Musée des beaux-arts du Canada
L’une des meilleures attractions culturelles de l’Ontario, le Musée des beaux-arts du Canada est non seulement l’un des édifices emblématiques qui composent l’horizon de la ville d’Ottawa, mais aussi un véritable coffre au trésor d’art autochtone, canadien et international dont certains artéfacts remontent à plus de 5 000 ans.
Admirez-y des œuvres de Gustav Klimt, d’Henri Matisse, de Sandro Botticelli, de Peter Paul Rubens, de Paul Cézanne, de Vincent Van Gogh, de Claude Monet et de Rembrandt, pour n’en nommer que quelques-uns. Jetez un coup d’œil aux estampes et dessins ainsi qu’à l’argenterie, aux objets décoratifs, aux sculptures et aux photographies représentant un large éventail de styles et de mouvements artistiques dans l’histoire de l’art.
Comment se rendre à Musée des beaux-arts du Canada
Lieu : 380, promenade Sussex, Ottawa
En voiture : Le Musée des beaux-arts se situe à proximité du centre-ville d’Ottawa, à environ 10 minutes de route au nord de la sortie Metcalfe de l’autoroute 417. Il y a un stationnement souterrain payant sur place.
En transport en commun : VIA Rail propose un service de trains vers Ottawa. Depuis la gare, prenez l’autobus 9 d’OC Transpo jusqu’au musée.
S'informer avant de partir
Le Musée des beaux-arts du Canada est ouvert toute l’année, bien qu’il ferme les lundis en hiver. Achetez vos billets à l’avance en ligne.
Les sacs, sacs à dos, parapluies, planches à roulettes et autres objets personnels peuvent être rangés gratuitement dans le vestiaire.
Choses à faire à Musée des beaux-arts du Canada
Découvrez d'autres activités et expériences.
Parcourez toute la collection
Découvrez l’art des Premières Nations et des Métis du début du XXe siècle, des sculptures inuites contemporaines, des pièces antérieures à la Confédération et des œuvres d’artistes internationaux remontant au XVIIIe siècle.
Faites un voyage dans le temps
Construite en 1887, la chapelle du Couvent de la rue Rideau a vu son intérieur être démantelé en 1 123 pièces et reconstruit dans son intégralité à l’intérieur du musée en 1988.
Profitez d’une pause paisible
Détendez-vous dans le jardin Taïga situé dans la cour intérieure. Ce jardin zen s’inspire du paysage du tableau Terre Sauvage (en exposition) d’A.Y. Jackson.
Jetez un coup d’œil aux œuvres d’art en plein air
Admirez Maman, une sculpture en bronze de neuf mètres de haut représentant une araignée, créée par l’artiste Louise Bourgeois et située à l’entrée du musée.
Participez à des activités familiales
Recherchez des activités et ateliers spéciaux pour les familles dans l’Espace création ou jouez au bingo des arts en visitant les collections du musée.
Procurez-vous des produits sur le thème de l’art
Commémorez votre passage au musée en achetant un souvenir à la boutique de souvenirs, notamment un livre, un article de décoration ou un bijou.
Articles et itinéraires
Trouvez des idées pour votre prochain voyage.
Faits intéressants à propos du Musée des beaux-arts du Canada
Fondé en 1880, alors que sa collection se résumait à un seul tableau de paysage du XIXe siècle, le Musée des beaux-arts du Canada s’est depuis transformé en l’un des plus beaux musées au monde et compte maintenant plus de 75 000 œuvres d’art.
Le Musée des beaux-arts a été conçu par l’architecte canadien Moshe Safdie, qui s’est inspiré du style néo-gothique des édifices du Parlement voisins, mais en y ajoutant une touche intemporelle et moderne.
Le musée surplombe la rivière des Outaouais et la pointe Nepean, l’un des meilleurs endroits de la ville pour admirer le coucher du soleil.
Mis à jour : 9 août 2024