Attractions pour les gourmets dans le Nord de l’Ontario
Des produits locaux aux bons plats réconfortants pour le dîner, vous trouverez de tout. Goûtez aux plaisirs culinaires alléchants dans les restaurants, les fermes, les marchés, les boulangeries, les brasseries et autres bonnes tables.
Voici quelques restos branchés qui valent le détour dans le Nord de l’Ontario.
Nord-Est de l’Ontario
Radical Gardens
Radical Gardens, un restaurant-boulangerie primé à Timmins, propose un menu de saison à partir d’ingrédients provenant de sa propre ferme biologique.
Certains plats parmi les plus populaires sont le Classic Burg (petit pain brioché garni de bacon local, de fromage cheddar, de tomate et laitue), les tacos de rue au bœuf et chipotle, et le brie aux pommes et poivre citronné. À la boulangerie, une sélection de douceurs, renouvelée chaque semaine, comprend des brioches à la cannelle, des biscuits à la crème, le gâteau au fromage à la noix de coco et bien d’autres gourmandises.
La commande en ligne est disponible. Ouvert toute l'année, du mardi au samedi.
Lieu : 163, Cinquième Avenue, Timmins
Split Rail Brewing Co.
Split Rail Brewing Co. a vu le jour lorsqu’Andrea Smith et Eleanor Charlton ont commencé à fabriquer de la bière dans leur garage. Ensemble, elles ont lancé la première brasserie de l’île Manitoulin en 2015.
Des ingrédients locaux, comme des fraises, du raisin et du sumac, cueillis à la main, viennent sublimer la saveur des bières et boissons gazeuses artisanales, de qualité supérieure, au cours de l’élaboration. Arrêtez-vous au bar ou flânez sur la terrasse après avoir choisi parmi une sélection de boissons, dont la bière à la fraise, la bière cuivrée et la pilsner dorée Manitoulin (Gold Pilsner).
Ouvert toute l'année, du mardi au samedi.
Lieu : 31, rue Water, Gore Bay
Respect is Burning – Resto-bar
Savourez de délicieux mets italiens chez Respect is Burning, un resto-bar. Des affiches de films classiques ornent les murs de briques foncées de ce restaurant familial à l’ambiance tamisée. Vous apprécierez le confort qu’on y offre à une table habillée d’une nappe à carreaux pour apprécier cet instant gourmand.
Choisissez parmi une variété de plats classiques de la cuisine italienne, comme les côtes grillées rustiques, les raviolis au bœuf et au fromage, les gnocchis et les rigatonis accompagnés de champignons sautés. Pour le dessert, goûtez au dolcemisu : des couches de mascarpone frais et de tiramisu aux biscuits à la cuillère agrémentés de garnitures sucrées.
Ouvert toute l'année, du lundi au samedi.
Lieu : 82, rue Durham, Sudbury
Restaurant North46
Dégustez un repas gastronomique au restaurant North46 de l’hôtel et centre de congrès Manitoulin. Installez-vous sur la terrasse extérieure pour admirer les vues magnifiques de la chaîne de montagnes LaCloche et le chenal du nord du lac Huron.
Ce restaurant spécialisé en cuisine autochtone propose un choix diversifié de plats dès le petit-déjeuner, allant des crêpes aux hamburgers au bison, en passant par les tacos anichinabés, le grand corégone poêlé à la Manitoulin et la poutine maison, dite North Channel (chenal du Nord).
Ouvert tous les jours pour le petit-déjeuner et le dîner.
Lieu : 66, rue Meredith Est, Little Current (étage du hall d’entrée)
Bistrot 1886 Lake House
Situé sur la rive est du lac Nipissing, le bistrot 1886 Lake House propose au menu un choix varié de plats sans gluten, entre autres des poitrines de poulet farcies, des pâtes au pesto, de l’omble chevalier de la rivière Saskatchewan Nord et le hamburger Nipissing (garni de bœuf, de mayonnaise à l’ail, de laitue et d’autres accompagnements). Pour le dessert, savourez une pointe de gâteau au fromage ou de gâteau-mousse au chocolat, tous deux également sans gluten. Le restaurant s’approvisionne en ingrédients locaux et de saison auprès des fermiers de Powassan, Trout Creek et Sturgeon.
Ouvert tous les jours midi et soir, petit-déjeuner servi le week-end uniquement.
Lieu : 392, rue Main Sud, Callander
Restaurant Fishbowl
Avec son ambiance chaleureuse, sa décoration charmante et son équipe sympathique, le restaurant Fishbowl est une destination incontournable à Timmins depuis 1976.
