Les meilleures activités d’observation d’oiseaux en Ontario
L’Ontario offre certaines des meilleures expériences d’observation d’oiseaux au Canada. En effet, on y retrouve près de 500 espèces d’oiseaux à observer et près de 300 espèces qui se reproduisent dans la province.
Le nombre et la variété d’espèces d’oiseaux atteignent leur apogée au printemps et à l’automne. Au cours de ces saisons, les oiseaux chanteurs, les oiseaux de rivage, les sauvagines et les oiseaux de proie en migration choisissent des sites où ils s’arrêtent temporairement sur le chemin de leur destination de nidification. Cependant, l’observation d’oiseaux en Ontario est une activité qui s’étend sur quatre saisons, grâce aux espèces d’oiseaux qui résident dans la province tout au long de l’année.
L’observation d’oiseaux ne nécessite pas d’équipement coûteux, mais vous aurez besoin de quelques articles pour optimiser votre expérience de l’observation d’oiseaux. Il s’agit notamment des meilleures jumelles d’observation d’oiseaux qui correspondent à votre budget, d’un guide de poche, d’un appareil photo avec un bon zoom et d’un insecticide efficace. En outre, d’excellentes applications d’observation d’oiseaux vous aideront à identifier les oiseaux sur place, comme eBird et Merlin.
Découvrez les activités d’observation d’oiseaux, les points névralgiques d’observation d’oiseaux et les refuges d’oiseaux les meilleurs en Ontario.
Sud-Ouest de l’Ontario
L’emplacement, le climat et la topographie uniques de la région la plus méridionale de l’Ontario constituent une halte idéale pour diverses espèces d’oiseaux pendant les saisons de migration. Vous pouvez même avoir la chance d’observer des oiseaux rares, comme ce fut le cas lorsqu’une spatule rosée a été observée dans la zone de conservation de Springwater, à Aylmer, en 2023.
Le sentier d’observation d’oiseaux de la côte sud canadienne propose un réseau de centres ornithologiques, d’observatoires et d’activités à l’aide d’une carte pratique à télécharger.
Parc national du Canada de la Pointe-Pelée
Plus de 300 espèces migrent à travers l’un des plus petits parcs du Canada, mais aussi l’un des plus diversifiés sur le plan écologique, ce qui en fait l’un des endroits les plus populaires et les plus prolifiques de l’Ontario pour l’observation d’oiseaux.
Les événements spéciaux organisés à la Pointe-Pelée sont toujours très prisés. Joignez-vous à d’autres observateurs d’oiseaux lors du Festival de la plume qui a lieu chaque année en mai pour saluer le retour des oiseaux de printemps. Au début du mois de février, le centre d’accueil offre l’aventure nocturne À l’affût des hiboux.
Lieu : 1118 Point Pelee Drive, Leamington
Île Pelée
Située sur le trajet de deux grandes voies de migration des oiseaux, la communauté la plus méridionale du Canada est désignée comme une zone importante pour la conservation des oiseaux.
L’événement annuel Springsong: A Celebration of Birds and Birding se déroule à la mi-mai au Centre du patrimoine de l’île Pelée. Des auteurs et des écologistes de renom participent à cet événement, notamment Margaret Atwood, Lawrence Hill et David Suzuki dans le passé.
Zone de conservation du marais Hillman
Explorez l’habitat unique des oiseaux de rivage dans les marais et les vasières le long du sentier ornithologique, admirez les paysages depuis une cache ou la tour d’observation et découvrez l’exposition éducative au centre d’accueil de cette réserve naturelle.
Plus de 100 espèces d’oiseaux ont été recensées comme étant migratrices dans cette zone, notamment des bécasseaux, des canards et des fauvettes.
Les ornithologues sont les bienvenus à la Shoreline Celebration (célébration riveraine) qui a lieu chaque année au mois de mai.
