Parc Provincial Sharbot Lake
Passez du temps dans la nature au parc provincial Sharbot Lake, l’un des endroits préférés des habitants de l’est de l’Ontario, dans le comté de Frontenac, pour les activités de plein air. Créé en 1958, le parc se trouve entre le lac Black et la rive nord-ouest du vaste lac Sharbot. Il propose des sports nautiques comme le canot, la baignade, la navigation de plaisance et la pêche, ainsi que la randonnée, le vélo, l’observation des oiseaux et le camping.
Le parc s’étend sur 80 hectares et est apprécié pour ses campings saisonniers, ouverts du printemps à l’automne. Il compte près de 200 emplacements, dont plus de 150 dans la forêt du parc. Certaines offrent l’électricité et sont sans barrière (pour l’accessibilité). Bien que le camping en tente et en voiture soit l’activité préférée, les terrains de camping Beach Front et Maple Grove peuvent accueillir de plus grandes remorques et des véhicules récréatifs. Les terrains de camping offrent des toilettes, des douches et de l’eau potable.
Les randonneurs peuvent profiter de deux itinéraires désignés à travers le parc. Le sentier Discovery est une boucle de 1,2 km qui se parcourt en une heure environ. Vous serpenterez à travers des forêts d’érables, de chênes et de bouleaux et finirez par rejoindre le sentier Ridgeview. Une montée un peu raide permet d’explorer la crête qui sépare les deux lacs et offre des points de vue exceptionnels sur les cours d’eau.
Les deux sentiers sont l’endroit idéal pour observer les oiseaux. Entrapercevez les huards sur les lacs ou écoutez les oiseaux chanteurs comme les parulines, les moucherolles phébis ou le piranga écarlate aux couleurs vives. En explorant les bois, restez à l’affût des chouettes rayées et des buses à épaulettes.
Pour les amateurs d’eau, les deux lacs offrent plusieurs activités. Les deux plages de sable du lac Black sont parfaites pour la baignade. Vous pouvez aussi profiter de l’eau pour faire du bateau, du canot ou de la pêche. Vous pouvez louer des canots sur les deux lacs, mais le lac Black est plus abrité et offre des eaux plus calmes. Le lac Sharbot propose quelques quais, et c’est l’endroit idéal pour les grands bateaux et le ski nautique.
Vous pouvez pêcher sur les deux plans d’eau. Essayez d’attraper un doré jaune, un achigan, un grand brochet, une perche ou un crapet-soleil. N’hésitez pas à apporter votre propre bateau et à utiliser l’un des quais des deux lacs.
Vous trouverez le parc provincial Sharbot Lake juste à côté de la route Transcanadienne et près de la petite collectivité de Sharbot Lake. Le parc se trouve à environ 75 km au nord de Kingston, par la route 38.
Nous vous recommandons de consulter le site Web de Parcs Ontario pour obtenir des renseignements et des détails à jour sur le parc provincial Sharbot Lake. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’espace récréatif et d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
En savior plus Parc Provincial Sharbot Lake
Le parc provincial Sharbot Lake est une excellente option pour les loisirs d’un ou de plusieurs jours. Le parc offre une aire de fréquentation diurne près des plages du lac Black, équipée de tables de pique-nique (certaines abritées), de toilettes à chasse d’eau et d’une aire de jeux pour les enfants.
Les autres commodités du parc comprennent une laverie pour les campeurs et un magasin du parc. Au magasin de proximité, vous trouverez des articles de camping essentiels comme de la glace et du bois de chauffage, ainsi que des souvenirs et des vers pour la pêche. Visitez la collectivité voisine de Sharbot Lake, qui propose d’autres possibilités de ravitaillement, une épicerie, des cafés et des restaurants.
De nombreux visiteurs choisissent de passer un peu de temps à Sharbot Lake et de profiter de la grande plage de baignade qui s’y trouve. Vous pouvez également accéder au Sentier transcanadien, un réseau d’espaces verts, de routes et de voies navigables qui s’étendent à travers le pays, de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique.
Le parc provincial Sharbot Lake est un magnifique refuge naturel et une évasion de la ville dans le sud-est de l’Ontario. Profitez d’une excursion d’une journée ou d’une nuit de camping pour explorer les sentiers, les plages et les forêts de ce charmant parc.
Mis à jour : 15 août 2022