Surplombant la rivière Mattagami, vous pourrez admirer des points de vue à couper le souffle tout en parcourant le menu pour votre prochain repas. Choisissez parmi une sélection de succulents plats de poissons et fruits de mer, tels que les crevettes à la noix de coco faites maison, les croquettes de crabe, le brochet légèrement pané, le tournedos de filet mignon et le célèbre poisson-frites Fishbowl.
Ouvert du mardi au samedi.
Lieu : 942, promenade Riverside, Timmins
Burger World
Ce restaurant propose une variété de plats classiques réconfortants, depuis les favoris du petit-déjeuner offerts toute la journée, comme les omelettes et les crêpes sans gluten, en passant par les délicieux plats du soir, comme les club-sandwichs, les roulés fajitas végétariens, les bâtonnets de poulet et le bifteck haché. Sirotez une consommation parmi la vaste sélection de bières, de liqueurs alcoolisées et de vins proposée au menu.
Lieu :
1308, avenue Algonquin, North Bay
1405, rue Hammond, North Bay
Ali’s Grill and Bar
Idéalement situé le long de la route 11 et à une courte distance de marche de l’Holiday Inn Express à New Liskeard, Ali’s Grill and Bar est un endroit bien connu dans la région de Temiskaming pour ses délicieux steaks et plats de fruits de mer.
Le menu original propose des crevettes pétard, des pennes carbonara au poulet, du filet de brochet du Nord, du contre-filet en croûte de grains de poivre et bien d’autres délices. Choisissez parmi une incroyable sélection de bières pression ou artisanales pour accompagner votre repas ou optez pour un verre de jus pour les plus jeunes.
Ouvert du lundi au dimanche.
Lieu : 998006 ON-11, Temiskaming Shores
Riv Chip Stand et Larry’s Chip Stand
La ville de Sturgeon Falls est renommée pour ses comptoirs de frites. Deux sont particulièrement célèbres : Riv Chip Stand et Larry’s Chip Stand. Ouverts depuis les années 1960, ils se trouvent vis-à-vis sur la principale rue de la ville, la « Main », près de l’autoroute Transcanadienne.
Divers propriétaires se sont succédé et ont entretenu une délicieuse rivalité au fil des décennies. En plus des légendaires frites, ces deux cantines offrent aussi des saucisses sur bâtonnet (pogos), de la poutine, des hamburgers au feu de bois et des laits frappés. Optez pour la commande à emporter ou savourez votre repas dehors sur des tables à pique-nique.
Lieu :
235, rue Main, Sturgeon Falls
230, rue Main, Sturgeon Falls
Sault Ste. Marie et Algoma
Distillerie Rheault
Destination prisée des touristes de passage dans la région, la distillerie Rheault est une entreprise familiale francophone et primée.
Établie à Hearst, elle produit des spiritueux artisanaux en petites quantités pour les connaisseurs à partir de blé du Nord de l’Ontario cultivé sur place et distillé. Les liqueurs sont confectionnées à partir de vrais fruits comme des pommes, des poires et des cerises. Retrouvez la liqueur de cerise, la vodka Loon, le porto, le whisky et d’autres produits encore sur leurs étagères, ces derniers étant mis en bouteille de verre pour préserver une saveur authentique.
Ouvert tous les jours.
Lieu : 6, route 583 Nord (RR 2), Hearst
Thomson Farms Cider & Winery
Autrefois une ferme d’autocueillette de fraises, Thomson Farms s’étend sur 22 hectares au cœur d’un superbe paysage à l’ouest de Sault Ste. Marie.
Au fil des ans, cette ferme s’est agrandie pour s’annexer une cave à vin et une cidrerie produisant des boissons extraordinaires, telles que des vins de fruits et du cidre brut. Les fruits sont cultivés localement, notamment les fraises cueillies sur place, les bleuets de Wawa, les framboises de Sturgeon Falls et les pommes de Collingwood et Thornbury.
Faites-y une halte pour siroter un verre en toute décontraction au bar à vin et à la terrasse de la ferme, ouverts à longueur d’année.
Lieu : 4057, Third Line Ouest, Sault Ste. Marie
The Breakfast Pig
Une adresse incontournable à Sault Ste. Marie pour les amateurs de petit-déjeuner, du matin jusqu’au soir, The Breakfast Pig a remporté le « prix du meilleur petit-déjeuner de la ville » pour la deuxième année consécutive selon The Sault Star.