Lieu : 1826 Mersea Road 2, Leamington
Zone de conservation d’Holiday Beach
Bien connue pour ses possibilités exceptionnelles d’observation d’oiseaux et de photographie depuis la plateforme d’observation, Holiday Beach est également le site du Festival of Hawks qui a lieu chaque année à l’automne. À la mi-septembre, des ornithologues enthousiastes affluent pour voir les faucons migrateurs et les rapaces en vol. Cette fête est organisée en partenariat avec l’Observatoire des migrations d’Holiday Beach.
Le parc est ouvert d’avril à la mi-octobre.
Lieu : 6952 County Road 50, Amherstburg
Refuge d’oiseaux migrateurs Jack Miner
Créé en 1904, le refuge d’oiseaux migrateurs Jack Miner à Kingsville est un endroit idéal pour s’approcher des sauvagines et même les nourrir.
Le Migration Festival (festival des migrations) se tient chaque année à la fin du mois d’octobre et propose des activités spéciales et des démonstrations d’ornithologie.
Lieu : 332 Road 3 West, Kingsville
Parc provincial Rondeau
Le parc provincial Rondeau, le deuxième plus ancien parc provincial de l’Ontario, est une destination de renommée mondiale pour l’observation d’oiseaux.
Le Festival of Flight, qui a lieu chaque année en mai, attire des ornithologues de tous horizons pour célébrer le retour du printemps et la migration annuelle des oiseaux chanteurs.
Lieu : 18050 Rondeau Park Road, Morpeth
Observatoire d’oiseaux de Long Point
Situés juste à l’extérieur du parc provincial de Long Point, sur les rives du lac Érié, dans le comté de Norfolk, cette station de recherche et ce centre d’accueil reçoivent les visiteurs pour leur permettre d’observer la riche faune ornithologique pendant les migrations du printemps et de l’automne.
Plus de 400 espèces d’oiseaux ont été observées dans la région, ce qui offre de nombreuses possibilités d’enrichir votre liste d’observation.
La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est célébrée chaque année à la station de recherche le deuxième samedi du mois de mai.
Lieu : 13, boulevard Old Cut, Port Rowan
Canadian Raptor Conservancy
Également situé dans le comté de Norfolk, l’organisme Canadian Raptor Conservatory devrait figurer sur l’itinéraire de tous les amateurs d’ornithologie. Notez que les visites se font uniquement sur rendez-vous.
L’organisme s’occupe de l’éducation, de la recherche et de la réhabilitation concernant diverses espèces d’oiseaux de proie, notamment les hiboux, les aigles, les faucons, les faucilles et les vautours.
Le centre organise également des activités, des ateliers et des démonstrations de vol incroyables pour les passionnés d’oiseaux et les photographes.
Lieu : 2848 Front Road, Vittoria
York, Durham et Headwaters
Au nord de Toronto, les paysages ruraux des fermes, des prairies et des champs des comtés centraux attirent une foule d’espèces d’oiseaux et d’ornithologues.
Zone de gestion de la faune et de la flore du marais Luther
Autour du lac Luther se trouvent des zones humides, des forêts et des champs qui servent de refuge à une grande variété d’espèces sauvages. Plus de 260 espèces d’oiseaux ont été recensées, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux dans la région.
Huron, Perth, Waterloo et Wellington
De la sympathique mésange au majestueux harfang des neiges observé sur une route de campagne, l’observation d’oiseaux est une activité qui se pratique tout au long de l’année à Waterloo et dans ses environs, ainsi que le long de la rivière Grand.
Le bassin versant de la rivière Grand est une voie d’eau importante qui part du comté de Dufferin vers le sud et se jette dans le lac Érié, avec plusieurs affluents le long du chemin.
À Stratford, le moment fort est toujours la mise en liberté des cygnes tuberculés sur la rivière Avon au début du mois d’avril.
Dryden Tract
Désigné comme zone importante et sensible sur le plan environnemental, Dryden Tract se trouve à la limite nord de la zone de forêt carolinienne et abrite des espèces rares d’oiseaux de la forêt carolinienne.
Plus de 130 espèces ont été observées dans la région, notamment des fauvettes, des coucous et même des hiboux.
Lieu : 1785 Alps Road, Cambridge
Aire de nature sauvage F.W.R.
