Aventures de rêves en motoneige en Ontario
Bienvenue en Ontario, au Canada — où nous avons environ 32 000 kilomètres (20 000 miles) de sentiers réglementés et exploités par la Fédération des clubs de motoneige de l’Ontario (OFSC) et suffisamment d’éléments dignes d’une liste de souhaits pour vous occuper jusqu'à la fin de votre carrière de motoneigiste.
Nous avons rassemblé ce qu'il y a de mieux entre les sentiers à parcourir, les endroits accueillants pour les motoneiges où séjourner et les choses à voir pour y croire, et la cerise sur le gâteau, c'est que vous le ferez monter sur votre engin, loin du tumulte et des distractions de la maison. Consultez notre liste d'incontournables de la motoneige.
Passez au-dessus d'une chute d'eau plus haute que Niagara
Juste à l'extérieur de la ville de Thunder Bay se trouvent les chutes Kakabeka, une merveille naturelle qui projette plus d'eau par minute sur sa crête que les chutes Niagara. Imaginez-vous maintenant en train de conduire votre motoneige à moins de 30 mètres (100 pieds) de la crête.
Il n'y a pas de sentiment plus puissant que le grondement de ces chutes massives lorsque vous partez à l'aventure en motoneige dans le Nord-Ouest de l'Ontario. La North Western Ontario Trails Association propose une importante excursion dans la neige qui permet aux motoneigistes d’effectuer une boucle entre Atikokan et Kenora.
Départ : D’Atikokan jusqu’aux chutes Kakabeka en passant par le sentier A du réseau TOP ou de Thunder Bay au moyen du service de remorque pour motoneiges (communiquez avec Thunder Bay Adventure Trails)
Liens utiles : North Western Ontario Snowmobile Trails Association, Thunder Bay Adventure Trails SC
Découvrez le seul château en rondins au monde
Achevé en 1915, le château White Otter est entouré de mystère depuis plus de 100 ans. Certains disent que son bâtisseur, Jimmy McOuat, l'a construit pour repousser les insultes de son enfance, tandis que d'autres disent que c'était un cadeau à un amour non partagé.
Départ : Atikokan
Séjour : Quetico Inn
Liens utiles : Boucle du lac White Otter, boucle pleine nature de la NWOSTA, NWOSTA Snowmobile Tours
Franchissez une frontière internationale en motoneige
Peu de gens le savent, mais il est possible de Peu de gens le savent, mais vous pouvez vous rendre directement des États-Unis au Canada en motoneige à quatre endroits dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Vous aurez besoin à la fois d’un permis de motoneige du Minnesota et de l’ Ontario, mais il s’agit de l'une de ces expériences dont peu de motoneigistes peuvent se vanter.
Si vous entrez au Canada en provenance des États-Unis, vous devez demander un permis de passage à la frontière dans les régions éloignées auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Départ des É.-U. en direction du Canada : De Grand Marias, Crane Lake, International Falls ou Baudette
Départ du Canada en direction des É.-U. : Du sud de Kashabowie, à l’ouest d’Atikokan, et à Fort Frances ou Rainy River
Séjour : Quetico Inn, Atikokan et Super 8, Copper River Inn ou La Place Rendez-Vous à Fort Frances
Liens utiles : NWOSTA, Atikokan Sno-Ho, Canada Customs, Badiuk's Powersports, Webbs Powershack
Circulez sur des sentiers privés
Il n'y a pas beaucoup de sentiers de motoneige privés en Amérique du Nord, mais la forêt de Haliburton est l’une des rares exceptions. Dans cette forêt qui n’est pas reliée aux sentiers réglementés par l’OFSC qui dominent l’Ontario, vous trouverez plus de 400 kilomètres (264 miles) de sentiers aménagés à travers 40 468 hectares (100 000 acres) de forêt, ainsi qu’un service de location de motoneiges sur place.
Ces sentiers sont généralement ouverts pour une saison complète, et ouvrent tôt et ferment tard. La forêt de Haliburton compte également une réserve faunique avec orignaux, loups et renards, en plus d’offrir des excursions en traîneau à chiens si vous voulez ajouter de la variété à vos vacances. Un laissez-passer d’un jour coûte 49 $ CAN (+ 10 $ pour un passager).
