Parc Provincial The Pinery
Le parc provincial The Pinery est l’une des destinations de plein air les plus spectaculaires de l’Ontario, qui mérite une visite à n’importe quel moment de l’année. Niché sur les rives du lac Huron, il a tout pour plaire : sentiers de randonnée, pistes cyclables, chenaux d’eau, pistes de ski, dunes, plages et magnifique canopée de savane boisée de chênes.
Situé juste au sud de Grand Bend, à une heure et demie de route de Kitchener et à moins d’une heure de London, le parc offre de nombreuses places de stationnement.
Si vous prévoyez une simple excursion d’une journée, restez dans les parages pour admirer le coucher de soleil sur le lac Huron, l’un des plus spectaculaires que vous n’aurez jamais vu.
Pour obtenir des renseignements à jour sur le parc provincial The Pinery, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
Caractéristiques d’accessibilité
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
Toilette accessible
Sentiers accessibles
Stationnement accessible
Fauteuils roulants/aides à la mobilité disponibles
En savior plus Parc Provincial The Pinery
Le parc provincial The Pinery s’étend sur plus de 2 500 hectares et possède un écosystème florissant et diversifié. Profitez de son long littoral, de ses dunes et de son chenal d’eau, ainsi que de la plus grande zone de rare savane boisée de chênes de tout l’Ontario. Tout cela, réuni en un seul et même parc extraordinaire. Avec plus de 800 variétés de plantes, 300 espèces d’oiseaux, 32 mammifères et 29 espèces de reptiles et d’amphibiens, vous êtes certain d’avoir beaucoup de choses à voir pendant votre séjour.
En été, détendez-vous sur la plage de sable de 10 km qui longe le lac Huron. Passez des heures à paresser sur le sable, à profiter du soleil et à vous laisser bercer par les sons du lac. Vous pouvez aussi sauter dans l’eau et aller nager.
Passez votre temps libre sur l’un des dix sentiers naturels du parc. Chaque sentier vous emmène à un point d’intérêt différent, de la crête des dunes à la promenade le long du chenal Old Ausable. Le sentier le plus long, le sentier Wilderness (3 km), expose la forêt ancienne de pins avant de mener les visiteurs sur la rive du lac Huron. Parmi les autres sentiers fréquentés, citons le sentier Riverside Loop (1 km) et le sentier Nipissing (2 km). N’oubliez pas que trois des sentiers du parc sont accessibles en fauteuil roulant : le sentier Heritage, le sentier Riverside et le sentier Cedar.
En plus d’observer les changements spectaculaires des écosystèmes du parc, gardez un œil sur la faune pendant vos randonnées. Parmi les animaux que l’on peut observer fréquemment, mentionnons les cerfs de Virginie, les écureuils roux, les tamias, les castors, les ratons laveurs et les coyotes. L’aube et le crépuscule sont les meilleurs moments pour observer la faune. Pour les observateurs d’oiseaux, le mois de mars est une période particulièrement extraordinaire pour assister à la migration spectaculaire du cygne siffleur.
Les cyclistes apprécieront la pittoresque piste cyclable Savanna de 14 km qui traverse le parc. Elle emmène les cyclistes à travers de nombreuses sections boisées du parc et le long du chenal Old Ausable. Si vous ne pouvez pas apporter un vélo avec vous, ce n’est pas grave : vous pouvez en louer un pour la journée à un magasin de location.
Le chenal Old Ausable, créé à la fin du XIXe siècle pour détourner la rivière principale, longe le parc. Cette rivière au cours lent offre aux visiteurs la possibilité de faire du kayak, du canoë ou de la planche à pagaie sur 14 km de tranquillité sereine. En cours de route, vous pourrez peut-être apercevoir quelques tortues (sept espèces différentes vivent dans le parc). Vous pouvez également passer la journée à pêcher dans le chenal (un permis est requis). Vous aurez probablement de la chance, car la rivière abrite près de 50 espèces de poissons d’eaux chaudes.
Mais le parc provincial The Pinery n’est pas seulement une destination estivale. Il se transforme en un terrain de jeux hivernal (si les conditions météorologiques le permettent), avec 40 km de pistes de ski, allant des plus faciles aux plus difficiles. Si vous n’avez pas de skis de fond, vous pouvez en louer dans le parc. Il y a aussi deux sentiers de randonnée parfaits pour la raquette, et les campings restent ouverts toute l’année.
Ne vous inquiétez pas si vous avez oublié quelque chose ou si vous n’avez pas pu apporter votre équipement avec vous. Pour garantir à tous les visiteurs un séjour inoubliable, des magasins de location proposent des canoës, des kayaks, des planches à pagaie, des vélos et des skis de fond. Et pour vraiment maximiser votre séjour dans le parc (ou pour vraiment perdre la notion du temps), passez-y la nuit. Le parc provincial The Pinery compte trois terrains de camping totalisant près de 1 000 emplacements.
Mis à jour : 15 août 2022