Les sentiers de randonnée pédestre de l’Ontario à visiter absolument
Chacun pourra trouver son compte dans cette liste des meilleurs sentiers de randonnée pédestre de l’Ontario, y compris des vues de mers intérieures, de chutes d’eau en cascades et de forêts vierges.
Nord‑Ouest de l’Ontario
Faites l’ascension de Sleeping Giant
Parmi les sentiers de randonnées pédestres de Thunder Bay, ceux du parc provincial Sleeping Giant sont de loin les meilleurs.
Ce parc compte plus de 100 kilomètres de sentiers, dont une randonnée de 22 kilomètres menant au sommet de Sleeping Giant. Cette randonnée exigeante d’une journée complète offre une récompense exceptionnelle : des vues panoramiques du lac Supérieur depuis le sommet des plus hautes falaises de l’Ontario.
Le parc se situe à environ une heure de route à l’est de Thunder Bay. Procurez‑vous un permis d’utilisation diurne au terrain de camping Marie Louise Lake, puis continuez sur la route 587 jusqu’au point de départ du sentier South Kabeyun, dans la petite collectivité de Silver Islet. La première partie du sentier, qui n’est pas difficile, suit la côte du lac Supérieur et présente des points d’intérêt comme la formation rocheuse du Lion de mer et les eaux abritées de Tee Harbour et de Lehtinen’s Bay. Ensuite, le sentier ne fait que monter jusqu’à un immense belvédère rocheux et plat, la poitrine de Sleeping Giant et un des sites naturels les plus reconnaissables du Canada.
D’autres aventures au parc provincial Sleeping Giant :
- Le parc provincial Sleeping Giant comprend un terrain de camping automobile et offre la possibilité de faire du camping en arrière‑pays. Vous pouvez également réserver un chalet au bord du lac à la Beyond the Giant Nature Retreat (lien en anglais seulement), qui se trouve à proximité.
- Vous devez faire un arrêt au Silver Islet General Store (lien en anglais seulement), lequel se trouve dans une collectivité pittoresque qui était autrefois le site de la mine d’argent la plus lucrative au monde.
- Sail Superior (lien en anglais seulement), qui se situe à Thunder Bay, offre des excursions d’une demi‑journée ou d’une journée complète en voilier ou en Zodiac, qui permettent d’avoir une vue unique de Sleeping Giant.
Faites une randonnée près de la mer intérieure à Nipigon
L’Aire marine nationale de conservation du Lac‑Supérieur est la plus grande étendue d’eau douce protégée au monde. Les terriens peuvent se faire une idée de son immensité en suivant le Sentier récréatif de la rivière Nipigon. Ce sentier linéaire de 10 kilomètres relie les collectivités de Nipigon et de Red Rock, et se trouve à moins de 90 minutes de route à l’est de Thunder Bay, si l’on emprunte la Transcanadienne.
À partir de Red Rock, le sentier monte dans une forêt boréale luxuriante et mousseuse où vous pourrez apercevoir des oiseaux du Nord, comme des mésangeais du Canada ou des tétras du Canada. Les belvédères en haut de la crête offrent des vues panoramiques des îles et de l’étendue d’eau de la baie Nipigon. Enfin, le sentier descend jusqu’à l’embouchure de la rivière Nipigon, où de petites baies hébergent de beaux canards branchus, des martins‑chasseurs respectés, des bécasseaux curieux et des loutres enjouées.
Visitez les attractions locales suivantes :
- Le Ducky’s Diner (lien en anglais seulement) de Nipigon propose de copieux repas maison et une ambiance conviviale.
- Le Quebec Lodge (lien en anglais seulement) de Red Rock vous offre l’occasion de séjourner dans une cabane historique en bois rond sur le lac Supérieur.
- Chaque année, en août, Red Rock s’anime pour le Live From the Rock Folk Festival (lien en anglais seulement), qui met en vedette des artistes canadiens parmi les plus populaires.
Une randonnée côtière jusqu’au pont suspendu de la rivière White
Le parc national Pukaskwa est reconnu pour son sentier côtier difficile d’excursion pédestre de 60 kilomètres.
Cependant, ce parc est également le lieu de certains des meilleurs sentiers de randonnée pédestre moins difficiles de l’Ontario. Des sentiers faciles et convenables pour toute la famille permettent de monter des caps et de visiter des plages immaculées près du terrain de camping du parc, qui s’appelle le camping Hattie Cove, à environ 15 minutes de la Transcanadienne, près de Marathon.
