Parc Provincial Rondeau
Le parc provincial Rondeau est le deuxième parc provincial en ancienneté de l’Ontario. Le parc a été créé en 1894 et est situé sur une étendue de sable de 8 km de long qui s’avance dans le lac Érié, à environ 40 km de Chatham-Kent.
Le parc provincial Rondeau offre aux visiteurs la possibilité d’observer la plus grande zone de forêt carolinienne ancienne au Canada. Vous pourrez également profiter d’une longue plage de sable, d’un grand marais où la faune et les oiseaux abondent, ainsi que de terrainsde camping et de commodités pratiques dans le parc.
La baie Rondeau, en français, signifie « eau ronde », ce qui décrit la forme en fer à cheval du havre naturel abrité par la péninsule. Cette zone protégée est une halte pour de nombreux oiseaux migrateurs et abrite de nombreux oiseaux résidents comme la paruline orangée et d’autres espèces rares et en voie de disparition. Elle a été désignée zone importante pour la conservation des oiseaux au Canada.
Nous vous recommandons de consulter le site Web de Parcs Ontario pour obtenir des renseignements et des détails à jour sur le parc provincial Rondeau. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
Caractéristiques d’accessibilité
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
Toilette accessible
Sentiers accessibles
Fauteuils roulants/aides à la mobilité disponibles
En savior plus Parc Provincial Rondeau
Le parc provincial Rondeau comprend 11 km de plages de sable au total, où les nageurs et les amateurs de plein air peuvent profiter de la beauté naturelle de la plage, de l’eau et des environs.
Le parc provincial Rondeau offre de nombreuses autres activités et commodités, dont sept sentiers distincts pour la course, la randonnée, le vélo de montagne, le cyclisme ou le patin à roues alignées.
Le sentier Black Oak est un sentier de 1,4 km qui traverse une étroite bande de savane de pins et de chênes. Les prairies le long du chemin fleurissent de belles fleurs sauvages comme l’ancolie du Canada, l’hélianthe scrofuleux et le lis de Philadelphie. Ce sentier est particulièrement propice à l’observation des oiseaux pendant les périodes de forte migration, au printemps et en automne.
Le sentier Harrison, long de 8 km, suit une ancienne route en gravier à travers la forêt carolinienne ancienne, au cœur du parc, jusqu’au phare situé au bout de la péninsule. Le sentier porte le nom d’un ancien gardien de phare, Thomas Harrison, qui empruntait quotidiennement ce chemin pour se rendre à la station.
Le sentier le plus récent du parc Rondeau est le chemin Warbler, créé pour célébrer le 125e anniversaire du parc en 2019. Le sentier de 0,5 km porte bien son nom et offre des vues fantastiques pour observer les parulines en migration et d’autres oiseaux comme les loriots et les viréos. Le sentier offre également un accès facile à ceux qui aiment identifier les plantes et cherchent à apercevoir la sanguinaire et le noyer noir. Vous verrez également de nombreuses piles artificielles, habitats des reptiles du parc.
Le sentier Spicebush très fréquenté offre 1,5 km de merveilleuses possibilités d’observation des fleurs sauvages. Soyez à l’affût des pommes de mai, du sceau de Salomon, de l’adiante du Canada et du phégoptère à hexagones.
Parmi les autres promenades dans la nature, citons le sentier Tulip Tree, le sentier Southpoint et le sentier Marsh, qui offrent d’autres possibilités d’observer la faune et la flore. Les activités hivernales du parc comprennent la raquette, le ski de fond et la pêche sur glace.
Le parc offre divers emplacements de camping avec branchements électriques pour les véhicules récréatifs, ainsi que des emplacements pour les tentes, tous avec un accès facile à des blocs sanitaires commodes. On y trouve des rampes de mise à l’eau, des zones accessibles aux fauteuils roulants, des douches, des foyers et des grills, des aires de jeux, des abris de pique-nique, des aires de stationnement faciles d’accès, des quais pour bateaux, des laveries, des stations de collecte des déchets et de recyclage. Vous trouverez également un centre d’accueil où vous pourrez en apprendre davantage sur ce parc historique.
Mis à jour : 15 août 2022