Musée canadien du canot

Musée canadien du canot

Situé au bord du lac Little, le Musée canadien du canot s’enorgueillit de posséder la plus grande collection d’embarcations à rames au monde. Le musée se consacre à la préservation et à la transmission de la culture et de l’histoire du canot.

Les canots ont été créés à l’origine par les peuples autochtones, qui s’en servaient pour naviguer sur les lacs et les rivières du continent. Le Musée canadien du canot a été reconnu pour son importance culturelle par le Sénat canadien en 2013. Ses installations ultramodernes au beau milieu de la nature, sa collection impressionnante et ses expositions interactives permettent aux visiteurs de découvrir le riche patrimoine du canot au Canada.

 

Vue aérienne du musée du canot devant un lac.

Musée canadien du canot | Justen Soule

Comment se rendre à Musée canadien du canot

Lieu : 2077 Ashburnham Drive, Peterborough

En voiture : Le Musée canadien du canot se trouve à 90 minutes à l’est de Toronto, à Peterborough. Il est accessible par la route ON-115 Nord, ON-69 Sud ou la Transcanadienne. On y trouve des places de stationnement gratuites sur place et dans les environs.

En transport en commun : Le Réseau GO offre un service entre Toronto et Oshawa. L’autobus 88 du Réseau GO circule entre Durham Collage Oshawa GO et l’Université Trent à Peterborough.

En été et à l’automne, Canoe Bus propose le transport en navette aller-retour entre Toronto et le musée.

S'informer avant de partir

Le Musée canadien du canot est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. Le jeudi, le musée ferme à 20 h.

Les billets d’entrée peuvent être achetés en personne ou en ligne.

Si vous louez un canot ou un kayak ou si vous participez à une excursion de groupe en canot voyageur, vous devez toujours porter un vêtement de flottaison individuel sur l’eau.

Choses à faire à Musée canadien du canot

Découvrez d'autres activités et expériences.

Observez des canots historiques

Visitez la vaste collection du musée, qui comprend des kayaks en peau tendue sur cadre de l’île de Baffin, des canots en écorce de Terre-Neuve et des embarcations du Paraguay et de l’Amazonie.

Participez à des ateliers sur le thème du canot

Apprenez à construire un canot, fabriquez votre propre canot en écorce de bouleau ou planifiez une expédition de canotage prometteuse dans le cadre d’un atelier immersif.

Pagayez sur le lac Little

Réservez une excursion de groupe en canot voyageur avec guide, louez un canot ou un kayak ou apportez votre propre embarcation à pagaie.

Offrez une expérience de canotage à vos enfants

Les guides certifiés en canotage des camps de jour aident les jeunes à s’imprégner du calme de la nature au moyen d’expéditions en canot ou en kayak dans les parcs provinciaux.

Suivez un cours de canotage

Raffinez votre technique de canotage et obtenez une certification en canotage auprès de moniteurs qualifiés.

Achetez des souvenirs sur le thème du canot

Achetez des articles inspirés du canot à la boutique du Musée canadien du canot. Sa collection de vêtements, de livres et de créations uniques d’artistes locaux, canadiens et autochtones a été conçue avec soin.

Groupe de personnes pagayant dans un canot patrimonial.
Voyageur Canoe Tour | Musée canadien du canot

Faits intéressants à propos du Musée canadien du canot

Comptant plus de 600 canots, kayaks et autres embarcations à rames, et plus de 1 000 artefacts connexes, la collection de ce musée est unique en son genre. Les objets de la collection proviennent de tout le pays, d’un océan à l’autre.

La collection du musée est issue de la collection personnelle du professeur Kirk Wipper. Le musée, fondé initialement sous le nom de Musée de Kanawa en 1957, a été rebaptisé en 1997 et présente depuis lors cette vision unique du patrimoine culturel canadien.

Caractéristiques d’accessibilité

Aire de débarquement accessible

Il y a une aire de débarquement des passagers près d'une entrée accessible.

Entrées/sorties accessibles

Voie suffisamment large, dégagée et à surface dure, sans marche ou munie d'une rampe donnant accès à une entrée ou une sortie publique et indiquée par une signalisation. Portes automatiques et espace suffisant devant la porte pour manoeuvrer.

Stationnement accessible

Au moins une place de stationnement réservée, et  identifiée, et voie sécuritaire, clairement indiquée, de la place de stationnement désignée à l'entrée accessible de l'immeuble.

Transport accessible

Des véhicules de transport public ou des navettes accessibles desservent l'emplacement.

Toilette accessible

Une cabine de toilette accessible est assez grande pour accueillir les aides à la mobilité, comprenant barres d'appui, espace pour le transfert, loquet accessible, lavabo avec espace pour les genoux, robinet automatique ou avec manette à volant. 

Accès par ascenseur

Accès par ascenseur à tous les étages publics avec assez d'espace pour entrer dans l'ascenseur et en sortir.

Animaux d'assistance bienvenus

Animaux d'assistance identifiés par des signes visuels (chien guide ou autre animal portant une veste ou un harnais) ou documentation d'une personne qui exerce une profession de la santé réglementée confirmant que l'animal est requis en raison d'un handicap.

Personnes de soutien bienvenues

Les personnes de soutien sont les bienvenues pour fournir des services ou de l'aide pour communications, mobilité, soins personnels,  besoins médicaux ou accès aux installations. Veuillez vérifier auprès de l'organisme s'il y a un prix d'entrée.

Accessible en fauteuil roulant

Voie dégagée dans les corridors publics qui sont assez larges pour permettre aux personnes en fauteuil roulant ou qui utilisent d'autres aides à la mobilité de se déplacer facilement dans l'immeuble.

Fauteuils roulants/aides à la mobilité disponibles

Des fauteuils roulants ou des aides à la mobilité sont offerts gratuitement ou peuvent être loués.

Mis à jour : 6 août 2024

À la recherche de conseils touristiques sur l’Ontario?

Nos experts sont ici pour vous aider à planifier votre voyage idéal. Téléphonez ou réservez aujourd’hui.