Conseils de vacances en camp de pêche en Ontario
Que vous choisissiez un plan américain complet, où tous vos repas sont préparés pour vous, ou que vous préfériez cuisiner dans votre propre chalet, le fait de se trouver près d’un lac provoque réellement un effet de ressourcement.
Et l’Ontario est l’endroit tout indiqué pour cela. Avec 250 000 lacs, 4 milliards de poissons et plus de 2 000 camps parmi lesquels faire un choix, on comprend facilement pourquoi l’Ontario est la destination de pêche numéro un au Canada.
Si vous en êtes à votre première visite dans un camp, nous vous avons préparé une liste de conseils utiles qui vous donneront les allures d’un pro. Alors une fois que vous et votre groupe arrivez sur place, défaites vos bagages et vous dirigez directement vers le quai, ravis de vous élancer sur l’eau, ces conseils vous permettront de rester en sécurité et heureux sur le lac.
Revérifie tout
Avant de démarrer le moteur de votre bateau, faites les vérifications de base.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de gilets de sauvetage pour tous les passagers du bateau.
- Vérifiez que vous avez le matériel de sécurité obligatoire que vous êtes tenu d’emporter dans le bateau. Consultez ici la liste complète des règles de sécurité nautique, y compris le matériel obligatoire.
- Vérifiez que chacun a emporté son chapeau et sa crème solaire, et que votre glacière est remplie d’eau.
- Faites savoir au camp où vous allez et votre heure de retour approximative.
- Si vous prévoyez une journée complète sur le lac, il est indispensable d’emporter un déjeuner et des collations.
- Une carte du lac est obligatoire, surtout si vous n’avez encore jamais pêché sur le lac.
- Vérifiez votre réservoir d’essence et assurez-vous de garder un œil sur le niveau d’essence toute la journée.
- En fonction de la taille de votre groupe, n’oubliez pas d’apporter une ou deux cannes à pêche supplémentaires. Il n’y a rien de pire que de regarder les autres pêcher.
Obtenir un permis de pêche
Assurez-vous que toutes les personnes qui pêchent à bord du bateau ont leur Carte Plein air et leur permis de pêche pour les non-résidents ou les résidents.
Les seules exceptions pour les non-résidents sont les enfants de moins de 18 ans. Ils n’ont pas besoin de permis lorsqu’ils pêchent avec un adulte. Cependant, les poissons capturés par l’enfant font partie de la limite du détenteur du permis.
Les résidents de l’Ontario qui sont âgés de plus de 18 ans ou de moins de 65 ans doivent détenir un permis de pêche.
Embaucher un guide de pêche
Pensez à retenir les services d’un guide, au moins pour le premier jour. C’est simple : un bon guide peut vous faire crier « ça mord! » beaucoup plus rapidement, car il peut vous indiquer les bons endroits en fonction de la température de l’eau, de la saison, etc. Il vous aide à choisir les meilleurs leurres pour l’espèce de votre choix et connaît tous les secrets du lac. Profitez donc au maximum de votre temps et engagez un guide, vous ne le regretterez pas. Et bien souvent, votre guide vous préparera un déjeuner sur la berge dont vous vous souviendrez longtemps. N’oubliez pas de donner un pourboire à votre guide... il vous en sera reconnaissant.
Surveillez les bateaux
Soyez attentif aux autres pêcheurs sur le lac.
Ralentissez et ne faites pas tanguer leur bateau. Non seulement c’est dangereux, mais vous ne vous ferez pas d’amis à retrouver au coin du feu de camp en submergeant les autres dans leurs bateaux.
premier arrivé, premier servi
Tenez-vous à l’écart des autres bateaux qui ont déjà revendiqué une zone sur un lac. Rappelez-vous toujours la règle du « premier arrivé, premier servi ».
Suis les règles
Respectez toutes les règles et réglementations relatives à la faune.
En Ontario, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts élabore chaque année les règlements de la pêche de l’Ontario. Ils sont accessibles en ligne, et de nombreux camps en ont des copies dans leurs chalets. Ces règlements ont tous pour but de maintenir la ressource en bonne santé pour les générations à venir.
Attraper et relâcher
La règle PPR de la pêche : prise, photographie et remise à l’eau.
N’oubliez jamais que les pratiques de remise à l’eau des prises en Ontario ont grandement amélioré la qualité des pêches en Ontario. Dans cette grande province, la règle PPR est largement utilisée, car la ressource halieutique est vitale pour de nombreuses entreprises de la province. Si vous avez fait la capture de votre vie, rappelez-vous quelques petites choses lorsque vous manipulez cette belle prise :
- Quand vous pesez le poisson, ne le pesez pas par la bouche. Attachez l’hameçon au filet et pesez le poisson dans le filet. Il suffit de soustraire le poids du filet. Pendant qu’il est encore dans le filet, retirez le leurre.
- Veillez à vous mouiller les mains avant de manipuler le poisson. Vous ne voulez pas causer de dommages; en vous mouillant les mains, vous éviterez d’enlever la couche visqueuse qui protège le poisson.
- Tenez le poisson à deux mains, en veillant à ce qu’il ne tombe pas. Soyez doux, mais ferme pour garder le poisson en sécurité en le tenant sous l’estomac. Ne prenez pas trop de temps, car vous ne voulez pas trop perturber le poisson.
- Souriez... vite.
- Remettez le poisson à l’eau lentement, pour le laisser se remettre du choc d’avoir été hors de l’eau.
Garder propre
Gardez le lac et la zone du déjeuner sur la berge propres.
N’oubliez pas que vous êtes dans la forêt, et qu’il est toujours préférable de limiter vos interactions avec elle.
Retour avant la nuit
Rentrez bien avant que la nuit tombe. Vous ne voulez pas que le camp envoie le personnel vous chercher, alors que vous errez perdu sur un lac sombre.
Amusez-vous
Profitez de chaque instant. Restez sur le lac et pêchez, plongez dans l’eau quand vous avez trop chaud, faites un feu de camp et faites-vous griller un « s'more ». Sortez votre guitare et chantez de bons vieux classiques. Pêcher dans un camp de pêche ou une pourvoirie en Ontario est réellement une expérience inoubliable.
Mis à jour : 18 avril 2024