Parc Victoria
Espace public fort apprécié situé au bord d’un lac magnifique, le parc Queen Victoria est l’une des attractions les plus attrayantes de Kitchener. Le contexte historique du parc, qui existe depuis 1896 en tant qu’espace public pour les habitants de Kitchener, permet d’entrevoir le charme d’autrefois de la ville. La haute tour de l’horloge, vestiges de l’hôtel de ville maintenant détruit, a été déplacée dans le parc en 1975 et constitue aujourd’hui un monument de l’histoire de Kitchener. Les visiteurs peuvent se promener le long des nombreux sentiers du parc pour explorer les jardins de fleurs, les œuvres d’art en plein air et le célèbre pont qui enjambe le lac Victoria Park. Allez acheter un sandwich à l’emporter dans l’un des restaurants voisins pour casser la croûte dans l’abri de pique-nique situé au bord du lac. À la Victoria Park Gallery, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du parc, qui porte le nom de la reine Victoria, de même que sur la ville de Kitchener.
Situé au centre-ville de Kitchener, juste à côté de la ville historique de Guelph et à seulement 100 km de Toronto, le parc Victoria se trouve dans le quartier du même nom. Vous pouvez vous rendre au parc en voiture ou prendre les transports en commun de la ville. Depuis Kitchener, prenez l’autobus 25 jusqu’à l’intersection de la rue Ontario et de la rue Joseph pour vous rendre à l’angle du parc. De Toronto, Guelph ou Hamilton, prenez un autobus nolisé jusqu’à la gare routière de Kitchener, qui se trouve au coin du parc. Le parc est également doté d’un stationnement.
Pour obtenir des renseignements à jour sur le parc Victoria, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
En savior plus Parc Victoria
En sa qualité de plus ancien parc de Kitchener, le parc Queen Victoria remplit une fonction importante pour les visiteurs et les résidents de longue date de la ville. Le parc accueille des événements communautaires pratiquement chaque jour, des parties de soccer locales à une patinoire éphémère en hiver. L’un des événements les plus célèbres du parc Victoria est le Kitchener Blues Festival annuel. Le Kitchener-Waterloo Multicultural Festival, un festival annuel qui fait la promotion de la collectivité et célèbre la riche diversité culturelle du sud de l’Ontario, se déroule également dans ce parc historique. Pour les enfants, l’emblématique terrain de jeux du parc Victoria, avec ses jeux d’eau pendant les chaudes journées d’été, sera le point culminant du voyage, à moins que vous ne visitiez le parc pendant le festival annuel Kidspark, où les enfants peuvent gambader, apprendre et jouer pendant toute une journée. Point de départ du sentier Iron Horse, le parc Victoria est également pour les visiteurs une porte d’entrée vers les nombreuses merveilles naturelles de la région. Les sentiers du parc longent de magnifiques cours d’eau où barbotent des oies et des cygnes.
Le parc Victoria comporte des sentiers et des activités pour les passants à la recherche d’une promenade avec vue panoramique ainsi que pour les touristes itinérants qui souhaitent passer une journée à l’extérieur.
Pour les passionnés d’histoire, le parc Victoria est une destination de choix, et pas uniquement en raison de son statut de plus ancien parc de la région. Le parc Victoria est également doté de nombreuses commodités qui ont été créées à l’occasion de l’ouverture du parc en 1896, ainsi que de plusieurs lieux historiques. Les deux canons classiques qui s’y trouvent sont un souvenir qui donne à réfléchir sur l’histoire du temps de guerre. La statue de la reine Victoria, sujet de nombreuses photos, rend hommage à l’homonyme du parc.
Passez l’après-midi à pique-niquer dans l’un des abris du parc, ou assistez à un événement dans la salle de banquet du Victoria Park Pavilion, qui détient une licence pour débit de boissons. Des concerts et des mariages ont lieu dans ce pavillon bucolique situé au bord du lac. Ceux qui souhaitent passer une journée active peuvent jouer au fer à cheval sur l’un des terrains de jeu de fers ou assister à une partie improvisée sur le terrain de basketball. Les habitants de la région aiment bien cacher des pierres peintes un peu partout dans le parc, alors gardez l’œil ouvert pour dénicher ces petites pierres colorées lorsque vous vous promenez dans le parc.
Vous n’aurez aucun mal à trouver des choses à faire après votre journée de détente au parc Victoria. Le lieu historique national de la Maison Joseph-Schneider se trouve à un pâté de maisons du parc et offre un regard fascinant sur une ferme de 1856. Des éducateurs costumés donnent aux visiteurs un aperçu de ce qu’était la vie à l’époque dans cette maison, la plus ancienne de la ville. Plus au centre-ville, THEMUSEUM propose un art interactif, pétillant et innovant, qui évoque le rôle que jouent la science et de la technologie dans l’art. Vous pouvez assister à une pièce de théâtre ou à un concert au Centre in the Square. Le long de la rue King, faites votre choix parmi plusieurs établissements de restauration, dont un restaurant qui sert des hamburgers à bas prix, un buffet japonais à volonté et un véritable pub irlandais. Faites un tour en voiture jusqu’à la ville voisine de Guelph pour découvrir l’histoire fascinante de l’Ontario et de délicieux restaurants contemporains.
Mis à jour : 1 mai 2023