Gare Union de Toronto
La gare Union de Toronto est le centre de transit effervescent qui transporte les navetteurs en toute sécurité depuis près de 100 ans au cœur du centre-ville de Toronto. Ses magasins attrayants, ses restaurants irrésistibles, ses divertissements gratuits et ses correspondances vers n’importe quel endroit à Toronto et au Canada vous feront vous arrêter plusieurs fois à la gare Union de Toronto pendant votre séjour dans la ville.
Située au cœur de la vieille ville de Toronto, sur la rue Front, à environ 10 minutes de marche du bord du lac Ontario, la gare Union de Toronto est facilement accessible depuis n’importe où à Toronto grâce aux réseaux de métro, de tramway et d’autobus et aux réseaux piétonniers PATH de la ville.
Pour obtenir des renseignements à jour sur la gare Union de Toronto, nous vous recommandons de visiter son site Web (liens vers torontounion.ca). Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
En savior plus Gare Union de Toronto
La gare Union de Toronto n’est pas seulement le premier centre de transit de Toronto, c’est aussi la gare la plus importante, la plus fréquentée et la plus spectaculaire du Canada. Desservant plus de 300 000 navetteurs et visiteurs par jour, la station relie les gens à toute la ville de Toronto, à la ville portuaire voisine de Hamilton, au reste du Canada, et même aux États-Unis. Les passagers peuvent prendre des correspondances avec VIA Rail Canada, Amtrak, les trains régionaux du Réseau GO, le train UP Express vers l’aéroport de Toronto, les autobus du Réseau GO, Bike Share Toronto, le réseau piétonnier souterrain PATH et le métro et les tramways de Toronto.
Et la gare Union de Toronto est bien plus qu’un simple centre de transit. Vous pouvez échapper à l’agitation du navettage — ou de votre journée — en profitant des quelque 100 magasins et restaurants que compte la gare. Les niveaux inférieurs forment un centre commercial animé avec diverses boutiques fascinantes à parcourir et auquel de nouvelles surfaces de vente s’ajoutent constamment. Et ensuite, détendez-vous et savourez les nombreux délices culinaires que vous trouverez dans l’aire de restauration, qui met en vedette la diversité de la scène gastronomique de Toronto. Ou encore, profitez des événements et spectacles multidisciplinaires gratuits qui transforment la gare Union de Toronto en espace de divertissement.
Si vous voulez savoir quoi faire et quoi voir à Toronto, le stand d’information touristique situé au niveau principal est là pour vous aider. Des toilettes publiques se trouvent à tous les niveaux pour assurer votre confort pendant que vous profitez des nombreuses offres de la gare. L’hôtel Fairmont Royal York se trouve directement en face de la gare, sur la rue Front. Ancien hôtel de chemin de fer, l’établissement est facilement accessible depuis la gare, soit au niveau de la rue, soit par le réseau pour piétons PATH.
L’aménagement de la gare Union de Toronto est divisé en plusieurs sections. Chacune d’elles offre aux clients une expérience et des services différents. Les voici :
- Grande salle : billetteries, stand d’information touristique, toilettes
- Promenade Front et York : magasins de détail, toilettes
- Hall York : plateformes du Réseau GO, objets trouvés, correspondances du réseau PATH, toilettes
- Hall Bay : plateformes du Réseau GO, marché de produits frais, surface commerciale
- Aire de restauration Union : restaurants pouvant accueillir 600 personnes, toilettes
Une gare se trouve à cet endroit depuis le milieu du XIXe siècle. La gare Union de Toronto moderne a été conçue par le cabinet d’architecture montréalais G.A. Ross et R.H. MacDonald. Bien que la construction ait commencé pendant la Première Guerre mondiale, la gare n’a pas officiellement ouvert ses portes avant 1927. La cérémonie d’inauguration a été dirigée par Édouard, prince de Galles (futur roi Édouard VIII). Ce monument historique national s’inspire du style Beaux-Arts de Paris, et tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’un véritable joyau. C’est vraiment l’un des meilleurs exemples du style Beaux-Arts dans tout le Canada.
Si vous entrez dans la gare par son entrée principale sur la rue Front, l’impressionnante colonnade qui enveloppe l’extérieur, comptant 22 colonnes au total, attirera immédiatement votre regard. Mais le véritable point saillant de la gare d’origine, c’est sa somptueuse grande salle. La salle de deux étages, construite en pierre calcaire et dotée d’un magnifique sol en marbre et de fenêtres spectaculaires, est aujourd’hui la billetterie de la gare. Et vous pouvez vous faire une idée de ce à quoi ressemblait la gare en 1927 en parcourant la promenade de la rue Front. Chaque magasin de détail a conservé sa façade d’origine depuis l’ouverture de la gare.
D’une architecture historique superbe, la gare Union de Toronto relie également le passé au brillant avenir de la ville. À l’heure actuelle, la gare fait l’objet d’un projet de revitalisation de plusieurs millions qui devrait être achevé à la fin de l’année 2020. Tout en préservant la riche histoire et la conception d’origine du bâtiment, le projet vise à moderniser la gare pour offrir une expérience améliorée à tous les visiteurs.
Tous les aspects de la gare Union de Toronto ont été améliorés dans le cadre du projet supervisé par la ville de Toronto et le Réseau GO. De superbes verrières protègent désormais les passages pour piétons en contrebas qui entourent la gare. Les navetteurs peuvent désormais se déplacer confortablement entre le métro et la gare, quelles que soient les conditions météorologiques et la température extérieure. Grâce à des ascenseurs et à des escaliers roulants supplémentaires, la gare est encore plus accessible. Et, bien sûr, l’ajout du nouveau hall Bay facilite encore plus les correspondances pour les navetteurs.
Mis à jour : 16 juin 2023