Si vous êtes à la recherche d’une aventure d’une journée complète, vous pouvez faire une randonnée de 18 kilomètres aller‑retour pour vous rendre à la rivière White, en suivant le sentier côtier. Cette randonnée bien balisée comprend une promenade de bois le long des milieux humides de l’anse Hattie et un endroit idéal pour dîner près des eaux turquoise abritées de Playter Harbour. L’attraction principale du sentier vous fera frémir : un pont suspendu oscillant qui s’étend à plus de 20 mètres au‑dessus d’une cascade impétueuse de la rivière White.
Visitez les autres points d’intérêt du parc provincial Pukaskwa suivants :
- Le terrain de camping Hattie Cove du parc provincial Pukaskwa est reconnu pour ses emplacements spacieux et privés pour tentes ou roulottes. Pour plus de luxe, vous pouvez réserver une des tentes‑chalets spéciales oTentik du parc.
- Vous recherchez un défi dans l’arrière‑pays? Le pont suspendu de la rivière White se trouve à une courte distance du sentier Mdaabi Miikna (« jusqu’à la rive ») du parc provincial Pukaskwa, une boucle de 24 kilomètres avec des emplacements de camping pittoresques près du lac Supérieur, qui convient parfaitement à une excursion avec coucher ou pendant une fin de semaine prolongée.
Sault Ste. Marie et Algoma
Bois, chutes d’eau et plages sur le sentier du lac Orphan
Comme le parc provincial du Lac‑Supérieur compte une douzaine de sentiers, il est difficile de déterminer la meilleure randonnée qu’il offre. Toutefois, le sentier du lac Orphan (lien en anglais seulement), qui est d’une longueur de huit kilomètres, a de nombreux attraits. En commençant à son point de départ sur la route 17, à environ deux heures au nord de Sault Ste. Marie, vous découvrirez des forêts caducifoliées luxuriantes d’érables et de bouleaux jaunes, un lac intérieur paisible, des chutes d’eau en cascades sur la rivière Baldhead et des plages du lac Supérieur balayées par les vagues. Prévoyez une demi‑journée pour parcourir tout ce sentier, qui est moyennement difficile.
Également au parc provincial du Lac‑Supérieur :
- Procurez‑vous un permis d’utilisation diurne au centre d’accueil d’Agawa Bay du parc provincial du Lac‑Supérieur. Ce centre présente des panneaux d’interprétation impressionnants qui permettent d’en apprendre davantage sur la région et se situe à côté de l’un des terrains de camping de Parcs Ontario les plus pittoresques.
- Le sentier du lac Orphan est un endroit idéal pour faire un arrêt, vous étirer les jambes et admirer de plus près les paysages spectaculaires, alors que vous êtes en route de Sault Ste. Marie à Wawa. À Wawa, assurez‑vous de visiter le Rock Island Lodge (lien en anglais seulement) pour être hébergé au bord de l’eau, y compris des options de pavillon, de camping et de camping de luxe près du lac Supérieur. Le Young’s General Store (lien en anglais seulement) est une autre attraction incontournable de Wawa.
Faites une randonnée dans une forêt aux couleurs automnales aux falaises du lac Robertson
Situé à peine 30 minutes au nord de Sault Ste. Marie (lien en anglais seulement), le sentier des falaises du lac Robertson se classe facilement parmi les meilleurs sentiers de l’Ontario pour une randonnée pédestre automnale, grâce aux vues splendides qu’il offre et à ses forêts caducifoliées.
Cependant, vous n’avez pas besoin d’attendre que les feuilles des érables et des chênes soient rouges et oranges pour visiter ce sentier de cinq kilomètres, car les Hautes‑terres d’Algoma sont magnifiques toute l’année. Comme ce sentier représente une ascension difficile, c’est un excellent test de conditionnement physique. Mais les falaises du lac Robertson sont également à la portée des familles aventureuses.
Le point de départ du sentier se trouve près de la route 17. Tournez à droite sur l’ancienne route 17, prenez la première à droite sur le chemin Robertson Lake, puis continuez pendant environ cinq minutes jusqu’à ce que vous atteigniez deux aires de stationnement. Le sentier, qui est bien balisé, monte en lacet jusqu’à des belvédères surplombant la vallée de la rivière Goulais et le lac Supérieur, avant de retourner à son point de départ. Le sentier est entretenu par des bénévoles d’Algoma Highlands Conservancy (lien en anglais seulement) et se rattache au sentier Voyageur (lien en anglais seulement), vous donnant ainsi la possibilité de prolonger votre randonnée.
