Le Parc National du Canada de la Péninsule-Bruce est une escapade parfaite pour les amoureux de la nature
Préparez-vous pour une journée que vous n’oublierez pas de sitôt!
Arrivez en grande pompe
Prenez le traversier Chi-Cheemaun qui relie Tobermory et l’île Manitoulin pour vous rendre dans la péninsule Bruce. Traversez le parc marin national du Canada Fathom Five et découvrez des vues remarquables en route vers votre destination. Cassez la croûte à bord, ou buvez un cocktail sur l’une des chaises Muskoka aux couleurs vives.
Profitez de la beauté naturelle de la péninsule
L’un des points forts du parc est la randonnée jusqu’à la the Grotto. The park’s most popular destination is a limestone cave containing a pool of clear and vibrant turquoise water from Georgian Bay. This natural formation is so stunning; you may even start to think you’re in the Southern Hemisphere! Make sure to pack a pair of hiking shoes and a water bottle as the hike is roughly 45 minutes long each way. Next to the Grotto is a beautiful inlet perfect for swimming. Afterwards, soak up some sun on some of the large, smooth rocks covering the area and enjoy being surrounded by the park’s natural beauty.
Plusieurs options de baignade sont possibles. Le parc national du Canada de la Péninsule-Bruce divise deux des plus grands plans d’eau douce au monde. Avec le lac Huron d’un côté et la baie Georgienne de l’autre, vous aurez tout l’espace nécessaire pour nager en toute tranquillité. La plage Singing Sands, du côté du lac Huron, est l’une des préférées des familles, avec ses eaux peu profondes et plus chaudes que du côté de la baie Georgienne. Si la chaleur vous écrase, vous pouvez rester dans l’anse Indian, du côté de la baie Georgienne, car l’eau y est souvent très froide. Soyez prudent, car la baignade sur la péninsule n’est pas surveillée et il n’y a pas de sauveteur en service.
Si vous aimez le camping, le parc national du Canada de la Péninsule-Bruce vous propose un éventail de possibilités, notamment le camping en voiture group and backcountry camping. Si vous préférez un peu plus de confort de la maison pendant votre excursion de camping, faites l’essai des yourtes du parc. Chaque yourte s’accompagne de lits, d’un grill, d’un poêle à bois et d’une belle vue sur le lac Cyprus.
Pour ajouter à votre impression d’aventure, rendez-vous à la passe à billes Halfway, où des rochers naturels, parfaits pour l’escalade de blocs, bordent les rives de la baie Georgienne. Venez vivre une expérience unique d’escalade de blocs dans un magnifique endroit éloigné du parc. Profitez du chemin du retour pour repérer l’une des nombreuses espèces d’oiseaux indigènes du parc!
Explorer le reste de la région
Il y a beaucoup à faire dans le parc et dans les environs. Si une fin de semaine est parfaite pour y intégrer les points forts, un séjour plus long vous donnera le temps de profiter de tout ce que la région a à offrir. Aventurez-vous dans la ville voisine de Tobermory pour y faire de la plongée sous-marine, de la randonnée et du kayak. Ensuite, dégustez le poisson-frites le plus frais au monde avant de visiter d’autres attractions touristiques. Visitez l’escarpement du Niagara tout proche nommé réserve mondiale de la biosphère par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. L’escarpement comprend le sentier Bruce, l’un des plus anciens et des plus longs sentiers pédestres du Canada, qui fait 782 km.
Découvrez un peu de culture en visitant l’un des musées ou l’une des galeries d’art réputés de Tobermory. Pour faire une expérience originale, arrêtez-vous au Margarethe Vanderpas Studio, où vous pourrez rencontrer l’artiste et même commander une œuvre personnalisée. Vanderpas se spécialise dans les paysages aquatiques à l’huile de la baie Georgienne et dans les falaises calcaires de Lion’s Head et de la péninsule Bruce. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la région, rendez-vous au St. Edmund’s Bruce Peninsula Museum, en activité depuis 1967. Au premier étage du musée, vous pouvez voir comment une cabane en rondins était meublée au XIXe siècle. Quand vous aurez terminé, montez au deuxième étage pour découvrir l’histoire marine de la région.
Mis à jour : 21 mai 2024