Hôtel de Ville de Kingston
Découvrez l’hôtel de ville de Kingston, l’une des plus belles merveilles architecturales du XIXe siècle jamais construites en Ontario. Siège de l’organe administratif et directeur de la ville de Kingston, l’hôtel de ville de Kingston est un lieu historique national qui occupe un îlot entier avec vue sur le lac Ontario.
L’hôtel de ville de Kingston est situé dans le centre-ville de Kingston. Sa situation en fait un lieu privilégié pour admirer les sites touristiques de Kingston, explorer le centre-ville ou simplement contempler le lac Ontario.
Pour obtenir des renseignements à jour sur l’hôtel de ville de Kingston, nous vous recommandons de consulter le site Web de la ville de Kingston. Pour découvrir les points d’intérêt à explorer à proximité, continuez à faire défiler la page pour voir la liste des recommandations de Destination Ontario.
Caractéristiques d’accessibilité
Accessible en fauteuil roulant
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
Information disponible en média substitut
Accès par ascenseur
Toilette accessible
Aire de débarquement accessible
Transport accessible
Stationnement accessible
Entrées/sorties accessibles
En savior plus Hôtel de Ville de Kingston
L’hôtel de ville de Kingston est le siège du gouvernement local et se distingue des établissements et bâtiments voisins par son style néoclassique distinctif. Son tambour et son dôme caractéristiques le rendent immédiatement reconnaissable et en font un point de repère de Kingston, son échelle et sa beauté étant conçues pour refléter le statut de capitale de la province du Canada de la ville en 1844.
Après qu’un incendie en 1840 a détruit une grande partie du centre-ville de Kingston, la construction d’un nouveau bâtiment municipal a été proposée. La ville étant alors la capitale de la nouvelle province du Canada, un magnifique hôtel de ville s’imposait. La construction de l’hôtel de ville de Kingston a commencé en 1843 et a été réalisée avec de la pierre calcaire en forme de « T ». Lorsque le siège du gouvernement a été transféré à Montréal en 1844, les espaces de l’hôtel de ville de Kingston ont été loués à des entreprises comme des salons, des merceries, des églises, des banques et des bureaux de poste.
L’hôtel de ville de Kingston est ouvert au public à l’occasion de Portes ouvertes Ontario, lorsque les musées, les lieux historiques et les galeries de tout l’Ontario offrent une entrée gratuite au public. Les visiteurs auront l’occasion d’observer l’architecture d’intérieur de style néoclassique de l’hôtel de ville de Kingston et de découvrir ses fonctions combinées de mairie, de centre d’événements et de marché
Le reste de l’année, les visiteurs peuvent explorer gratuitement la place Springer Market Square située derrière l’hôtel de ville de Kingston. Elle accueille le Kingston Public Market, un marché de producteurs saisonnier. En activité depuis 1801, il est ouvert d’avril à novembre, les mardis, jeudis et samedis. Les amateurs de biens anciens apprécieront le marché des antiquités ouvert le dimanche, tandis que les patineurs prendront plaisir à s’élancer sur sa patinoire en hiver. En été, les visiteurs peuvent également faire une pause et regarder un film gratuit projeté sur un grand écran sur la place le jeudi.
L’hôtel de ville de Kingston est un excellent point de départ pour les visiteurs qui souhaitent découvrir la ville riveraine de Kingston. Offrant une vue éblouissante sur le lac Ontario, l’hôtel de ville de Kingston est également à quelques pas de plusieurs attractions renommées de Kingston. Les visiteurs qui aiment les vieilles locomotives voudront jeter un coup d’œil au train historique restauré appelé « Spirit of Sir John A. », situé de l’autre côté de la rue dans le parc Confederation. Comptant de nombreux bancs et de vastes pelouses, le parc Confederation est le point de vue idéal pour admirer le lac Ontario après avoir exploré l’hôtel de ville de Kingston et la place Springer Market Square. Passez au centre d’information touristique, l’ancienne gare du chemin de fer de Kingston à Pembroke (station K&P) dans le parc Confederation, pour y acheter un souvenir, ou participez aux nombreux circuits pédestres passionnants de Kingston, comme les visites culinaires Kingston Food Tours, les visites des brasseries ou la promenade hantée de Kingston.
Mis à jour : 15 août 2022