Cidreries qui valent le détour en Ontario
Au haut de la liste se trouve la visite de cidreries en activité. Avec plus de 15 variétés différentes de pommes cultivées localement, des rives du lac Ontario jusqu’à la baie Georgienne, le cidre est devenu une boisson favorite à déguster toute l’année.
Vif et rafraîchissant en été, acidulé et savoureux en automne et chaud et épicé en hiver, le cidre ne connaît pas de saison morte, et la meilleure façon de le savourer est au milieu de vergers et de paysages dignes d’une carte postale.
Voici huit des meilleures cidreries à visiter en Ontario et les caractéristiques qui les rendent idéales pour votre prochaine virée en voiture.
Loch Mór Cider Company
La Loch Mór Cider Company, qui se taille une place parmi les poids lourds de la production vinicole dans le comté de Prince Edward, produit de magnifiques cidres d’inspiration européenne depuis 2017.
Le nom « Loch Mór » signifie « Grand Lac » en gaélique irlandais, et associe les origines traditionnelles des cidres avec le seul et unique lac Ontario, que vous pouvez apercevoir depuis le coin repas extérieur de la cidrerie. Si vous adorez un bon cidre sec, essayez Pommeau – un délicieux cidre fortifié vieilli en fût, idéal pour accompagner un plateau de fromages.
Lieu : 890, chemin Danforth, Hillier, comté de Prince Edward
Ferme et établissement vinicole Muskoka Lakes
Pour quelque chose d’un peu différent, dirigez-vous vers la Ferme et établissement vinicole Muskoka Lakes un peu au nord de Bala, au cœur de Muskoka. L’établissement est célèbre pour ses vins de canneberge distinctifs, et les amateurs de cidre seront ravis de goûter au cidre de canneberge Cliff Jump, qui combine des pommes de l'Ontario à des canneberges cultivées à Muskoka pour créer un goût estival inoubliable.
À l’automne, il vous faut absolument essayer le tout aussi populaire Cranberry Plunge en accompagnement d’une saucisse à la canneberge de la ferme Muskoka Lakes dans un pain. Vous trouverez d’autres délicieux mets et boissons sur le menu du McArthur House Cafe, alors faites de votre sortie une escapade d’un jour et explorez les sentiers de randonnée Cranberry à proximité.
Lieu : 1074, chemin Cranberry, Bala
Établissement Applewood Farm Winery North of Port
Au nord de Port Perry, surplombant le lac Scugog, l’établissement vinicole Applewood Farm est une ferme familiale qui se spécialise dans des vins de fruits, de l’hydromel et des cidres fabriqués avec amour. Cueillez vos pommes et vos fraises avant de vous diriger vers la salle de dégustation et de goûter à leur délicieux cidre fait à partir des mêmes ingrédients cultivés à la ferme, par exemple le cidre de fraise et rhubarbe.
Lieu : 2055, chemin Saintfield, Sunderland
Cidrerie Spirit Tree Estate
Spirit Tree Estate est une expérience gastronomique complète, qui offre un large éventail de cidres sucrés et bruts en plus de posséder une boulangerie et un bistro fantastiques sur place. Ne manquez pas leur Applelager, un cidre fabriqué avec de la levure basse et un soupçon de caramel. Il s’accorde brillamment avec leurs pizzas fraîchement cuites au feu de bois.
Lieu : 1137, chemin Boston Mills, Terra Cotta
Cidrerie West Avenue
Élu plusieurs fois meilleur cidre de l'Ontario, le cidre de West Avenue est une gâterie sucrée, et l’établissement possède un magasin de ferme et une boulangerie sur place aux vergers Somerset. Leurs cidres artisanaux sont faits à partir de pommes patrimoniales cultivées dans leurs propres vergers, conservant ainsi le profil des saveurs traditionnelles du comté. Il vaut la peine de leur rendre visite pour connaître leurs spéciaux du mois, inspirés de la saison et exclusifs à Cider House.
