Parc Provincial Mara
Le parc provincial Mara est un lieu de prédilection pour les familles chaque été en raison de sa plage ensoleillée et sûre, de son terrain de jeux, de son sentier de randonnée et de ses emplacements de camping pratiques. Le parc est l’un des trois seuls à être situés sur les rives du lac Simcoe.
Le nom autochtone du lac Simcoe est Ouentironk, mot huron qui signifie « belle eau ». Plus d’une douzaine de rivières, ruisseaux et affluents se déversent dans le lac Simcoe, dont la voie navigable Trent-Severn, qui relie le lac Ontario au lac Huron. Le lac et ses cours d’eau, forêts et zones humides environnants créent un habitat diversifié et abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons. Rien que dans le lac Simcoe, on trouve plus de 50 espèces de poissons d’eau douce.
Situé sur la rive nord du lac Simcoe, le parc provincial Mara est une parcelle de 45 hectares de terrain à vocation saisonnière connue pour son accès facile au lac, de sa plage de sable à la baignade, en passant par le canotage et la navigation de plaisance. Le centre urbain le plus proche est Orillia, qui se trouve à 15 minutes en voiture sur la route 12, de l’autre côté du chenal Narrows, entre le lac Simcoe et le lac Couchiching.
Sa proximité avec la ville et ses activités récréatives familiales font du parc provincial Mara un endroit attrayant pour les excursionnistes, bien que le parc propose également des installations de camping. Des emplacements avec et sans électricité sont disponibles, tous situés à proximité du bloc sanitaire équipé de toilettes et de douches à chasse d’eau. Deux emplacements de camping sont conçus avec un accès pour personnes en fauteuil roulant. Un bloc sanitaire supplémentaire avec toilettes à chasse d’eau uniquement est disponible dans la zone d’utilisation en journée, ainsi qu’un abri de pique-nique, une aire de jeux et des robinets d’eau potable. Non loin du parc se trouvent des restaurants, des magasins, des stations d’essence et des entreprises de location de bateaux. Les campeurs peuvent se procurer de la glace, du bois de chauffage et de la crème glacée à l’ancienne au bureau d’enregistrement.
Pour obtenir des renseignements à jour et des informations sur les réservations concernant le parc provincial Mara, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
Caractéristiques d’accessibilité
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
En savior plus Parc Provincial Mara
Le parc provincial Mara a été désigné parc de récréation et offre aux familles diverses activités de plage et activités aquatiques.
Pour un si petit parc, la plage de Mara est impressionnante. C’est l’une des plages les plus fréquentées de la région des lacs en raison de sa taille, de sa propreté et de ses commodités. Le rivage clair et peu profond de la zone de baignade désignée signifie que l’eau est chaude et que les jeunes enfants peuvent s’y baigner sans danger. La zone de baignade est ouverte de mi-juin à début septembre.
Le lac Simcoe est une eau de pêche de premier choix. Louez un bateau sur place ou affrétez un guide de pêche pour la journée. Les prises les plus courantes sont le doré jaune, la truite, l’achigan et la perche.
Il y a un petit sentier de randonnée dans le parc, et c’est un excellent moyen de se dégourdir les jambes et d’observer la faune locale. Soyez à l’affût des grands hérons, des hérons verts, des éperviers de Cooper et des balbuzards pêcheurs, tous attirés par les zones humides et les eaux des lacs.
Comme de nombreux parcs de l’Ontario qui sont adaptés aux familles, le parc provincial Mara offre aux enfants la possibilité de participer au programme Découverte en juillet et en août. Joignez-vous au personnel du parc pour une visite exploratoire dans la nature qui vous fera découvrir des plantes et des animaux uniques. Les enfants peuvent suivre avec un livret d’activités Découverte, et ils sont encouragés à prendre l’engagement du programme Découverte et à recevoir un macaron Découverte Il n’est jamais trop tôt pour cultiver l’amour du plein air.
Mis à jour : 15 août 2022