Sault Ste. Marie est une ville qui compte de nombreux sentiers :
- Découvrez d’autres superbes sentiers de randonnée pédestre à Sault Ste. Marie, y compris les sentiers Hiawatha Highlands (lien en anglais seulement), le sentier Gros Cap (lien en anglais seulement) et le Lieu historique national du Canada du Canal‑de‑Sault Ste. Marie. Faites une visite guidée et interprétative avec Forest the Canoe, Thrive Tours, qui appartient à des Autochtones, ou Walk Among the Trees (liens en anglais seulement).
- Les options d’hébergement à proximité comprennent le Water Tower Inn (lien en anglais seulement), le Bellevue Valley Lodge (lien en anglais seulement) et le Chalet de Norm.
- Sault Ste. Marie est célèbre pour ses restaurants italiens : faites le plein d’énergie pour vos randonnées au restaurant Giovanni’s, Aurora’s ou Gino’s Fired Up Kitchen (liens en anglais seulement).
Nord‑Est de l’Ontario
Faites une randonnée à « The Crack » dans le Parc provincial Killarney
Compte tenu de son paysage accidenté de quartzite, immortalisé par les peintres du Groupe des sept, si l’on fait une randonnée au Parc provincial Killarney, dans le Nord‑Est de l’Ontario, on peut avoir l’impression d’entrer dans une œuvre d’art paysagiste canadienne classique. Le sentier de six kilomètres mène à « The Crack », un sommet monolithique dont l’atteinte exige une ascension très difficile et qui offre des vues de lacs aux couleurs de pierres précieuses, et se classe facilement parmi les meilleurs sentiers de randonnée pédestre de l’Ontario.
Procurez‑vous un permis d’utilisation diurne au terrain de camping du lac George, à environ 90 minutes de route de Sudbury, puis suivez la route 637 en direction inverse, pendant environ sept kilomètres, jusqu’à un terrain de stationnement balisé. Le sentier linéaire qui mène à « The Crack » (lien en anglais seulement) suit des balises rouges et comprend plusieurs pentes raides faites de roches détachées qui mettraient à l’épreuve les chèvres de montagne les plus agiles.
Des activités à faire dans cette région :
- En plus de l’exceptionnel terrain de camping du lac George, les options d’hébergement de Killarney comprennent le prestigieux Killarney Mountain Lodge (lien en anglais seulement) et l’Avalon Eco Resort (lien en anglais seulement), qui représente une option hors réseau.
- « The Crack » représente une excellente excursion secondaire pour les pagayeurs de Killarney. Les canoéistes peuvent accéder au sentier menant au belvédère à partir du portage entre les lacs Killarney et Kakakise.
- Aucune excursion à Killarney n’est complète sans un repas poisson‑frites local à Herbert Fisheries (lien en anglais seulement), dans le secteur riverain de la baie Georgienne.
Visitez des chutes d’eau à North Bay
Si vous combinez une belle randonnée aux chutes Duchesnay de North Bay à votre escapade routière, vous aurez de quoi vous vanter. Pour cette randonnée facile à ces chutes d’eau ontariennes, le point de départ du sentier se trouve sur la Transcanadienne, juste à l’ouest du centre‑ville. Dès le départ, le bruit des eaux vives noie celui de la circulation sur la route, alors que les sentiers montent le long des côtés est et ouest d’une longue série de cascades.
Vous pourriez facilement passer une demi‑journée à explorer les près de 12 kilomètres de sentiers qui traversent toute la zone de conservation entre les campus de l’Université Nipissing et du Collège Canadore de North Bay.
Également à North Bay :
- Le café Twiggs Coffee Roasters (lien en anglais seulement) est un des endroits favoris de North Bay et se situe sur la rue Cartier, près du sentier des chutes Duchesnay.
- North Bay valorise son secteur riverain du lac Nipissing, et la plage Shabogesic (lien en anglais seulement), qui est adjacente au centre‑ville, est un excellent endroit pour vous baigner.
- North Bay est également une plaque tournante du cyclisme, et offre l’occasion de faire une promenade urbaine en vélo exceptionnelle sur la Kate Pace Way, d’innombrables promenades urbaines sur la Voyageur Cycling Route et d’excellents circuits de vélo de montagne sur le réseau de sentiers Three Towers (liens en anglais seulement).
Le Sentier des tasses et soucoupes, île Manitoulin
L’île Manitoulin est la plus grande île des Grands Lacs. Elle présente une géologie calcaire et des collines pastorales ondulantes qui rappellent la péninsule Bruce — mais sans les foules.
