Vue aérienne d’un terrain de baseball dans un stade.

Rogers Centre | Jacob Santiago

Endroits où assister à des matchs de sports professionnels en Ontario

Vue aérienne d’un terrain de baseball dans un stade.

Rogers Centre | Jacob Santiago

En Ontario, au Canada, les grands sports et les partisans enragés se combinent pour créer une atmosphère qui rivalise avec celle de toutes les grandes destinations sportives du monde.

Baseball

Dans un pays qui abonde en rivaux sportifs régionaux, les Blue Jays de Toronto sont les seuls à prétendre être « l’équipe du Canada ». Après les titres consécutifs des Séries mondiales au début des années 1990 et les succès des séries éliminatoires au début de cette décennie, les amateurs espèrent une autre victoire majeure sous le toit rétractable au Centre Rogers.

Hockey

Les Canadiens aiment les sports, mais ne vous y trompez pas, rien n’alimente autant la passion nationale qu’un grand match de la LNH le samedi soir. À Toronto, est la ville de pays des Leafs, les partisans patients et éternellement optimistes des  Maple Leafs ont de bonnes raisons de croire que le printemps où l’équipe va mettre fin à sa période de plus de 50 ans sans remporter la Coupe Stanley est arrivé. Si vous avez la chance d’assister à un match éliminatoire, vous serez témoin d’une intensité à laquelle vous ne vous attendiez peut-être pas de la part des résidents, qui sont habituellement polis et réservés. 

Même sans billet, vous pouvez être témoin de tout l’enthousiasme entourant les matchs éliminatoires des Leafs dans tout endroit qui possède un téléviseur, ou vous joindre aux énormes foules qui se rassemblent pour regarder le match sur l’écran géant au Maple Leaf Square, devant la  Scotiabank Arena. Et aucun pèlerinage de hockey à Toronto n’est complet sans une visite au sanctuaire de la grandeur du sport, le Temple de la renommée du hockey.

Toronto n’est pas la seule ville de l’Ontario à se consacrer au sport national d’hiver du pays. Les Sénateurs d’Ottawa Sénateurs d’Ottawa n’ont peut-être pas l’histoire de leur rival provincial, mais cela ne signifie pas que les partisans de l’équipe sont moins passionnés. Il en va de même pour les villes qui accueillent les équipes de la Ligue de hockey de l’Ontario. À Niagara, à Windsor, à London et à Kingston, pour n’en citer que quelques-unes, vous pouvez admirer la prochaine génération de grandes vedettes de la LNH et découvrir quelques-uns des meilleurs sites hors des sentiers battus de la province.

Basketball

À Toronto, les Raptors ont captivé l’imagination des amateurs de sport, jeunes et vieux. Merci à l’influence du rappeur Drake, à la bannière « We The North » (le Nord, c’est nous) et à la victoire historique aux championnats de la NBA de 2019.  l’équipe et ses partisans ont adopté une attitude confiante ces dernières années.

Les Raptors et les Leafs partagent le même stade. Les deux sont encouragés par des foules tapageuses. Et les soirs de matchs, l’atmosphère de fête qui règne à l’extérieur ramène le Maple Leaf Square à l’ère jurassique.

Football

Si vous aimez l’attaque, vous allez adorer la Ligue canadienne de football. Un terrain plus grand et trois essais seulement signifient que ce jeu de passes crée un enthousiasme soutenu et des scores souvent ridiculement élevés. Le match du vendredi soir et celui du samedi de juin à novembre appartiennent à la LCF.

Et en Ontario, les  Argonauts de Toronto, les Tiger-Cats de Hamilton , et les REDBLACKS d’Ottawa se disputent la Coupe Grey, un championnat qui remonte à plus de 100 ans.

Golf

L'Omnium canadien RBC attire les noms populaires du golf. L’Omnium féminin CP fait partie du circuit de la LPGA (Ladies Professional Golf Association). L’héroïne canadienne du golf Brooke Henderson a remporté le titre en 2018. 

Soccer

Les partisans des Rouges dans les gradins sont tout aussi impressionnants que le produit de leurs encouragements au centre BMO Field lors d’un match du Toronto FC Allez à un match du TFC et préparez-vous à rester debout et à chanter pendant 90 minutes, une ambiance à la hauteur de celles que l’on trouve en Europe et en Amérique du Sud (mais sans le hooliganisme). Et la toute nouvelle Première Ligue canadienne comprend deux équipes ontariennes: York United FC à Toronto et Forge FC à Hamilton. Olé, Olé, Olé, Olé!.

Sports motorisés 

Pour les amateurs de sports motorisés, le circuit IndyCar se déroule à Exhibition Place, au bord de l’eau à Toronto, à la mi-juillet pour l’événement Honda Indy. Le festival de deux jours qui entoure l’événement est tout aussi génial que la grande course elle-même. Il y a aussi une étape de la série de courses Pinty’s de NASCAR le samedi.

Encore plus de sports à voir ... 

L’événement UFC Fight Night : Consultez le calendrier pour assister à une soirée à Ottawa. 

Omnium Banque Nationale : Assistez à cet événement clé de l’US Open Series à Toronto.

Toronto Rock : Géant éternel de la National Lacrosse League, The Rock a remporté de nombreux titres de la ligue. Saviez-vous que la crosse est le sport national d’été du Canada?

Toronto Defiant : Les amateurs de sport électronique ont accueilli Toronto dans l’Overwatch League en 2019. Joignez-vous aux passionnés d’Overwatch dans des milieux réels comme Click ESports à Ottawa.


