Parc Provincial Lake on the Mountain
Découvrez le mystérieux parc provincial Lake on the Mountain, dont le nom pourrait bien cacher autre chose. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lac d’eau douce d’un peu plus d’un kilomètre carré situé au sommet d’une montagne. Cependant, il ne semble pas avoir de source d’eau! Appelé « Onokenoga », ce qui signifie « lac des Dieux », par les Mohawks, le Lake on the Mountain était considéré comme la demeure de nombreux esprits et recevait plusieurs cadeaux et offrandes au printemps. Les premiers colons croyaient même que le lac était si profond qu’il n’avait pas de fond. Une théorie populaire expliquant l’emplacement curieux du Lake on the Mountain est qu’il s’agit d’une doline effondrée, un gouffre calcaire qui se forme lorsque ses fondations se dissolvent.
Lake on the Mountain est situé à 62 m au‑dessus de la baie de Quinte du lac Ontario, dans le comté de Prince Edward. Il est accessible par la route de comté 7, à la sortie de la route 33.
Vous voulez visiter ce lac mystérieux? Découvrez des renseignements à jour sur Lake on the Mountain en visitant la section du parc provincial Lake on the Mountain sur le site Web de Parcs Ontario. Vous cherchez des choses à faire dans les environs? Poursuivez votre lecture pour voir la liste des recommandations de Destination Ontario.
Caractéristiques d’accessibilité
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
Toilette accessible
En savior plus Parc Provincial Lake on the Mountain
Le parc provincial Lake on the Mountain est peut-être entouré d’un brouillard de mystère et de spéculation, mais ses eaux bleu saphir scintillantes, ses vues sur le lac Ontario et la proximité des célèbres vignobles du comté de Prince Edward en font une attraction de choix pour les aventuriers curieux de fin de semaine. Les visiteurs seront agréablement surpris, en longeant les eaux scintillantes de la baie de Quinte, de grimper une colline pour découvrir un autre lac à l’horizon!
Les scientifiques qui croient avoir percé le mystère du Lake on the Mountain soutiennent que sa source d’eau est en fait constituée de deux ruisseaux venant de terrains plus en hauteur, ainsi que d’un marais voisin. Ce qui reste inconnu à ce jour, c’est la véritable profondeur de Lake on the Mountain; les tentatives précédentes ont montré 34 m de profondeur jusqu’à présent.
Le lac mystérieux est entouré par le parc provincial Lake on the Mountain. Il s’agit d’un parc réservé à l’utilisation de jour; de ce fait, il ne dispose pas d’installations de camping pour la nuit, mais il est apprécié comme lieu extraordinaire de pique-nique et de randonnée par les visiteurs qui explorent le comté de Prince Edward. Les pêcheurs à la ligne peuvent taquiner la population d’achigans à grande et petite bouche, de crapet-soleil et de grands brochets vivant dans le Lake on the Mountain, tandis que les visiteurs qui souhaitent relaxer peuvent flâner sur la promenade en bois tout en contemplant la baie de Quinte voisine, l’escarpement de Prince Edward et le traversier de Glenora qui fait la navette avec la ville voisine d’Adolphustown.
Séjournez dans l’une des nombreuses charmantes auberges historiques situées près de Lake on the Mountain et planifiez une excursion prolongée dans le comté de Prince Edward. Explorez les plages et les sentiers de randonnée du parc provincial Sandbanks, ou achetez un assortiment d’articles faits maison et faits à la main au marché des fermiers de Wellington. Les artistes apprécieront également de suivre la Route des arts, une visite de la scène artistique locale du comté.
Mis à jour : 15 août 2022