Le Sentier des tasses et soucoupes (lien en anglais seulement) met en valeur la parenté géologique de Manitoulin avec l’escarpement du Niagara et est facilement l’un des meilleurs sentiers de randonnée pédestre de l’Ontario en raison de sa diversité de terrains.
L’accès à ce sentier de huit kilomètres se situe sur la route 540, près de la collectivité de M’Chigeeng. Deux formes de relief vieilles de 440 millions d’années, qui ressemblent à une tasse et une soucoupe empilées, donnent son nom à ce sentier. Vous devrez faire l’ascension de ces deux formes pour atteindre, au bord de l’escarpement, un belvédère offrant une vue panoramique des forêts de chênes environnantes.
Conseils pour les randonneurs qui se rendent à Manitoulin :
- Le printemps, l’été ou l’automne, prenez le traversier MS Chi‑Cheemaun (lien en anglais seulement), dont la traversée prend une demi-journée, de Tobermory à South Baymouth. Vous pouvez également vous rendre à Manitoulin en empruntant la Transcanadienne, en passant par la ville d’Espanola sur la route 6 et en traversant le pont tournant à la ville de Little Current.
- Au Manitoulin Eco Park (lien en anglais seulement), il est possible de louer un emplacement de camping, un chalet ou un tipi. Cette réserve de ciel étoilé est un des meilleurs endroits de l’Ontario pour l’observation d’étoiles.
- Visitez la Première Nation de Wikwemikong (lien en anglais seulement) pour vivre une expérience authentique de la culture autochtone, y compris des visites guidées culturelles et des options d’hébergement.
- À Little Current, la Manitoulin Brewing Company (lien en anglais seulement) possède une terrasse et un camion de cuisine de rue sur le bord de l’eau.
Randonnées à Sudbury, la « ville des lacs »
La collectivité de Sudbury étant surnommée la « ville des lacs », il est logique que ses meilleurs sentiers de randonnée pédestre permettent d’admirer de nombreuses étendues d’eau douce.
À quelques minutes du centre‑ville, l’aire de conservation du lac Laurentien vise à protéger une vaste zone de forêt boréale, d’affleurements rocheux, de lacs et de milieux humides, et est parcourue de plus de 35 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne. La boucle du lac Laurentien, qui est d’une longueur de 10 kilomètres, offre la meilleure vue de la région pour ceux qui ont le temps et le niveau de condition physique nécessaires pour entreprendre cette randonnée difficile d’une demi‑journée. Il y a un terrain de stationnement gratuit au point d’accès P1, juste après l’Université Laurentienne, sur le chemin South Bay.
D’autres aventures à Sudbury :
- Science Nord est une attraction incontournable de Sudbury qui se situe en bordure du lac Ramsey, à proximité des sentiers du lac Laurentien.
- Parmi les autres destinations de randonnées de Sudbury, mentionnons le parc Kivi (lien en anglais seulement) (qui offre également la possibilité de louer des canots et des planches à pagaie) et la randonnée d’un kilomètre aux chutes d’eau spectaculaires de la collectivité périphérique d’Onaping Falls, qui auraient inspiré le peintre du Groupe des Sept nommé A.Y. Jackson.
- Les restaurants favoris de Sudbury offrent une variété de saveurs, et comprennent le M.I.C (Made in Canada) Eatery, qui sert des mets classiques du Canada, l’Apollo Restaurant, qui est le restaurant grec original de Sudbury, et La Fromagerie (liens en anglais seulement), qui sert des dîners riches en fromage.
Sud de l’Ontario
Faites une randonnée à la chute du Récollet, près de la rivière des Français
La rivière des Français faisait partie d’un ancien corridor de navigation qui allait de la baie Georgienne à la rivière des Outaouais.
Un sentier linéaire facile de trois kilomètres dont le point de départ se trouve au Centre d’accueil de la rivière des Français (lien en anglais seulement) sur la route 69 représente une excellente façon de vous étirer les jambes au milieu des pins classiques et du paysage de granit poli de la baie Georgienne, tout en suivant cette voie de navigation historique.
D’autres activités à faire près de la rivière des Français :
- Le Lodge at Pine Cove (lien en anglais seulement) offre un hébergement luxueux au bord de cette rivière historique.
- Remontez dans le passé en prenant part à une excursion guidée en canot sur la rivière des Français (lien en anglais seulement) avec Black Feather Wilderness Adventures.
Le sentier Nassagaweya Canyon près de Toronto
Ce sentier linéaire de huit kilomètres, qui se trouve près de Milton, est l’un des meilleurs sentiers de randonnée pédestre près de Toronto.
