Les meilleures choses à faire à Toronto
Admirez les vues et imprégnez-vous de la culture avec les attractions, événements et festivals de calibre mondial de Toronto.
Jours Suggérés : 4
Les Incontournables de la Ville
Partez à l’ascension de la Tour CN en 58 secondes chrono et régalez-vous de vues spectaculaires. Ne ratez pas son incroyable plancher de verre ! Les accros à l’adrénaline voudront quant à eux se mesurer à l’Haut-Da Cieux – la marche libre la plus haute du monde sur un rebord étroit de 1,5 m autour de l’observatoire principal de la Tour CN, à 116 étages au-dessus du sol. À proximité, l’aquarium Ripley’s Aquarium of Canada abrite quelque 16 000 espèces aquatiques, dont des requins, des méduses et des raies géantes. Visitez également le Temple de la renommée du hockey et touchez la coupe Stanley – le titre le plus convoité par les équipes de hockey sur glace. Faites une visite guidée à arrêts multiples ou une visite guidée à pied pour découvrir autant de points forts que possible.
En dehors de la ville, de nombreuses attractions attendent les enfants de tous âges. Observez les lions, les tigres et les ours polaires au Toronto Zoo, l’un des plus grands du monde. Passez une journée au parc aquatique Canada’s Wonderland et affrontez le tout nouveau Leviathan – une montagne russe géante de 93 mètres de haut.
Une Orgie de Culture
Contemplez les impressionnantes collections européennes au magnifique Musée des beaux-arts de l’Ontario. Découvrez le Musée royal de l’Ontario, qui propose le meilleur de la culture et de l’histoire naturelle canadiennes et mondiales. Rendez-vous au musée Bata Shoe pour y admirer une paire de chaussures en cuir suédé bleu portée par Elvis. Explorez Casa Loma, un château édouardien abritant des passages secrets, des fantômes et d’élégants jardins. Visitez la Collection McMichael d’art canadien dans la ville voisine de Kleinburg, qui compte une vaste collection des célèbres peintres du groupe des Sept et de l’art autochtone.
À Toronto, les spectacles à l’affiche ne manquent pas. Assistez à de célèbres comédies musicales au Royal Alexandra et au Princess of Wales theatre. Écoutez l’orchestre symphonique de Roy Thomson Hall. Pour un opéra ou un ballet de danse classique, réservez les meilleures places du Four Seasons Centre for the Performing Arts. Installez-vous sinon au TIFF Bell Lightbox – un lieu consacré au septième art, qui propose grands classiques comme nouveautés. Découvrez l’effervescence nocturne de la ville dans ses bistrots, ses bars et ses restaurants. Et encouragez les équipes sportives de Toronto: l'équipe de hockey des Maple Leafs de Toronto, l’équipe de basketball des Raptors de Toronto, le football des Argonauts de Toronto, l’équipe de football du Toronto FC et l’équipe de baseball des Blue Jays de Toronto.
Virée Shopping
La galerie de verre scintillant du Centre Eaton de Toronto abrite plus de 230 enseignes locales et internationales. Suivez le PATH – un réseau souterrain de 30 km de magasins, de restaurants et de points de services. Les passionnés de haute couture pousseront jusqu’au quartier de Bloor-Yorkville, l’équivalent de la rue du Faubourg Saint-Honoré, pour dénicher les dernières tendances et les récentes créations de couturiers.
Le quartier de la « rue Queen Ouest » a été désigné par Vogue comme l’un des quartiers les plus branchés du monde, en raison de ses pâtisseries indépendantes, de ses labels locaux et de ses galeries cachées, qui sont autant de marques de son côté branché, selon le magazine!
Pour une remontée dans le temps, cap sur le quartier historique The Distillery District – un district datant du XIXe siècle centré sur les arts, la culture et le divertissement.
Le centre commercial Vaughan Mills vous attend pour faire de formidables affaires à prix d’usine. Enfin, profitez des marques de luxe exclusives au centre commercial Yorkdale.
Une Grande Diversité
Chaque quartier de Toronto revêt son charme particulier. Eclectic Kensington Market sonorités, curiosités et saveurs méditerranéennes du quartier grec Greektown. Flânez dans le quartier indien Little India et savourez la culture et la cuisine sud-asiatiques. Visitez Corso Italia – un quartier animé parsemé de cafés et de boutiques. Et optez pour une visite guidée pour découvrir la ville avec le regard d’un local.
Admirez les étals bien pourvus de 120 agriculteurs et commerçants spécialisés du marché des producteurs St. Lawrence, créé en 1803. Parcourez le dynamique secteur riverain de Toronto – le Harbourfront Centre, sans cesse animé de manifestations culturelles, fera un point de départ idéal pour des balades. Passez un après-midi de détente sur les îles de Toronto, un espace vert réservé aux piétons et accessible par traversier, à dix minutes à peine du centre-ville.
Des Festivals en Toutes Saisons
Toronto accueille une multitude de festivals et de manifestations. Le printemps s’éveille avec Canada Blooms, le plus grand festival de fleurs du pays. Ne ratez pas Luminato, une célébration multiartistique de dix jours pendant laquelle les scènes et espaces publics de la ville s’animent de concerts, de films et de multiples spectacles. En été, les légendes donnent vie au festival de jazz de Toronto. Savourez les rythmes de la mi-été de Caribana, le plus grand festival caribéen d’Amérique du Nord. Goûtez à la liberté de ton du Buskerfest ou célébrez la culture de la Franco-Fete. Chaque mois de septembre, les vedettes du grand écran illuminent la ville à l’occasion du Festival international du film de Toronto. Assistez à une reprise équestre du Royal Horse Show ou à un concours de rodéo hivernal au Royal Agricultural Winter Fair qui se tient à la fin du mois de novembre.
Mis à jour : 21 juin 2024