Départ : Haliburton
Séjour : Réserve forestière et faunique d’Haliburton
Liens utiles : Snowmobiling Haliburton Forest
Partez à la conquête du plus ancien circuit de motoneige de l'Ontario
Le parc provincial le plus ancien et sans doute le plus apprécié de l'Ontario est au cœur de cette randonnée mémorable de trois jours dans le centre de la province. Connu sous le nom de circuit en boucle du parc Algonquin ou RAP en abrégé, il s'agit d'un itinéraire facile à emprunter à partir de n'importe quel point et dans n'importe quelle direction.
Nous nous en voudrions de ne pas recommander un séjour au Spectacle Lake Lodge, où vous serez accueilli par Sharon, qui est l'un des membres fondateurs de la boucle RAP. Vous y passerez un moment inoubliable, rencontrerez de nombreux autres motoneigistes et vivrez une expérience de motoneige typiquement canadienne.
Départ : North Bay, Mattawa, Pembroke, Haliburton ou Dorset
Séjour : Quality Inn, North Bay; Mattawa Adventure Camp; Best Western, Pembroke; Sir Sam’s Inn, Haliburton; centre de villégiature Blue Spruce, Dorset
Liens utiles : Haliburton County SA, Opeongo Snowbirds SC, Keetna Snowmobile & Recreation Club, North Renfrew SC OFSC, Missing Link SC, Highland Rovers SC, Algonquin SC, Tall Pines SC, Happy Wanderers SC, Mattawa & Area SC, Bonfield SC, South Shore/Restoule SC, Near North Snowdrifters SC, Almaguin District SC, Near North Trail Association, OFSC District 6, OFSC District 7
Baladez-vous comme un habitant du coin
Le sentier Seguin est l’un des favoris des habitants du coin et des motoneigistes en visite. Ce sentier de motoneige réglementé par l’OFSC représente l'essence même de la motoneige sur sentier en Ontario. Il va de Parry Sound sur les rives de la baie Georgienne jusqu’à l’est au parc provincial Algonquin. Combinant d'anciennes voies ferrées, des ponts en bois, des tranchées dans les rochers et des traversées de lacs, c'est un échantillon de ce que l'Ontario a de mieux à offrir.
Les collectivités situées à chaque extrémité vivent pour les motoneigistes, alors attendez-vous à vous éclater lorsque vous atteindrez enfin votre destination – près de Parry Sound, cassez la croûte chez Blakes Memories of Muskoka ou à l’extrémité est du sentier Sequin, jetez un oeil à Fork on Main à Kearney.
Départ : Parry Sound (extrémité ouest) ou Kearney (extrémité est)
Séjour : Jolly Roger Inn & Resort, Parry Sound; Edgewater Park Lodge, Kearney
Liens utiles : Parry Sound Snowmobile District, South Seguin Snowmobile Club, OFSC District 7
Imprégnez-vous de culture française à Hearst
Pour un peu plus de saveur internationale, envisagez de vous rendre à Hearst, une collectivité francophone (bien que les résidents parlent également anglais). Située à l’extrémité ouest du populaire corridor du Nord, Hearst est également une destination prisée des motoneigistes qui se dirigent vers le nord depuis Sault Ste. Marie dans le cadre de l’excursion « All the Way There » d’Algoma. Vous pouvez également passer plusieurs jours à explorer de nombreux sentiers de clubs au nord de la municipalité, y compris l’excursion expédition Missinaibi.
Départ : à l’ouest de Cochrane ou au nord de Sault Ste. Marie
Séjour : Villa Inn and Suites ou The Companion Motel, Hearst ou Best Western Swan Castle Inn ou Motel Westway, Cochrane
Liens utiles : Northern Corridor Snowmobile Association, Club Voyageur de Hearst
Explorez le canyon Abitibi
Reconnu pour son incroyable poudreuse profonde, le canyon Abitibi, un terrain vallonné, constitue l’aventure de motoneige la plus populaire du Nord-Est de l’Ontario. Il est nécessaire de se procurer un permis d’accès aux sentiers de motoneige de l’Ontario pour accéder à ce terrain de jeu hivernal, situé à l’extrémité nord de l’excursion du canyon Abitibi, en passant par le sentier TOP A103. Assurez-vous de faire le plein au camp de base du canyon Abitibi avant d’aller jouer dans la neige.
Départ : Cochrane
Séjour : Camp de base du canyon Abitibi (nombre limité de place en hébergement), Best Western Swan Castle Inn, Flood's Landing Cabins ou Motel Westway
Liens utiles : Club de motoneige Polar Bear Riders, Northern Corridor Abitibi Canyon Tour
Mis à jour : 18 avril 2024