Des bois luxuriants et ombragés cèdent la place à des vues panoramiques depuis la crête de l’escarpement du Niagara, à la Pointe Rattlesnake. Prévoyez au moins une demi‑journée pour bien profiter de votre randonnée. Il est recommandé de réserver (lien en anglais seulement) à l’avance.
Autres sentiers de la région du Grand Toronto :
- Le parc urbain national de la Rouge à Scarborough offre 15 sentiers de randonnée pédestre pour vous permettre de découvrir divers habitats naturels, y compris des forêts caroliniennes rares, des milieux humides, des prairies et plus encore. Des promenades guidées gratuites sont offertes.
- La rivière Don est une des grandes voies navigables urbaines de Toronto et relie la moraine d’Oak Ridges au lac Ontario. La série de randonnées interprétatives sans guide Walk the Don (lien en anglais seulement) offre neuf options.
- Par temps clair, on peut voir la Tour CN depuis le Brock Harris Lookout (lien en anglais seulement), dans la zone de conservation du mont Nemo, près de Burlington.
Le Lion’s Head Lookout dans le parc national de la Péninsule‑Bruce
La Grotto du parc national de la Péninsule‑Bruce est une destination de randonnée magnifique et extrêmement populaire.
Empruntez le sentier Bruce près de Lion’s Head (lien en anglais seulement) pour admirer des vues similaires de la baie Georgienne et des falaises de calcaire accidentées similaires, mais avec une foule beaucoup moins importante. La partie difficile de Lion’s Head (lien en anglais seulement), qui est d’une longueur de 18 kilomètres, offre certains des paysages les plus spectaculaires de tout le sentier Bruce.
D’autres activités à faire à la péninsule Bruce :
- Assurez‑vous de réserver longtemps à l’avance pour obtenir un emplacement de camping au parc national de la Péninsule‑Bruce.
- Des chalets confortables, des plats faits maison, des événements amusants et de superbes possibilités d'observation des étoiles font du Red Bay Lodge un merveilleux séjour à proximité.
- Le parc marin national Fathom Five propose des expériences uniques pour célébrer la baie Georgienne, y compris des emplacements de camping sur île, des randonnées côtières, des excursions en bateau et certaines des meilleures possibilités de plongée en scaphandre autonome au Canada.
- Située à la pointe de la péninsule Bruce, Tobermory est la porte d’entrée vers l’île Manitoulin, grâce au traversier MS Chi‑Cheemaun (lien en anglais seulement).
Le sentier de la tourbière Mer Bleue à Ottawa
Découvrez le nord du Canada dans la capitale nationale, en visitant la tourbière Mer Bleue d’Ottawa. Située à seulement 20 minutes du centre‑ville, cette promenade de bois facile d’un kilomètre vous permet d’observer de près la sphaigne, le thé du Labrador et la forêt d’épinettes rabougries de l’une des tourbières ontariennes les plus au sud.
D’autres activités à faire à Ottawa :
- Dans le cadre des vélos‑weekends, les cyclistes ont l’usage exclusif des promenades d’Ottawa les fins de semaine et les jours fériés, de mai au début d’octobre.
- Le parc urbain de la pointe Kiweki sur la rivière des Outaouais devrait rouvrir en 2024. Il offre des panneaux d’interprétation et des vues exceptionnelles de la Colline du Parlement.
- Plongez dans le patrimoine autochtone du Canada, dans le cadre du Festival autochtone du solstice d’Ottawa, du Festival Tagwagi (d’automne) (lien en anglais seulement) et du Festival Pibon (d’hiver) à Ottawa.
Le sentier Barron Canyon dans le parc provincial Algonquin
Le parc provincial Algonquin offre de nombreuses excellentes randonnées d’une journée, mais il est difficile de croire que le sentier Barron Canyon de 1,5 kilomètre est souvent oublié.
Cette randonnée facile, qui comprend un belvédère situé à une hauteur de 100 mètres, se trouve dans le coin est du parc, à l’ouest de la route 17 et de Pembroke.
D’autres activités à faire au parc provincial Algonquin :
- Dans le parc provincial Algonquin, l’endroit le plus proche pour faire du camping est le paisible terrain de camping Achray, qui se situe à environ cinq kilomètres du point de départ du sentier Barron Canyon.
- La rivière Barron se prête très bien à une excursion en canot. Des itinéraires d’une journée complète et de deux ou trois journées sont offerts. Algonquin Portage (lien en anglais seulement) offre la possibilité de louer des canots à Pembroke.
- On offre 15 randonnées d’une journée dans le parc Algonquin le long du corridor central de la route 60.
Mis à jour : 10 juillet 2024