Parc Provincial MacGregor Point
Le parc provincial MacGregor Point est situé sur la rive est du lac Huron, à environ 5 km au sud de Port Elgin. Les zones humides et les forêts mixtes du parc MacGregor Point constituent un habitat essentiel pour diverses espèces sauvages et plantes rares. Le parc comprend également une belle côte de 7 km, des installations de camping, de nombreux sentiers de découverte de la nature et une saison d’activités hivernales passionnante. Les amateurs de conditionnement physique et les amoureux de la nature apprécieront la randonnée, le canot, le kayak, le vélo, l’observation de la nature, le patinage, la raquette et le ski de fond.
MacGregor Point est l’endroit parfait pour les campeurs expérimentés ou débutants. Les trois principaux campings de MacGregor Point sont Algonquin, Nipissing et Huron, qui comptent des emplacements simples et doubles. Le dense couvert forestier du parc offre une intimité supplémentaire entre les emplacements. Les aires de camping sont équipées de douches et de toilettes avec l’eau courante. Au total, il y a 360 emplacements de camping, dont certains sont équipés de l’électricité et d’autres pas. C’est aussi un environnement accueillant pour les chiens.
Les visiteurs qui veulent vivre une expérience un peu différente peuvent camper dans une yourte. Seize emplacements de camping avec yourte sont situés dans le secteur du boulevard Birch dans le camping Algonquin. Ces structures chaudes et confortables, semblables à des tentes, sont équipées d’équipements modernes comme des lits superposés, l’électricité et une table et des chaises. À l’extérieur de la yourte, détendez-vous autour d’un feu ou rassemblez-vous à la table de pique-nique à l’heure des repas. Les yourtes sont ouvertes toute l’année, même en hiver.
Quelle que soit votre préférence de camping, réservez votre emplacement au parc MacGregor Point le plus longtemps possible à l’avance, car ils affichent rapidement complet.
Pour obtenir des renseignements à jour et des informations sur les réservations concernant le parc provincial MacGregor Point, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
Caractéristiques d’accessibilité
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
Information disponible en média substitut
Toilette accessible
Sentiers accessibles
Entrées/sorties accessibles
En savior plus Parc Provincial MacGregor Point
Vous aurez envie de passer une nuit ou deux pour découvrir tout ce que le parc a à offrir, mais il y a aussi beaucoup de choses à faire dans le cadre d’une excursion d’une journée.
Un impressionnant réseau de 25 km de sentiers offre un sentier pour chaque niveau de compétence au parc MacGregor Point. La promenade en bois Huron Fridge est un sentier sûr et accessible de 1,2 km qui mène à travers les zones humides. Soyez à l’affût des oiseaux, des tortues et des grenouilles! Il y a aussi cinq sentiers adaptés aux poussettes, parfaits pour les familles avec de jeunes enfants.
L’un des sentiers les plus fréquentés est le sentier Old Shore Road de 7 km. Vous croiserez la pointe Sunset, qui porte bien son nom. Ce point de vue est idéal pour admirer le légendaire coucher de soleil sur le lac Huron. Les amoureux des chiens apprécieront également ce sentier, car il est relié à l’aire d’exercice pour chiens.
Arrêtez-vous au centre d’accueil du parc MacGregor Point pour obtenir des informations précieuses sur le parc et au magasin du parc, qui vend de nombreux produits utiles, dont du bois de chauffage. Si vous souhaitez visiter Port Elgin, vous pouvez vous rendre à pied ou à vélo le long du sentier Rotary Way, un sentier à usages multiples, qui est relié au sentier Gore Drain en direction de Port Elgin.
Plus de 200 espèces d’oiseaux migrateurs passent par le parc MacGregor Point pendant la saison de migration, comme le bihoreau gris et l’aigrette blanche d’Amérique. En reconnaissance des oiseaux migrateurs et de la beauté naturelle du parc, le Fringe Birding Festival (festival d’ornithologie en périphérie du lac Huron) se tient chaque année de fin mai à début juin.
N’oubliez pas d’apporter vos jumelles pour y observer également les plantes, car certaines plantes qui poussent dans leur habitat naturel peuvent ne pas se trouver le long des sentiers. Les botanistes seront intrigués par la variété de plantes rares du parc, comme la sarracénie pourpre carnivore. Et attention : il y a plusieurs serpents dans le parc, dont la couleuvre à ventre rouge du Nord, qui est le plus petit serpent du Canada. N’est-ce pas adorable?
L’hiver dans le parc est particulièrement féerique! Glissez sur la piste de patinage de 400 m dans l’air frais du matin ou le soir sous les étoiles à MacGregor Point. Il y a également une patinoire extérieure séparée pour faire du hockey. Les skieurs de fond apprécieront les 8 km du sentier Deer Run.
Mis à jour : 15 août 2022