Guide du vélo électrique en Ontario à l’usage des débutants
Avec un peu d’aide, vous pouvez parcourir de plus grandes distances, franchir des collines escarpées et arriver à suivre les membres les plus en forme de votre groupe.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique?
Un vélo électrique offre le pédalage assisté grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie qui doit être chargée. Vous devez pédaler, mais le vélo vous fournit de la puissance en fonction du mode que vous sélectionnez. Vous pouvez également régler le vélo à un mode de surcroît de puissance pour monter les pentes raides.
On confond souvent les simples vélos électriques avec les vélos électriques propulsés par un accélérateur, lesquels peuvent avancer sans qu’il soit nécessaire de pédaler.
Sur les vélos électriques, le bloc-batterie est fixé au cadre du vélo sur le tube diagonal et peut être chargé. Vous pouvez acheter une seconde batterie que vous conserverez dans votre bloc pour les randonnées plus longues. Une batterie typique pleinement chargée permet de parcourir jusqu’à 160 kilomètres ou plus, selon la capacité. Les batteries sont coûteuses, de sorte qu’un vélo électrique doté d’une plus grande autonomie coûtera généralement plus cher.
En Ontario, la vitesse maximale sur les sentiers est de 32 kilomètres-heure, et le port du casque est obligatoire à vélo électrique. Les cyclistes doivent être âgés de 16 ans ou plus.
Pour quelle raison le vélo électrique constitue-t-il une excellente option
Si vous êtes amateur de vélo de style « enduro », un vélo électrique vous permet d’effectuer plus de boucles de votre sentier favori sans trop vous épuiser dans la montée obligatoire.
Les vélos électriques permettent aux familles multigénérationnelles de partir en randonnée ensemble, peu importe le niveau de forme physique et le degré de compétence de chacun.
Et pour quiconque se remet d’une blessure, un vélo électrique permet de mettre le nez dehors tout en se rétablissant.
Circuits et location de vélos électriques dans le Sud de l’Ontario
Si vous vous initiez au vélo électrique et désirez en savoir plus, voici les endroits où louer un vélo électrique et les circuits à explorer en Ontario.
Toronto
Découvrez la culture vibrante et les magnifiques paysages de Toronto dans le cadre d’une randonnée en vélo électrique écoresponsable avec Toronto Bicycle Tours & Events. Que vous habitiez à Toronto ou que vous n’y soyez jamais allé, la randonnée en vélo électrique Pedals and Progress est une façon agréable d’explorer des secteurs intéressants et moins connus de la ville. De plus, des randonnées privées sont offertes aux personnes qui souhaitent avoir une expérience plus personnalisée de la ville de Toronto.
Ottawa
Escape Bicycle Tours & Rentals vous offre d’explorer Ottawa de façon indépendante ou de prendre part à une randonnée paisible qui vous permettrait de découvrir des attractions, des quartiers et des sentiers de la ville.
Pour le cycliste qui effectue une randonnée autoguidée, le Sentier de la capitale, un sentier pavé, constitue un excellent circuit pour vélo électrique. Il traverse des parcs et longe des musées (ne manquez pas le Musée canadien de la guerre) et des endroits où piqueniquer.
Région de Niagara
Visitez les meilleurs établissements vinicoles de la région de Niagara dans le cadre d’une randonnée à vélo tout compris de six jours offerte par Sojourn Bicycling & Active Vacations. Le nombre de vélos électriques est limité, et ils sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Snap E Bike loue des vélos électriques et propose une randonnée de trois heures qui se fait le long de la rivière Niagara et qui comprend de nombreux arrêts pour permettre aux participants d’en apprendre davantage sur la riche histoire de la région. La randonnée de 25 kilomètres comprend des sites comme le monument Brock, une colonne d’une hauteur de 56 mètres qui se trouve au sommet des hauteurs de Queenston et qui consiste en un monument commémoratif en hommage au soldat britannique qui a défendu le Canada contre les Américains lors de la guerre de 1812. D’autres arrêts incluent le tourbillon du Niagara, les jardins botaniques ainsi que les chutes, bien entendu.
Si vous vous sentez ambitieux et indépendant, vous pouvez parcourir en vélo le sentier de 56 kilomètres allant du vieux fort Érié au fort George. Au cours de votre randonnée, arrêtez‑vous à des centres et à des monuments autochtones historiques, comme la Galerie archéologique Mewinzha à Fort Erie et la maison du Conseil indien à Niagara‑on‑the‑Lake.
Louez un vélo électrique pour une demi‑journée ou une journée complète auprès de eBike Niagara. Après votre aventure, vous pourrez laisser le vélo au point de retour sans contact et mettre la clé dans la boîte à clés.
Comté de Prince Edward
Westlake E‑Bikes offre la location de vélos électriques et la livraison, moyennant des frais, dans un rayon de 18 kilomètres autour de son établissement à Wellington. Pedago Electric Bikes offre également la location de vélos électriques, dans le comté de Prince Edward et à Grand Bend.
Parcourez à vélo le sentier Millennium. Cette ancienne voie ferrée de 49 kilomètres traverse surtout des secteurs ruraux, mais également quelques villes, dont Picton.
Pour faire une courte randonnée avec de nombreux arrêts, suivez les panneaux bleus de la Route des arts du comté de Prince Edward. Vous pourrez visiter des galeries et des studios d’art locaux.
Circuits et location de vélos électriques dans le Centre de l’Ontario
Haliburton
Les sentiers sont infinis – certains des favoris de la région incluent les 300 kilomètres dans la forêt de Haliburton et le sentier ferroviaire du comté de Haliburton, d’une longueur de 35 kilomètres, qui passe dans la collectivité de Kinmount et se poursuit sur le sentier ferroviaire Victoria, ce qui ajoute 55 kilomètres de sentier le long de milieux humides, de tourbières et d’une usine abandonnée de produits chimiques.
Baie Georgienne
Georgian Trail E-Bike Rentals offre la location de vélos électriques pour une période de quatre ou huit heures à divers emplacements dans la région de la baie Georgienne, y compris Collingwood, Creemore et The Blue Mountains. Les cadenas et les casques sont compris.
Le sentier Georgian, une ancienne voie ferrée, propose une randonnée sur un terrain plat de gravier concassé d’une longueur de 34 kilomètres entre Collingwood et Meaford. Faites un arrêt à Thornbury ou Meaford chez Pom Pom Treat Hut pour déguster une crème glacée végétalienne maison.
Circuits et location de vélos électriques dans le Nord de l’Ontario
Thunder Bay
Situé au nord‑est du lac Supérieur, Delta Hotels Thunder Bay a une flotte de vélos électriques à louer. Les casques et les cadenas sont compris. Vous pouvez obtenir une réduction du taux horaire si vous êtes membre du programme Marriott Bonvoy Rewards.
Les vélos de promenade sont parfaits pour faire une randonnée à Prince Arthur’s Landing et au parc provincial Sleeping Giant, où les restaurants et les boutiques du centre‑ville ne se trouvent qu’à quelques minutes.
Les sentiers de vélo électrique de Thunder Bay comprennent le réseau de sentiers de la forêt Trowbridge, qui comporte une piste simple optimisée pour les vélos de montagne de 30 kilomètres, un parc d’habiletés de vélo de montagne et une piste double nordique de 25 kilomètres.
Mis à jour : 26 juin 2024