Ce restaurant unique compose son menu de divers mets intégrant du porc, du poisson, du sirop d’érable et des produits laitiers, tous provenant de fermes locales des environs. Parmi leurs plats les plus populaires, mentionnons la poêlée de macaronis au fromage du petit-déjeuner, les crêpes au babeurre, le porc épicé à la coréenne et « The Angela » (des pommes de terre en dés rissolées, accompagnées d’œufs pochés et de fromage de chèvre). Si vous êtes de passage pendant les vacances, vérifiez si des plats spéciaux de saison sont au menu comme le Thanksgiving Eggs Benny.
Ouvert tous les jours pour emporter et manger sur place. Le service de terrasse est saisonnier.
Lieu : 265, rue Bruce, Sault Ste. Marie
Ernie’s Coffee Shop
Dès que vous apercevrez l’enseigne lumineuse au néon rouge et bleu suspendue au-dessus d’une belle façade sobre en pierres, vous saurez que vous êtes bien au Ernie’s Coffee Shop.
Ce petit restaurant de Sault Ste. Marie est un trésor local, réputé pour ses ingrédients de saison provenant de la région d’Algoma. De nombreux produits, comme le pain, les marinades et les sauces, sont préparés sur place pour offrir une saveur d’une ultime fraîcheur.
Le menu change régulièrement, tout en conservant certains plats chouchous, comme le sandwich au poulet classique, les champignons sur pain grillé, le tartare de saumon et le steak-frites. Vous avez le bec sucré? Ne manquez pas la tarte à la crème de noix de coco en dessert.
Ouvert du mardi au samedi.
Lieu : 13, rue Queen Est, Sault Ste. Marie
Aurora’s Westside
Une envie irrésistible de pizza ou de pâtes? Précipitez-vous chez Aurora’s Westside. Ce restaurant familial propose depuis plus de 70 ans une cuisine italienne et américaine abordable et de grande qualité à la communauté de Sault Ste.Marie.
Tout le menu est élaboré à partir d’ingrédients frais, et vous serez surpris par la diversité de plats succulents, comme la soupe « Noces à l’italienne », la pizza au pesto, le poulet parmigiana, les tortellinis au four, les côtes et les raviolis, et bien d’autres délices encore! Demandez les « desserts du jour de Karen » pour terminer votre repas sur une douce et délicieuse note.
Ouvert tous les jours.
Nord-Ouest de l’Ontario
Brasserie Lake of the Woods
Logée dans une caserne de pompiers vieille de 109 ans, la brasserie Lake of the Woods propose une bière brassée sur place grâce à un système allemand à deux chaudières à houblonner qui a été conçu par « Kaspar Schulz », le plus ancien fabricant de brasserie au monde.
Installez-vous dehors sur la terrasse et savourez une bière maison rafraîchissante depuis le bar, et ce, que vous préfériez de la bière, de l’eau de Seltz (pétillante) ou du soda. La bière non alcoolisée est fabriquée selon les mêmes techniques de brassage du vieux continent. Différents ingrédients locaux agrémentent les plats du pub, comme les hamburgers, les pizzas, les tacos et un assortiment d’entrées.
Ouvert du mardi au samedi.
Lieu : 350, 2e Rue Sud, Kenora
Boulangerie Wood’s Quality
Depuis 110 ans, la boulangerie Wood’s Quality est bien nichée dans le quartier Rainy River, près de la frontière ontarienne avec le Minnesota.
Découvrez à son menu de savoureuses gâteries, comme les beignes au sucre, les beignets fourrés à la confiture, les beignets aux pommes, les brioches à la cannelle, les barres Nanaimo et d’autres petits délices. Si vous cherchez quelque chose de plus consistant pour le petit-déjeuner ou le repas du midi, optez pour des œufs, du pain perdu, des bouchées de poulet pané, de la poutine ou des sandwichs.
Ouvert du lundi au vendredi.
Lieu : 214, 4e Rue, Rainy River
Anishinaabe Wild Rice Experience
Découvrez les méthodes traditionnelles et contemporaines de récolte de riz sauvage et le lien spirituel que les peuples Ojibwe entretiennent avec la moisson grâce à Anishinaabe Wild Rice Experience.
À une heure de route environ à l’ouest de Thunder Bay, cette destination unique propose une expérience de terrain, sous forme de camp durant deux jours, pendant la saison de récolte de riz sauvage, du début du mois de septembre à la fin du mois d’octobre.
Par petits groupes, vous suivrez étape par étape la récolte de riz : faire du canoë en passant à travers les rizières, frapper les grains de riz à l’aide d’un bâton de cèdre pour les faire tomber dans l’embarcation, sécher le riz sur la rive, griller le riz sur un feu de bois et le nettoyer pour éliminer les débris restants. Pour couronner le tout, vous vous régalerez devant un repas de riz sauvage cuit et soufflé, comme le maïs soufflé.
