Kitchener-Waterloo
Surnommées « KW », les villes sœurs de Kitchener et Waterloo sont reconnues pour leurs deux universités prestigieuses, leur industrie novatrice de la technologie, leur culture dynamique, leurs événements uniques et leurs attractions amusantes.
Fière de son patrimoine allemand, Kitchener accueille chaque année la plus grande célébration de l’Oktoberfest au monde à l’extérieur de l’Allemagne. Découvrez-y de nombreux festivals de musique tout au long de l’année, notamment le Kitchener Blues Festival et le Kultrún World Music Festival, des musées et galeries d’art, ainsi que plusieurs jardins et parcs publics. Une autre attraction populaire est le marché de Kitchener, l’un des plus vieux marchés publics du genre au Canada.
Situation géographique de Kitchener-Waterloo
Kitchener-Waterloo, qui fait partie de la vallée de la rivière Grand, se trouve à 100 kilomètres seulement à l’ouest de Toronto, dans les basses terres du fleuve Saint‑Laurent. Kitchener, Waterloo et Cambridge forment ensemble la municipalité régionale de Waterloo, souvent surnommée « Tri-Cities » par les gens du coin.
Kitchener et Waterloo sont accessibles en voiture, par l’autoroute 401, ainsi que par VIA Rail et GO Transit. La région est aussi desservie par l’aéroport international de la région de Waterloo.
Activités à Kitchener-Waterloo
Visitez un jardin victorien
Passez l’après-midi à vous balader dans les Rockway Gardens, un jardin victorien magnifiquement entretenu présentant un large assortiment de plantes et d’espèces sauvages et doté d’un belvédère. Ouvert toute l’année.
Assistez à un festival de musique ou à un événement saisonnier
Vibrez aux sons d’artistes du monde entier au Kultrún World Music Festival ou dansez au rythme du blues au Kitchener Blues Festival, un événement annuel qui attire plus de 140 000 mélomanes. Des promenades hantées aux spectacles de lumières, Bingemans accueille plusieurs événements saisonniers.
Passez une journée au parc
Préparez un pique-nique et visitez le « joyau de la ville », le parc de Waterloo. Ce parc de 45 hectares comprend une ferme d’animaux, une pataugeoire, un terrain de jeux et plus encore. Ouvert tous les jours de 6 h à 23 h.
Célébrez l’Oktoberfest
Levez votre verre à l’Oktoberfest, le festival bavarois annuel de Kitchener-Waterloo, où le public peut chanter, danser et boire de la bière à profusion.
Visitez un musée
THEMUSEUM, situé à Kitchener, propose des expositions pratiques convenant parfaitement aux familles et un calendrier tournant d’événements spéciaux. Ne manquez pas l’installation de Sol LeWitt, qui fait partie de la collection permanente.
Arrêtez-vous au pont des baisers
Inscrit dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, le pont couvert de West Montrose, surnommé le « pont des baisers », fait le bonheur des visiteurs depuis sa construction à la fin des années 1880.
Articles et itinéraires
Trouvez des idées et des sources d’inspiration pour votre prochain voyage.
Points d’intérêt
Découvrez d’autres attraits de ces villes.
Mis à jour : 26 juin 2024
Partez à la découverte de l’Ontario
Étiquetez vos photos au moyen de #DécouvrirON inspirez les autres.