Dans cette réserve naturelle, l’observation d’oiseaux en hiver est tout aussi magique qu’en été.
Suivez le sentier récréatif en forme de huit à travers la forêt, les fourrés et les zones humides et guettez les moineaux, les pics, les sittelles et les sympathiques mésanges qui s’arrêteront pour vous rendre visite en échange de quelques graines de tournesol le long de la promenade.
Kawarthas et Northumberland
Les divers paysages de marécages et de forêts, de lacs et de champs attirent une myriade d’espèces différentes à Kawarthas et Northumberland.
Les plateformes de nidification réparties dans toute la région offrent le privilège d’apercevoir de rares balbuzards pêcheurs majestueux au printemps. Soyez prudent lorsque vous vous trouvez à proximité de routes et d’autoroutes.
Parc provincial Carden Alvar
Le parc provincial Carden Alvar, une zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité de Kawartha Lakes, au nord-ouest de Lindsay, constitue un écosystème rare à l’échelle mondiale.
Le paysage calcaire plat avec ses alvars, ses arbustes, ses herbes et ses fleurs sauvages abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, dont la plus grande population reproductrice de tortues caouannes de l’Ontario.
Deux sentiers de randonnée balisés offrent aux visiteurs une vue de l’habitat. La Couchiching Conservancy a mis en place un passeport pour la nature qui encourage les promenades guidées et autoguidées ainsi que d’autres activités.
Lieu : Cardon
Parc provincial Presqu’île
Situé le long du lac Ontario, le parc provincial Presqu’île est une autre zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité, connue pour ses grandes quantités de sauvagines, de fauvettes et d’oiseaux de rivage en migration.
Pendant le Warblers and Whimbrels Weekend, une fin de semaine où la paruline et le coulis courlieu sont à l’honneur, les ornithologues peuvent participer à des promenades ornithologiques et observer de petites parulines migratrices et des oiseaux de rivage.
Sud-Est de l’Ontario
Découvrez plusieurs points névralgiques et expériences clés pour les adeptes de l’ornithologie dans le comté de Prince Edward et le long du fleuve Saint-Laurent.
Eastern Ontario Birding se spécialise dans les visites guidées d’observation d’oiseaux dans toute la région.
Observatoire d’oiseaux de la pointe Prince Edward
Le comté de Prince Edward a été désigné comme zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité en 1998 et a continué à servir d’étape importante pour les oiseaux migrateurs, notamment les moineaux, les pinsons, les cardinaux et les fauvettes.
L’observatoire d’oiseaux de la pointe Prince Edward permet le baguage des oiseaux et la recherche sur les populations d’oiseaux migrateurs.
En outre, des activités ornithologiques telles que des promenades et des visites guidées, des démonstrations de baguage d’oiseaux et des ateliers, sont proposées. L’observatoire organise également le Spring Birding Festival annuel à la mi-mai et des activités d’observation des hiboux à l’automne.
Lieu : 6056 Long Point Road, Milford
Birdhouse City
Aux abords de Picton, dans la zone de conservation de Macaulay Mountain, se trouve une attraction unique composée d’une centaine de nichoirs.
Ces nichoirs charmants et fantaisistes sont entretenus et restaurés par des bénévoles et abritent des hirondelles bicolores, des merles bleus, des troglodytes, des mésanges et des hirondelles noires.
Lieu : 224 County Road 8, Picton
Réserve faunique Mac Johnson
Situées dans la biosphère de l’arche de Frontenac, à l’est de Kingston, les zones humides et les eaux libres de la Réserve faunique Mac Johnson sont visitées par de majestueux cygnes trompettes, grâce à un programme de conservation et de restauration qui existe depuis longtemps.
La zone est gérée par Cataraqui Conservation, et le réservoir est désigné comme « zone humide d’importance provinciale ». Parcourez le Wildflower Loop, un sentier d’interprétation éducatif qui traverse le bassin hydrographique.
Lieu : Debruge Road, Brockville
Refuge d’oiseaux migrateurs du Haut-Canada
Abritant plus de 200 espèces d’oiseaux, le refuge d’oiseaux migrateurs du Haut-Canada, qui fait partie de la Commission des parcs du Saint-Laurent, offre d’excellentes possibilités d’observation d’oiseaux.
