Lieux de baignade naturels de l’Ontario qui méritent d’être inscrits sur la liste des choses à faire
L’activité des anciens glaciers et le mouvement de l’eau ont donné naissance à la diversité des terrains géologiques de l’Ontario, du vaste Bouclier canadien à l’escarpement rocheux du Niagara, en passant par les innombrables lacs, rivières et chutes d’eau.
Les magnifiques lieux de baignade aux eaux cristallines sont un autre produit impressionnant de la nature sculptée par le temps. Qu’ils soient faits de calcaire ou de sable, sous des chutes d’eau ou au bord des Grands Lacs, ces endroits sont sûrs de satisfaire l’aventurier qui sommeille en vous.
Pour vous rafraîchir cet été, rendez-vous dans les lieux de baignade de l’Ontario à ne pas manquer.
Sault Ste. Marie et Algoma
Île Bathtub dans le Parc Provincial du Lac-Supérieur
Les piscines à débordement sont les principaux arguments de vente des centres de villégiature exclusifs du monde entier, mais en Ontario, la nature fait encore mieux.
L’île Bathtub est une petite oasis rocheuse située dans l’anse Katherine, le long de la côte du lac Supérieur, dans le parc provincial du Lac-Supérieur.
Que vous fassiez une courte promenade depuis la route 17 ou que vous empruntiez le sentier côtier, beaucoup plus long, vous devrez patauger dans l’eau pour atteindre l’île. Une fois sur place, installez-vous dans un bassin rocheux naturel resplendissant, alimenté par l’eau fraîche du lac, qui surplombe le sublime paysage du lac Supérieur, l’endroit idéal pour profiter d’un coucher de soleil estival.
Réservez à l'avance les permis d'utilisation diurne et les réservations de camping de Parcs Ontario.
Huron, Perth, Waterloo et Wellington
Carrière d’Elora à Elora
Des falaises de calcaire abruptes à la plage de sable blanc, en passant par la forêt d’un vert profond qui entoure l’invitante piscine miroitante de couleur sarcelle, d’une superficie de près d’un hectare : il est facile de comprendre pourquoi ce lieu de baignade est l’un des préférés des habitants.
Située en amont de la ville d’Elora, sur la rivière Grand, une carrière abandonnée est devenue l’endroit idéal pour se rafraîchir lors d’une chaude journée d’été. La Carrière d’Elora est gérée et entretenue par l’office de protection de la nature de la rivière Grand. Moyennant des frais, les visiteurs peuvent utiliser les installations du parc, notamment les toilettes, les tables de pique-nique et les grils.
Notez que les chiens, l’alcool et les embarcations sont interdits. Votre droit d’entrée vous donne également accès au sentier de randonnée qui fait le tour de la zone de protection de la nature de la Carrière d’Elora et offre de superbes vues sur la rivière Grand.
Sud-Ouest de l’Ontario
Anse de la Plage de Canatara
Pour profiter de tous les plaisirs de la plage sans vous soucier des courants et des vagues, rendez-vous à l’anse de la plage de Canatara, sur le lac Huron. Ce lieu de baignade idéal pour les enfants est caché derrière une petite péninsule à l’extrémité ouest de la plage et offre une vue imprenable sur le lac Huron.
Non seulement l’anse est isolée des courants du lac Huron, mais elle est également nichée loin des foules de la plage de Canatara. Allez jusqu’à la plage pour prendre des collations et une crème glacée avant de vous installer dans cet endroit paisible pour une baignade pittoresque en regardant les couchers de soleil légendaires du lac Huron.
Région de Niagara
Chutes DeCew à St. Catharines
Situé au cœur de la région viticole la plus établie de l’Ontario, le ruisseau Twelve Mile coule près du moulin historique Morningstar et se jette dans les chutes DeCew par-dessus une falaise spectaculaire.
Au pied de la cascade de 22 mètres se trouve un petit bassin pittoresque, qui brille en toute saison, mais qui est particulièrement accueillant par une journée chaude et ensoleillée, après une randonnée énergisante.
Les chutes DeCew sont accessibles à vélo ou à pied par le sentier Bruce, le plus ancien sentier de randonnée du Canada, qui longe l’escarpement du Niagara.
Vous pouvez vous garer sur le stationnement désigné à proximité. Veillez à suivre le sentier jusqu’au pied des chutes.
Nord-Est de l’Ontario
Chutes Bridal Veil sur l’Île Manitoulin
À côté du village de Kagawong sur l’île Manitoulin, la plus grande île d’eau douce du monde, les chutes Bridal Veil sont une cascade de 11 mètres qui plonge du bord de la falaise de la rivière Kagawong dans le bassin profond en dessous. À partir des chutes, le courant continue de se déverser dans le chenal North du lac Huron.
Accédez gratuitement au lieu de baignade au pied des chutes à partir de l’un des deux petits stationnements situés à proximité sur la route 540. Le point d’accès le plus proche vous fait descendre un escalier en acier en zigzag avec des vues imprenables depuis des plateformes d’observation. Le sentier est relié au système de randonnée pédestre de Manitoulin. Vous pouvez même faire une randonnée derrière le rideau des chutes d’eau pour avoir une perspective différente.
Des toilettes saisonnières, ainsi que quelques tables de pique-nique, sont disponibles à côté du stationnement.
Lagune Paradise à Sudbury
Juste à l’extérieur du parc provincial Wanapitei, la rivière Chiniguchi traverse la réserve forestière du lac Wolfe, descend plusieurs cataractes et se jette dans un bassin de baignade enchanteur appelé à juste titre lagune Paradise, ou lagune Blue pour les habitants.
Il est difficile d’y accéder, ce qui rend cet endroit encore plus inestimable.
Mis à jour : 13 juin 2024