Une telle expérience peut être réservée entre le début du mois de septembre et la fin du mois d’octobre. Pour réserver, communiquez avec la propriétaire Rhonda LeClair par courriel ou en remplissant le formulaire sur le site Web.
Lieu : Lac Whitefish
The Growing Season Juice Collective
Situé dans le quartier branché de Bay et Algoma à Thunder Bay, The Growing Season Juice Collective a ouvert ses portes en 2009 grâce à quatre femmes de la région.
Parmi les meilleures tables écoresponsables de Thunder Bay, ce restaurant propose des plats végétariens et à base de poulet, préparés intégralement à partir d’ingrédients locaux de saison. Prenez place sur l’un des tabourets de bar jaunes dans ce café très chaleureux et lumineux aux murs rouges, et découvrez une vaste sélection colorée et nutritive de sandwichs, de roulés et de salades. Les amateurs de thé apprécieront les différentes variétés disponibles, notamment le rooibos, le gingembre, le thé noir et le thé vert. On y offre aussi un éventail d’autres options, comme le café, le café latte et le kombucha.
Ouvert du lundi au samedi.
Lieu : 201, rue Algoma Sud, Thunder Bay
Kangas Sauna
Découvrez les délicieuses et authentiques crêpes finlandaises chez Kangas Sauna.
Proposées en version mini, petite et grande, les crêpes se prêteront volontiers à vos envies avec un choix de différentes garnitures, comme les fraises, la crème fouettée et le sirop. Vous pourrez également les accompagner de bacon, de saucisse, de jambon, de poutine ou de salade de chou. En plus de leurs fameuses crêpes finlandaises, ce restaurant chaleureux propose pour le petit-déjeuner des omelettes et du pain grillé. Pour un repas rapide à l’heure du midi, vous pourrez choisir parmi une variété de plats, notamment des soupes, des sandwichs, des hamburgers et des salades.
Ouvert tous les jours, appelez à l'avance pour réserver.
Lieu : 379, chemin Oliver, Thunder Bay
Restaurant Tomlin
Le restaurant Tomlin collabore avec des producteurs locaux pour élaborer un menu toujours renouvelé à partir d’ingrédients frais et de saison.
Parmi les plats proposés, on trouve l’aubergine viennoise, le tartare de bœuf, le poulet frit aux artichauts et les pâtes tortiglionis au confit de canard. Accompagnez votre repas du cocktail parfait, que ce soit une vodka à la noix de coco, un sloe gin (liqueur de prunelle), un scotch tourbé, un bourbon à l’amaro ou un whisky au miel.
Ouvert du mardi au samedi.
Lieu : 202 1/2, chemin Red River, Thunder Bay
The Persian Man
Si vous souhaitez déguster un « persian » lors de votre séjour à Thunder Bay, l’établissement The Persian Man vaut alors le détour!
Cette inoubliable spécialité de Thunder Bay est une pâtisserie de forme ronde. Elle est frite, givrée et recouverte d’un glaçage rose brillant aux petits fruits. Parfois, elle est grillée et garnie de beurre. Vous pouvez commander un seul « persian » ou une douzaine. La boutique organise régulièrement des événements mettant à l’honneur des beignets spéciaux nappés de glaçages aux couleurs variées. Les sommes récoltées sont alors reversées à des organismes locaux pour aider des personnes dans le besoin.
Le site Tungsten est ouvert du lundi au samedi. Le site Balmoral est ouvert du lundi au vendredi.
Lieu :
899, rue Tungsten, Thunder Bay
400, rue Balmoral, Thunder Bay
Caribou – Restaurant et bar à vins
Pour une expérience culinaire d’exception, arrêtez-vous au restaurant Caribou.
Dès votre arrivée, vous plongerez dans un intérieur baigné d’une douce lumière. L’ambiance chaleureuse tient aussi à la présence de tableaux colorés et à de somptueuses banquettes violettes agrémentant l’espace. Le menu, inspiré de la cuisine contemporaine nord-américaine, a été élaboré par le chef Craig Vieira. Celui-ci propose des mets très imaginatifs, tels le saumon teriyaki à l’érable, le filet aux bolets, les raviolis à la courge, la pizza Sienna Margherita et bien d’autres délices culinaires.
Ouvert mardi, jeudi, vendredi et samedi. Les réservations sont recommandées.
Mis à jour : 20 mars 2024