Observez les sauvagines, les rapaces et d’autres espèces depuis le sentier sinueux autoguidé qui traverse la forêt, les champs et les zones humides.
Des événements et des programmes spéciaux sont organisés par les Amis du refuge, comme nourrir les oies dans les chutes.
Bruce, Grey et Simcoe
Parc provincial MacGregor Point
Les rives du lac Huron sont très fréquentées par les oiseaux, en particulier pendant les saisons migratoires.
Le Huron Fringe Birding Festival (festival d’ornithologie en périphérie du lac Huron), qui a lieu chaque année fin mai et début juin, coïncide avec la fin des migrations et le début de la saison de nidification. Ce festival qui se déroule sur plusieurs jours célèbre la biodiversité de la région avec des randonnées guidées, des ateliers d’identification d’oiseaux et d’autres aventures ornithologiques.
Gardez l’œil ouvert pour observer les bihoreaux gris et des aigrettes d’Amérique qui se posent sur la péninsule Bruce.
Lieu : 1593 Bruce Road 33, Port Elgin
Île Chantry
Juste au nord de la côte de Saugeen Shores, l’île Chantry est un refuge d’oiseaux migrateurs désigné qui accueille des cormorans, des mouettes, des aigrettes et des hérons.
Faites une croisière depuis Southampton jusqu’à l’île pour observer les oiseaux et visiter le phare patrimonial avec la Marine Heritage Society.
Lieu : Île Chantry
Marais Wye
Créé en 1978 en tant que réserve nationale faunique, le marais Wye a depuis été désigné zone humide d’importance provinciale en raison de la variété des espèces qui y vivent, notamment le cygne trompette.
Ouvert toute l’année, le parc dispose d’un excellent réseau de promenades et de sentiers, ainsi que de programmes de sensibilisation à la nature, tels que des visites guidées et des démonstrations d’oiseaux de proie.
Parc Algonquin, Muskoka et Parry Sound
Les forêts mixtes, les lacs et les rivières d’eau douce de la région de Muskoka et du parc Algonquin constituent un habitat idéal pour une grande variété d’oiseaux migrateurs et nicheurs.
Le groupe Muskoka Field Naturalists a dressé une liste complète d’excellents sites d’observation d’oiseaux dans toute la région.
Parc provincial Algonquin
Ce parc emblématique de l’Ontario est une destination idéale pour observer l’oiseau national du Canada, le geai des chênes ou geai du Canada, et pour écouter le cri enchanteur du huard de l’autre côté de l’eau.
Renseignez-vous sur les événements ornithologiques et les sites d’observation au centre d’accueil ou communiquez avec la station de recherche sur la faune du parc Algonquin.
Lieu : Ontario 60
Sentier du centre de traitement des eaux de Bracebridge
Connus localement sous le nom de « lagunes », les étangs du centre de traitement des eaux de Bracebridge sont l’un des meilleurs endroits pour l’observation d’oiseaux dans la région. On y observe notamment des oiseaux de rivage migrateurs et de nombreuses espèces de fauvettes.
Le long de la section Bracebridge du Sentier transcanadien, un sentier de randonnée relie les lagunes au marais Henry tout proche, un autre excellent site d’observation d’oiseaux.
Lieu : 130, promenade Beaumont, Bracebridge
Réserve de conservation de Torrance Barrens
Au sud de Bala, la réserve de conservation de Torrance Barrens est un lieu de prédilection pour l’observation du ciel nocturne et des étoiles, mais pendant la journée, ce sont les oiseaux qui sont sous les feux de la rampe.
Il y a une sélection de sentiers de différentes longueurs et six sites de camping désignés. Ouvrez l’œil pour observer les bruants des champs, les viréos et les tohis à flancs roux, ainsi que les hérons bleus, les grues du Canada et les sauvagines dans les marais.
