Le ski de fond pour débutants en Ontario
En plus de constituer un excellent entraînement, le ski de fond (également appelé ski nordique) vous permet d’explorer les boisés en hiver tout en acquérant une nouvelle compétence.
Et une fois que vous maîtrisez ce sport, le ski de fond procure la sensation de voler à travers un paysage enneigé sur des pieds ailés.
L’Ontario offre parmi les meilleures possibilités de faire du ski de fond au Canada, avec une saison qui se déroule habituellement du début décembre à la fin mars.
Principaux styles de ski de fond
Ski classique
- La technique classique du ski de fond utilise un modèle diagonal d’utilisation de bâtons et de glisse qui correspond à la forme d’un coureur et exige un excellent équilibre et une bonne synchronisation pour une efficacité maximale.
- Les skis classiques sont conçus avec une composante d’adhérence à la base : il s’agit soit d’une cire à farter sélectionner en fonction de la température de la neige ou d’une peau à motif dentelé en écailles de poisson ou semblable à un tapis à la base du ski qui procure une adhérence sans faille, quelles que soient les conditions de neige (la première option offre le meilleur rendement, tandis que la deuxième correspond au type de ski habituellement préféré par les débutants et les boutiques de location).
- Les skis classiques fonctionnent de façon optimale sur des pistes avec des traces pour les skis tracées dans de la neige compacte, mais ils fonctionnement également dans des conditions non aménagées.
- La taille des bâtons de ski classique se mesure du sol jusqu’à la hauteur des aisselles du skieur.
Ski de patin
- Le ski de patin est une activité hautement aérobique qui s'apparente à la mécanique du patinage sur glace, avec l’ajout des bâtons pour optimiser l’efficacité.
- Les skis de patin sont légèrement plus courts que les skis classiques et sont faits pour glisser, sans l’adhérence du fartage ni bases en écailles de poisson ou peau des skis classiques.
- Les bâtons des skis de patin sont plus longs et leur taille se mesure habituellement du sol à la hauteur du nez du skieur.
- La longueur des skis classiques et de patin est déterminée par la taille et le poids de l’utilisateur; il vaut mieux consulter un professionnel pour déterminer la longueur et la rigidité ou flexibilité des skis en fonction de votre morphologie et de l’usage que vous voulez en faire.
- La location constitue une excellente façon d’essayer plusieurs marques et styles.
Randonnée de ski dans l’arrière-pays
- Le ski de randonnée dans l’arrière-pays est un type niché de ski nordique qui gagne en popularité; ces skis sont plus larges, plus courts et conçus pour une utilisation hors-piste dans la neige molle.
- Les skis pour randonnée dans l’arrière-pays vous procurent la liberté de skier pratiquement partout où il y a de la neige, sans avoir besoin de traces aménagées.
- Ces skis sont presque toujours dotés de bases en écailles de poisson et peuvent être équipés de peaux amovibles pour une adhérence supplémentaire lorsque vous grimpez des pentes plus abruptes, parce que le relief en arrière-pays peut passer de plat à vallonné.
- Bien que les athlètes naturels puissent choisir les techniques de ski classique et de patin en imitant les skieurs d’expérience et en pratiquant par essai et erreur, tous les débutants profiteront de cours auprès d’un moniteur expérimenté pour réduire la courbe d’apprentissage et acquérir une bonne technique.
- En tant que débutant, vous voudrez aussi possiblement louer l’équipement de ski de fond avant d’investir dans votre propre équipement.
Pistes de ski de fond adaptées aux débutants dans le nord et le centre de l'Ontario
Walden Cross Country, Sudbury
Walden Cross Country entretient certaines des meilleures pistes de ski nordique de Sudbury, mais le club offre également des cours d’experts pour débutants, incluant des cours pour enfants et adultes, avec des forfaits adaptés aux particuliers, aux couples et aux groupes.
Le club Walden offre 23 kilomètres de pistes aménagées de ski classique et de patin à partir de son siège social sur l’autoroute 55 à Naughton, un peu à l’ouest du centre-ville de Sudbury.
Faits saillants :
- La plupart des cours ont lieu sur un circuit facile de trois kilomètres qui est également éclairé pour le ski de soirée.
- Il est possible de louer des skis classiques et de patin sur place, et le club offre des cliniques de fartage et un programme de formation de moniteurs pour les skieurs plus avancés.
