Escapade routière des Niagara Benchlands à Niagara Falls
À une heure de Toronto, vous trouverez la plus grande région viticole de l’Ontario et l’un des joyaux cachés de la région, Niagara Benchlands.
Ce paradis idyllique compte plus de 50 vignobles, dont plusieurs sont parmi les meilleurs établissements vinicoles spécialisés et primés de la province. Mais en vous aventurant au-delà des vignes, vous en découvrirez rapidement bien plus. Si cette escapade routière à Niagara Falls est surtout appréciée en automne, vous pouvez aussi y prendre plaisir au printemps et en été.
Premier arrêt – Bench Brewing, Beamsville
Située dans le bâtiment historique de l’école publique Maple Grove à Beamsville, Bench Brewing Co. combine des techniques de brassage anciennes et modernes qui capturent les saveurs de la région pour produire « la bière du pays du vin ». Ajoutez à cela une buvette, une brasserie en plein air et une cuisine, et vous obtenez une savoureuse introduction à Niagara Benchlands. Si vous avez le temps, faites le tour de l’installation ou sortez voir ses champs de houblon privés!
Deuxième(s) arrêt(s) – kiosques de ferme
Rien ne vaut les produits frais de la ferme! Et ils ne manquent pas dans la région. Avez-vous déjà fait le tour des kiosques de fruits? Si ce n’est pas le cas, préparez-vous à une expérience savoureuse! Des kiosques de fruits et légumes saisonniers en bordure de route aux arrêts d’autocueillette, une escapade routière à Niagara Benchlands semble offrir une abondance de choix à chaque coin de rue. Avec un choix aussi vaste, vous n’avez pas à vous soucier de préparer des collations pour votre escapade routière à Niagara Falls. Vous aurez à portée de main les collations les plus fraîches qui soient!
Troisième arrêt – Chutes Ball, Lincoln
Apportez tous ces fruits frais avec vous et faites une promenade automnale dans la zone de protection de la nature des Chutes Ball. Le point culminant de l’arrêt, ce sont les chutes Ball. Le ruisseau Twenty Mile plonge au-dessus d’une falaise, créant un spectacle envoûtant, que les chutes se fracassent en contrebas dans toute leur splendeur au printemps ou qu’un délicat voile de mariée tombe en été et en automne. Au-delà de sa chute d’eau éponyme à ne pas manquer, la zone de protection de la nature s’étend sur plus de 200 acres. La région comprend même un hameau du XIXe siècle entretenu avec soin, où vous pouvez notamment visiter la propriété d’origine de la famille Ball, un moulin à farine en activité, une église, une forge, une remise à calèches. Les vues des chutes supérieures offrent de nombreuses possibilités de prises de vues, car elles sont facilement accessibles; vous pouvez aussi rester sur le sentier de randonnée clairement balisé pour admirer la vue des chutes inférieures.
Quatrième étape – Westcott Vineyards, Jordan
L’heure de la dégustation de vin est venue! L’établissement vinicole Westcott Vineyards est situé au sommet de la pittoresque terrasse de Twenty Mile à Jordan et est logé dans une grange mennonite restaurée vieille de 200 ans. Après la visite de l’établissement vinicole, profitez des magnifiques vues d’automne en dégustant un verre de pinot, de chardonnay... voire des deux, et portez un toast à l’escapade routière d’automne parfaite à Niagara Benchlands.
Dernière étape – Niagara Falls
Terminez votre escapade routière à Niagara Benchlands en écoutant le grondement des mythiques chutes Niagara. Admirez ces sites emblématiques avec, en prime, la toile de fond des chutes. Survolez les tourbillons de la gorge Niagara à bord de l’antique Whirlpool Aero Car, et visitez l'horloge florale composée de 16 000 fleurs et plantes le long de la promenade Niagara avant de vous rendre aux chutes pour compléter votre escapade routière à Niagara Falls.
Où séjourner
Découvrez Niagara Benchlands encore plus en faisant une escapade de fin de semaine. Nouveauté à l’établissement vinicole 13th Street Winery, à St. Catharines, le Vineyard Cottage offre un hébergement privé et luxueux dans une ferme contemporaine sur les lieux. Ne manquez pas de faire un saut à la 13th Street Bakery, célèbre pour ses tartes au beurre, proclamées préférées des Canadiens par House & Home. Et avec ses pâtisseries de saison préparées sur place, vous êtes sûr d’avoir de quoi grignoter. Le meilleur moyen d’apprécier son vin est de se promener dans le parc et d’admirer les sculptures d’artistes contemporains.
Mis à jour : 7 mars 2024