Parc Provincial Emily
Les lacs Kawartha sont au cœur de la beauté naturelle de l’Ontario, et il n’y a pas de meilleur point de départ que le parc provincial Emily.
Le parc provincial Emily est l’endroit idéal pour s’évader. Faites des provisions à Omemee ou Peterborough, tout près, puis suivez le chemin Emily Park jusqu’aux terrains de camping. Chacun des trois campings offre un accès facile à l’eau, le centre de l’activité du parc. Le parc propose de nombreuses possibilités de rencontrer des voyageurs animés du même esprit qui sont attirés par les eaux scintillantes et les sports de loisirs divertissants connus dans la région.
Pour obtenir des renseignements à jour sur le parc provincial Emily, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
Caractéristiques d’accessibilité
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
Toilette accessible
Stationnement accessible
En savior plus Parc Provincial Emily
Le parc provincial Emily est un joyau de la région des lacs Kawartha. Il n’y a rien de mieux que de paresser au bord de l’eau, d’attraper quelques poissons et de s’imprégner de l’atmosphère de la région. Trois grands terrains de camping vous offrent beaucoup d’espace pour partir en exploration et vous fournissent plein de commodités pour assurer votre confort. Campez sous tente ou apportez votre véhicule récréatif – il y a de la place pour tout le monde.
Les familles apprécient beaucoup le parc provincial Emily pour ses activités conviviales et sa sécurité. En été, l’eau est chaude aux deux plages de sable (clairement délimitées par des bouées). La navigation de plaisance et le canotage sont également prisés, et le parc possède deux rampes de mise à l’eau sur la rivière Pigeon, raccordée à la voie navigable Trent-Severn.
Lorsque les jours se refroidissent, nous vous recommandons de faire une promenade dans la nature le long des sentiers. Le parc s’anime à l’automne, créant un magnifique décor de couleurs chaudes et foisonnant d’animaux sauvages. Il est possible de louer des pédalos et des canoës pour glisser paisiblement sur l’eau et observer la faune et la flore.
À la tombée de la nuit, vous réaliserez à quel point la nature vous enveloppe. La pollution lumineuse étant minimale, le parc provincial Emily devient un paradis nocturne, parfait pour observer les étoiles filantes et contempler la Voie lactée.
Le parc provincial Emily est bien placé pour découvrir les voies navigables et pousser l’exploration plus loin. Les campings donnent tous accès à la rivière Pigeon, qui débouche sur la voie navigable Trent-Severn. Cette région est très prisée des plaisanciers et des canoéistes, car elle est raccordée au lac Ontario et à la baie Georgienne. Les berges s’accompagnent d’une myriade de zones humides et d’aires de repos pour l’observation de la faune, dont des oiseaux et des grenouilles. Si vous n’avez pas votre propre canoë, vous pouvez en louer un au magasin du parc et vous initier à ce sport sur la rivière – parfait pour les débutants.
Une fois que vous y aurez pris goût, rendez-vous au Musée canadien du canoë à Peterborough, non loin de là. Il possède la plus grande collection de canoës du monde, et les panneaux informatifs vous font découvrir l’histoire de cette embarcation et son importance culturelle en Ontario. Après avoir visité le musée, vous verrez les lacs Kawartha (et le parc provincial Emily) d’un œil neuf.
Pendant l’été, faites progresser vos compétences de plein air grâce aux programmes Découverte du parc Emily. Le personnel du parc propose aux enfants (et aux jeunes de cœur) tout un éventail d’activités pour en apprendre davantage sur la conservation, les feux de camp, la randonnée et les lacs Kawartha. Le parc est également célèbre pour son programme de pêche pratique gratuit, qui vise à apprendre à pêcher aux néophytes (et divulgue aussi quelques endroits de pêche secrets de la région). Passez au bureau du parc pour vous renseigner sur tous les programmes offerts. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir au parc provincial Emily.
Mis à jour : 15 août 2022