Bien que la gamme de cidres classiques de West Avenue est toujours populaire, vous ne pouvez passer à côté de Legend of the Fall, inspiré des sidras espagnols. Situé aux limites de Hamilton, la cidrerie West Avenue offre également un chalet de trois chambres à coucher pour permettre aux visiteurs de séjourner sur la propriété – voilà ce qu’on appelle une bonne affaire.
Lieu : 84 Concession Road 8 East, Freelton
Cidrerie et Distillerie Spy
Visitez l’établissement pour la nouveauté, et restez pour savourer les délicieux cidres secs. La cidrerie Spy a pleinement adhéré à sa thématique, des lignes épurées et de l’architecture moderne à l’élégant bar à cidres et spiritueux. Vous trouverez la cidrerie nichée dans les champs et vergers panoramiques de la baie Georgienne.
Prenez de l’avance et réservez pour vivre l’expérience Spartan, une roulotte bien aménagée dotée de places près du feu et qui offre un accord mets et cidres. Il est possible de réserver l’expérience Nest pour les étages supérieurs de la distillerie, avec vues sur le paysage extérieur.
Lieu : 808108, Side Road 24, Clarksburg
Vergers et Cidrerie Twin Pines
Sur une propriété de 20 hectares à Lambton Shores, Twin Pines produit ses propres pommes et baies pour ses cidres ainsi qu’une large sélection d’autres fruits et légumes. Dégustez la variété de cidres bruts traditionnels ainsi que des vins de poire et de pomme. Malgré sa taille et ses distinctions, l’établissement Vergers et cidrerie Twin Pines demeure sans prétention un favori des gens du coin. Vous le trouverez caché au bord du lac Huron, à moins d’une heure de route de London.
Lieu : 8169, Kennedy Line, Thedford
Établissement Vinicole et Cidrerie Hounds of Erie
Cet établissement qui accepte les chiens est né de la passion pour le vin, les cidres et les chiens.
Nommé en l’honneur du lac Érié situé à proximité, cet établissement vinicole boutique de propriété familiale fabrique des vins et cidres de petite production. Vous ne rechignerez pas à l’idée de vous arrêter à la proverbiale Dog House ou de consommer ce cidre brut du même nom fait à partir des pommes Golden Russet et de houblon Citra de l'Ontario.
Prenez-vous un verre et amenez votre chien avec vous pour une visite autoguidée du verger. En été, Hounds of Erie célèbre les jours d’été torrides (en anglais les Dog Days of Summer ou journées de chien de l’été) avec des événements spéciaux consacrés à une race canine différente chaque dimanche. Les billets sont gratuits, mais leur nombre est limité; consultez la page Facebook de Hounds of Erie pour de plus amples détails.
Lieu : 377, 7th Concession Road Enr, Clear Creek, comté de Norfolk
Cidrerie Two Blokes Cider
La cidrerie Two Blokes Cider propose des variétés de cidre primées faites à base de véritables pommes à cidre et selon des méthodes que les fondateurs ont établies en s’inspirant du temps qu’ils ont passé au Royaume-Uni. Différents échantillons sont offerts dans l’espace de dégustation et il y a des activités tout au long de l’année sur le domaine.
Lieu : 21300, rue Simcoe, Seagrave
Cidrerie Banjo
Située au cœur de la région de la pomme, la cidrerie Banjo produit du cidre artisanal à partir de pommes de l’Ontario certifiées biologiques. Ouvert durant les mois d’été, le restaurant sur place présente de la musique en direct et une terrasse où les chiens sont acceptés. Quand le froid s’installe, la cidrerie offre la location de foyers pour vous permettre de profiter de l’hiver.
Lieu : 614, chemin Sandford, Uxbridge
Cidrerie Lakeshore Cider
La cidrerie Lakeshore Cider tire une grande fierté de sa fabrication de cidre et utilise les pommes de la plus haute qualité provenant d’une exploitation pomicole familiale de quatrième génération. La nouvelle salle de dégustation à Algoma Orchards est un excellent endroit où goûter les cidres Lakeshore, que vous pouvez accompagner d’un fromage gourmet ou d’une tarte aux pommes fraîchement préparée!
Mis à jour : 3 avril 2024