Où séjourner, manger et jouer

À Toronto 

Séjournez dans un pied-à-terre à la mode qui distille l’élégance sans aucun compromis sur la commodité. L'Hôtel Le Germain Hotel Maple Leaf Square n’est qu’à quelques pas du Scotiabank Arena et du Rogers Centre. Le Fairmont Royal York, l’hôtel historique emblématique de Toronto, a fait l’objet d’une revitalisation de plusieurs millions de dollars et est parfaitement situé à distance de marche de tous les sports du centre-ville et de la vie nocturne.

Mangez dans des restaurants qui servent des plats délicieux et qui offrent une vue imprenable sur la plus grande ville du Canada. Chez Kost, dégustez un menu inspiré de la péninsule de Baja au 44e étage du Bisha Hotel. Le Falcon SkyBar offre de splendides vues du bord du lac depuis son perchoir à trois niveaux sur le toit de Hotel X. Vous ne trouverez pas une meilleure vue que celle de la salle à manger tournante du 360 The Restaurant à 351 m de hauteur sur la Tour CNSportsnet Grill,situé dans le Toronto Marriott City Centre Hotel, offre le comble de l’expérience culinaire avec vue imprenable sur le Rogers Centre.

Faites comme les gens du coin et profitez de la scène des bières artisanales chez Left Field Brewery qui sert des bières inspirées du baseball dans une salle très détendue à l’est de la ville (le chef de la sécurité et des relations avec la clientèle est un basset). 

Steam Whistle Brewing, situé dans la rotonde emblématique de Toronto et à quelques pas du Rogers Centre, est un incontournable avant ou après un match des Blue Jays. Et Loose Moose est un point d’attraction parfait d’avant et d’après match, propose l’une des plus grandes sélections de bières à la pression de la ville et offre de la musique en direct dans la salle souterraine Antler.

À Hamilton

Séjournez à C by Carmen un hôtel de charme doté de chambres sur le thème des célébrités, un salon sur le toit, une piscine intérieure chauffée et des suites avec cuisinette complète. Au cœur de la ville, le Sheraton Hamilton Hotel offre des suites spacieuses parfaites pour les groupes.

C’est dans les restaurants du centre-ville que Steeltown, au Canada, se distingue. Chez Born & Raised, le chef propriétaire et finaliste de Top Chef Canada Vittorio Colacitti mélange des ingrédients locaux pour créer un menu italien audacieux et dynamique. Il vaut la peine de faire un détour de 11 km du centre-ville pour dîner à Ancaster Mill où le menu de ce restaurant (situé dans un moulin historique restauré, surplombant une cascade pittoresque, l’une des quelque 100 chutes de la région) est spécialisé dans la cuisine de la fourche à la fourchette.

Un match et un repas s’enchaînent tout naturellement par un passage au bar.Collective Arts Brewing est une expérience en soi. Ce haut lieu combine la bière artisanale locale avec une scène musicale et artistique florissante. Si votre idée du coup de circuit est un menu à base de saucisses servi avec de la bière artisanale, alors rendez-vous à la brasserie Merit Brewing. Et chez Wendel Clark’s Classic Grill and Bar, vous pourriez bien croiser l’ancien capitaine des Maple Leafs à son grill décontracté.

À Ottawa

Pour rester à proximité de l’action sportive, nous vous conseillons de prendre une chambre au Brookstreet Hotel, l’« hôtel officiel des Sénateurs d’Ottawa », situé à Kanata. Il se trouve à une courte distance du Centre Canadian Tire et offre une réduction de 15 % la veille et le soir des matchs des Sénateurs. Pour les chasseurs d’autographes et d’égoportraits, c’est aussi un hôtel très apprécié des équipes en visite. Pour rester près de l’action au cœur de la ville, l’établissement  Andaz Ottawa ByWard Market présente un design canadien contemporain avec des fenêtres du sol au plafond donnant sur les édifices du Parlement, les collines de la Gatineau et le marché animé en contrebas. Vous apprécierez les petites touches comme la boisson de bienvenue et les boissons sans alcool du minibar et collations gratuites, ainsi que le plus haut salon sur le toit d’Ottawa.

La cuisine d’Ottawa ne se résume pas à la poutine ou à la queue de castor (bien qu’il n’y ait absolument rien de mal à cela). Sur-Lie Restaurant and Wine Bar, situé dans le marché By, est un restaurant haut de gamme spécialisé dans la cuisine moderne française. Un repas inoubliable au  Signatures Restaurant, Le Cordon Bleu, le restaurant interne du prestigieux institut culinaire français, le seul au Canada, vous évitera le voyage en France. Et chez  Atelier, le propriétaire Marc Lepine, qui est l’un des chefs les plus reconnus du Canada, sert un menu dégustation de 12 services de « nouvelle cuisine canadienne » novatrice.

Lorsqu’il s’agit de savourer une pinte ou un cocktail, vous ne pouvez pas vous tromper dans la ville siège de la vie politique canadienne. Union 613, un lieu de rencontre branché de style bar clandestin avec des tables communes, est réputé pour ses cocktails exceptionnels et son menu de fin de soirée. Si un pub haut de gamme qui propose un menu impressionnant de bières artisanales de partout en Ontario vous plaît davantage, visitez l’établissement Wellington Gastropub et goûtez à sa lager certifiée biologique phare Lug Tread de Beau’s, la coqueluche des gens du coin. Joignez-vous aux partisans locaux à la Senate Tavern. L’emplacement de la rue Clarence propose également un service de navette aller-retour aux matchs des Sénateurs les jours de match.

Que vous suiviez votre équipe de l’autre côté de la frontière ou que vous vous joigniez aux résidents de la région enragés et adoptiez un nouveau favori, l’Ontario accueille les fanatiques de tous bords.

Mis à jour : 16 octobre 2023

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal. Téléphonez ou réservez aujourd’hui.