Château Kilbride
Le château Kilbride, somptueuse demeure du XIXe siècle de l’un des grands entrepreneurs canadiens, est un lieu historique national et une attraction incontournable. Pour tous ceux qui visitent Niagara ou la région du grand Toronto, une excursion à Kitchener et dans les environs vaut bien une promenade dans cette maison de 1877, meublée avec des pièces historiques des propriétaires d’origine. Le style victorien a été magistralement préservé pour mettre en valeur l’intérieur complexe et les détails d’architecture extérieurs que les propriétaires d’origine avaient conçus. Autrefois résidence du député et entrepreneur James Livingston, le château Kilbride a été une maison familiale pendant 100 ans. Lorsque le conseil municipal en a pris possession dans les années 1990, les plafonds en trompe-l’œil et les peintures murales d’origine ont été restaurés, redonnant au château sa splendeur d’antan. Le musée interne abrite des expositions sur la famille Livingston et la région de Baden, mais se transforme aussi pour accueillir des événements divertissants tout au long de l’année, comme les promenades fantomatiques d’Halloween et les décorations de la période des Fêtes.
Situé dans la ville de Baden, à environ 20 km à l’ouest de Kitchener et à 80 km de la ville d’Hamilton, le château Kilbride vaut bien le court trajet en voiture dans la campagne. Le trajet depuis Toronto prend environ deux heures par l’autoroute 401; arrêtez-vous à Guelph et à Kitchener, deux villes historiques, en cours de route. Prenez l’autobus 4 à partir de Kitchener, puis l’autobus de correspondance 77 à la station Boardwalk, et descendez à Snyders/Mill pour arriver au château Kilbride par les transports en commun. Pendant votre séjour à Baden, n’oubliez pas de visiter le sentier Prime Ministers Path à proximité, qui présente des statues en bronze des premiers ministres du Canada à travers l’histoire.
Pour obtenir des renseignements à jour sur le château Kilbride, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
En savior plus Château Kilbride
Bien qu’une visite au château Kilbride, nommé d’après le lieu de naissance écossais de James Livingston, Kilbride, soit aujourd’hui une expérience époustouflante, le château n’a pas toujours été aussi bien préservé. Lorsque la famille Livingston a abandonné la maison en 1988, le bâtiment est resté vacant pendant plusieurs années. L’inoccupation a entraîné une détérioration rapide de cette somptueuse demeure aux peintures murales d’inspiration italienne, aux tableaux colorés et aux fines subtilités. Par bonheur, le canton a vu une occasion de préserver une partie importante de l’histoire de l’Ontario et a acheté la maison en 1993. Cependant, le mobilier et les articles ménagers avaient été vendus aux enchères lors d’une vente de succession en 1988, ce qui signifiait que les intérieurs d’origine allaient devoir être recréés à partir de substitutions. Preuve de la gentillesse des Canadiens et de leur attachement à leur culture, plusieurs personnes présentes à la vente aux enchères ont fait don de leurs trésors au château, si bien qu’une grande partie de ce que vous y voyez est en fait le décor d’origine.
Un an après sa réouverture en tant que musée en 1994, le château a été désigné lieu historique national, car il représente une période importante d’esprit d’entreprise et de valeurs familiales dans l’histoire canadienne. L’intérieur du bâtiment est décoré de peintures murales de style Renaissance italienne, y compris des peintures en trompe-l’œil, qui donnent l’impression d’être en trois dimensions alors qu’il s’agit simplement de peintures en deux dimensions. À l’extérieur, de beaux jardins ouvrent sur une vue magnifique. Faites le tour du château pour tout savoir sur l’histoire de la famille Livingston et de sa belle demeure.
Le château Kilbride est un lieu important pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la riche histoire du Canada. L’une des nombreuses maisons historiques restaurées et préservées de l’Ontario, le château Kilbride est un complément parfait à votre visite historique de la région.
Mis à jour : 25 août 2023