- Au club Walden Cross Country, vous trouverez un grand nombre de choix de pistes pour vous tenir occupé une fois que vous aurez suivi un cours ou deux. Vous voudrez peut-être ensuite explorer certaines des autres pistes de ski de fond de Sudbury, incluant le parc Kivi, une zone sauvage de 194 hectares (480 acres) un peu au sud de l’autoroute 17 qui offre également des services de location.
- Prenez une pause du ski et savourez un café préparé à la main au Kuppajo Espresso Bar, un café de Sudbury mettant en vedette l’art local.
- Le restaurant Apollo est une taverne classique de Sudbury qui sert de la nourriture de pub et un choix de bières de microbrasseries locales.
- Familiarisez-vous avec l’histoire de Sudbury en réservant une chambre spacieuse à l’établissement Legacy Suites.
Hautes-terres de Hiawatha, Sault Ste. Marie
Faut-il s'étonner qu'il y ait autant de skieurs de fond experts à Sault Ste. Marie?
Les hautes-terres de Hiawatha offrent un réseau de pistes de calibre mondial à 10 minutes à peine du centre de la ville avec d’excellentes options pour les débutants.
Faits saillants :
- Il est possible de louer de l’équipement sur place ainsi que de suivre des cours personnalisés de ski classique et de patin avec des moniteurs certifiés par CANSI qui conviennent à votre horaire et à vos aspirations, que vous souhaitiez apprendre seul, avec un ami ou en groupe, ou encore initier vos enfants au ski nordique.
- Une fois que vous possédez une certaine formation, jetez un coup d'œil aux sentiers Pinder, qui offrent 10 kilomètres de pistes faciles en forêt.
- Les hautes-terres de Hiawatha offrent également un sentier éclairé de deux kilomètres pour le ski de soirée.
- À Sault Ste. Marie, l’hôtel Quattro vous offre la bonne nuit de repos et la quantité de calories dont vous avez besoin, avec des chambres confortables et un restaurant qui sert des pizzas maison sur feu de bois.
- Faites le plein d’énergie pour une journée sur les pistes chez The Breakfast Pig, un restaurant favori au centre-ville de Sault Ste. Marie.
- Outspoken Brewing et Northern Superior sont deux microbrasseries qui servent des bières d’inspiration locale et de la nourriture de pub.
Lappe Nordic, Thunder Bay
L’enthousiasme pour l’hiver dont fait preuve Lappe Nordic est palpable et saisit l’ambiance nordique caractéristique de Thunder Bay.
Il n’est pas surprenant que ce dynamique club de ski doté d’un confortable chalet et de 13,5 kilomètres de pistes soigneusement entretenues sur la route Kam, à 20 minutes du centre-ville de Thunder Bay, offre parmi les meilleurs cours de ski de fond dans la province.
Faits saillants :
- Chaque samedi de décembre et janvier met en vedette des séances « Essayez-le » pour enfants et adultes, axées sur des cours en petits groupes adaptés aux débutants pour apprendre des techniques de ski classique et de ski de patin.
- Vous pouvez louer de l’équipement sur place.
- Une fois que vous avez acquis les notions de base, vous pouvez progresser vers des cours de formation et de techniques particulières le dimanche.
- Lappe offre l’une des plus longues pistes de ski de fond éclairées dans province, avec 6,5 kilomètres accessibles pour le ski de soirée.
- L’établissement Prince Arthur Waterfront Hotel and Suites au centre-ville de Thunder Bay offre de très belles vues sur le havre historique de la ville et la silhouette de l’emblématique Sleeping Giant.
- Pour des repas végétariens et végétaliens sains et tendance, jetez un œil à Bonobo’s Foods.
- Vous trouverez la bière brassée localement de la Sleeping Giant Brewing Company dans de nombreux restaurants de Thunder Bay, ainsi qu’à la buvette de la brasserie elle-même au cœur du centre-ville.
Pavillon Bellevue Valley, Goulais River
Si vous souhaitez apprendre des techniques pour le ski de randonnée dans l’arrière-pays, le pavillon Bellevue Valley est un petit chalet d’exploitation familiale situé un peu au nord de Sault Ste. Marie. Ils offrent une excellente initiation au ski de randonnée dans l’arrière-pays en terrain sauvage pour ceux possédant une solide expérience en ski classique.
