compte environ 3 500 orignaux, 2 000 ours noirs et 35 meutes de loups. À la fin du mois d’août et au début de l’automne, les visiteurs sont connus pour hurler à la lune et recevoir une réponse d’une meute à proximité.
Le long du sentier Beaver Pond, vous pourriez voir des castors ainsi que de nombreux cerfs de Virginie. Vous pourriez également apercevoir plusieurs tamias rayés et écureuils roux, et une espèce d’oiseau aquatique bien connue, le plongeon huard, peut souvent être aperçue et entendue sur les nombreux lacs du parc. Vous pourriez également voir des renards et des loutres, ou l’un des innombrables papillons qui volent un peu partout dans le parc. Plus de 272 espèces d’oiseaux ont également été repérées dans les limites du parc, ce qui fait de ce dernier un véritable paradis pour les observateurs d’oiseaux.
Pour ceux qui ne sont pas tout à fait prêts à s’aventurer loin sur les sentiers de portage, il y a douze terrains de camping avec accès facile aux stationnements, aux sentiers de randonnée, aux excursions en canot d’une journée et à d’autres activités de plein air. Le parc dispose également de chalets et de centres de villégiature pour ceux qui recherchent une expérience rustique – mais pas trop rustique – dans ce parc magnifique.
Mis à jour : 25 octobre 2023