Lieu : Southwood Road, Bala
Des hautes-terres d’Haliburton à la vallée de l’Outaouais
Découvrez de formidables sites d’observation d’oiseaux depuis les rives des rivières des Outaouais et Madawaska jusqu’aux hautes-terres du parc Algonquin, en passant par les étendues rurales de fermes et de forêts des hautes-terres de l’Ontario.
Réserve forestière et faunique d’Haliburton
Des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée permettent d’observer les oiseaux tout au long de l’année dans cette immense réserve naturelle.
Joignez-vous à Yours Outdoors et à la Royal Canadian Falconry dans le cadre d’une chasse aux prédateurs au Haliburton Forest Wolf Centre pour en apprendre davantage sur les espèces de rapaces et en rencontrer quelques-uns en personne.
Lieu : 1095 Redkenn Road, Haliburton
Réserve naturelle High Lonesome
Située dans les collines de Pakenham, à l’intérieur d’une zone humide d’importance provinciale, cette réserve naturelle comprend huit kilomètres de sentiers balisés qui serpentent à travers la forêt, les prairies et les zones humides.
Lieu : 867 Carbine Road, Pakenham
Nord de l’Ontario
Les magnifiques régions sauvages et accidentées de l’Ontario, de la région du lac Supérieur jusqu’au pays du soleil couchant dans le Nord-Ouest, et de la région d’Algoma jusqu’aux rivages salés de la baie d’Hudson, offrent des possibilités d’observation d’oiseaux exceptionnelles.
Réserve de chasse de la Couronne de Chapleau
Située dans l’Algoma, Chapleau est la plus grande réserve de chasse de la Couronne au monde, avec plus de 700 000 hectares.
Outre l’orignal, l’ours, le loup et le castor, vous pourrez apercevoir des espèces d’oiseaux, comme le pygargue à tête blanche, le balbuzard pêcheur, le héron et le hibou.
Lieu : L’Algoma
Refuge d’oiseaux migrateurs de l’île St. Joseph
Situé à l’extrémité de l’île St. Joseph, le Fort-St. Joseph est un site historique national et un refuge désigné pour les oiseaux migrateurs.
Les oiseaux migrateurs se reposent au printemps et à l’automne, et plus de 200 espèces différentes ont été recensées, notamment des sauvagines, des oiseaux de rivage, des fauvettes, des oiseaux des bois et des oiseaux de proie.
Lieu : 185 Fort Road, Hilton Beach
Pays du soleil couchant
Dans le Nord-Ouest de l’Ontario, le pays du soleil couchant est un véritable terrain de jeu pour les ornithologues.
Pélicans, grues, harfangs des neiges et pygargues à tête blanche ont été aperçus dans les parcs provinciaux de l’île de Sable et de Rushing River, et aux alentours, ainsi que sur les rives du lac des Bois. Au nord-ouest du lac des Bois se trouve l’une des plus fortes densités de pygargues à tête blanche nichant en Ontario.
Pei lay sheesh kow
Pei lay sheesh kow est une zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité désignée dont fait partie le parc provincial Tidewater. Son nom en cri signifie « une région où les oiseaux abondent ».
Si vous faites le long voyage vers le nord jusqu’à la baie James au printemps et à l’automne, vous pourrez observer des sauvagines, des oiseaux de rivage migrateurs comme les bécasseaux ou le bécasseau maubèche, ainsi que des huards, des pélicans, des grues, des hiboux et des aigles. Vous pourrez également apercevoir des phoques et des bélugas.
À l’est de Moosonee, le Refuge d’oiseaux de la baie Hannah se trouve sur les terres ancestrales de la Première Nation Moose Cree et offre un refuge aux canards, bécasseaux, mouettes, oies des neiges et autres oiseaux d’eau.
Lieu : Moosonee
Hamilton, Halton et Brant
Centre des rapaces de Mountsberg
Situé dans la zone de conservation de Mountsberg, cet établissement éducatif abrite des oiseaux de proie indigènes et non indigènes, notamment des faucons et des hiboux. Les expériences uniques incluent des rencontres privées avec des rapaces, des promenades avec des faucons et des présentations d'oiseaux de proie.
Mis à jour : 29 avril 2024