Les propriétaires et hôtes Robin MacIntyre et Enn Poldmaa ont façonné une culture de ski de randonnée dans l’arrière-pays dans les collines neigeuses de la région d’Algoma.
Bien qu’ils soient souvent axés sur le ski alpin dans la poudreuse, la vaste région offre d’excellentes options pour du ski de randonnée plus doux, et Poldmaa offre des excursions guidées en ski dans l’arrière-pays en prenant soin des débutants et novices.
Faits saillants :
- Un nombre limité de skis et de bottes de randonnée dans l’arrière-pays sont offerts en location à la clientèle.
- Une population de plus en plus diversifiée a donné le coup d’envoi à une vibrante scène culinaire à Sault Ste. Marie : jetez un coup d'œil à Georgie’s Shawarma et à Tandoori Gardan, deux établissements situés au cœur du centre-ville, pour une authentique cuisine syrienne et d’Asie du Sud, respectivement.
- Le pavillon Bellevue Valley offre de merveilleuses chambres à partir desquelles vous pouvez directement enfiler vos skis, mais vous devrez réserver tôt pour vous assurer d’avoir une suite dans le chalet.
- Pour un hébergement de dernière minute, jetez un œil à Glenview Cottages sur l’autoroute 17, un peu au nord de Sault Ste. Marie.
Parc provincial Arrowhead, Huntsville
Ce parc hivernal extrêmement populaire est situé un peu au nord de Huntsville sur l’autoroute 11 et abrite le club de ski nordique Arrowhead, l’un des groupes d’amateurs de ski de fond les plus dynamiques de l’Ontario.
Le club profite du réseau de 33 kilomètres de pistes de ski de fond parfaitement entretenues du parc Arrowhead pour donner des cours de techniques de ski classique et de patin pour tous les niveaux de skieurs.
Faits saillants :
- Le club de ski nordique Arrowhead offre des cours privés pour débutants ainsi que le populaire programme « Ski For Fitness » qui vous aidera à acquérir des techniques efficaces; les cours sont offerts tout au long de l’hiver.
- Visitez Algonquin Outfitters à Huntsville pour une excellente sélection d’équipement de ski de fond de location.
- Restez près de la nature (et à une courte distance en voiture du parc provincial Arrowhead) à la réserve forestière et faunique Limberlost, qui offre une variété de cabines et chalets qui sauront répondre aux besoins de plus gros groupes et familles, en plus d’offrir des pistes de ski de fond et de raquette sur place.
- Farmer’s Daughter est une boucherie et boulangerie populaire sur l’autoroute 60 qui sert des repas sur place et qui offre de tout allant des produits de boulangerie maison au café, en passant par les plateaux de charcuteries et repas pour emporter.
Scenic Caves Nature Adventures, Collingwood
Il n’est pas étonnant que la destination hivernale favorite de l’Ontario soit également un excellent endroit où apprendre à faire du ski de fond.
Scenic Caves Nature Adventures à Collingwood entretient 27 kilomètres de pistes de ski classique et de ski de patin qui traversent la crête de l’escarpement du Niagara avec vues spectaculaires sur le lac Huron et une forêt de 200 ans.
Faits saillants :
- Il est possible de louer de l’équipement sur place, et des moniteurs certifiés offrent des forfaits personnalisés pour les particuliers, les couples et les groupes d’un maximum de quatre skieurs.
- Il s’agit d’un excellent endroit où apprendre les rudiments du ski de fond. Vous pouvez commencer par un cours le matin, puis vous pouvez aller explorer et mettre en pratique vos nouvelles compétences en après-midi.
- Highlands Nordic dans la municipalité voisine de Duntroon possède 25 kilomètres de pistes de ski de fond et un pavillon impressionnant, en plus d’offrir la location d’équipement et des cours.
- Vous ne manquerez pas d’endroits où séjourner et manger à Collingwood : essayez l’hôtel boutique VanderMarck pour une suite unique dans une résidence centenaire au cœur du centre-ville.
- La Northwinds Brewhouse and Kitchen offre une bière brassée localement et de la nourriture de pub, le Tremont Cafe offre une cuisine à l’européenne et Fish and Sips est l’endroit où aller pour un plat de poisson-frites.
Mis à jour : 13 décembre 2023