Pêche à la mouche pour débutants en Ontario
Décider de l’équipement dont vous aurez besoin pour pêcher, vérifier si vous avez besoin d’une veste ou de pantalon-bottes pour la pêche à la mouche, connaître les rivières sur lesquelles vous pouvez pêcher à la mouche et comment lancer votre ligne constituent les éléments essentiels à déterminer. Trouver la réponse à ces questions fait partie du processus d’apprentissage.
Il est souvent vrai que le meilleur pêcheur à la mouche sur la rivière est la personne qui possède le plus d’expérience. Il faut toute une vie pour maîtriser l’art de la pêche à la mouche (pour autant qu’on puisse réellement le maîtriser). Mais cela fait partie de l’attrait qu’exerce ce sport : vous ne cesserez jamais d’apprendre. Voici quelques conseils pour permettre aux débutants d’apprendre les rudiments de la pêche à la mouche en Ontario.
Investissez dans des cours
Bien sûr, vous pouvez tenter d’apprendre à pêcher à la mouche par vous-même. Toutefois, vous pourriez accrocher votre oreille plusieurs fois, passer des heures à démêler votre ligne à pêche et au bout du compte commettre beaucoup d’erreurs évitables.
En suivant des cours, vous apprendrez auprès d’une personne qui sait ce qu’elle fait et qui peut vous aider à devenir un meilleur pêcheur à la mouche en beaucoup moins de temps. Heureusement, l’Ontario compte plusieurs écoles de pêche à la mouche. Ces écoles peuvent suggérer un équipement d’initiation à la pêche à la mouche et, plus important encore, vous aider à apprendre les rudiments de la pêche à la mouche.
Grand River Troutfitters
Située à Fergus, l’entreprise Grand River Troutfitters existe depuis 1993 et partage sa passion pour tout ce qui se rapporte à la pêche à la mouche en Ontario. Ils vendent de l’équipement de pêche à la mouche en ligne, mais ils se spécialisent particulièrement dans les services de guide et les cours. Réservez un cours sur l’eau avec eux et préparez vos compétences pour une vie entière à pêcher.
Les femmes et la pêche à la mouche
Vous désirez pêcher à la mouche dans un cadre exclusivement féminin? C’est exactement ce que vous offre la série Calm Waters Women in Fly Fishing Que vous soyez une parfaite débutante ou que vous vouliez profiter de la compagnie de femmes qui partagent les mêmes intérêts, la guide de rivière Alyx Parks vous aidera à prendre du poisson et à faire un tri dans votre liste d’équipement de pêche à la mouche.
D’une formation en lancer depuis la terre ferme jusqu’à la gestion de votre ligne et la capture d’une truite, elle vous aidera à apprendre des techniques dont vous profiterez toute votre vie.
Drift Outfitters et Fly Shop
Bien que la rue Queen Est à Toronto ne semble pas être une destination de pêche à la mouche, Drift Outfitters et Fly Shop en est une. Cette boutique a en stock tout l’équipement, des cannes à mouche jusqu’aux mouches, et offre également des ateliers de montage de mouches, des cours sur l’eau et un service de réparation d’équipement. Ils vous aideront à trouver le bon équipement et vous indiqueront à quel endroit l’utiliser, à quel moment et de quelle façon.
The Grand River Outfitters et Fly Shop
Grand River Outfitters and Fly Shop est un autre pilier de la pêche à la mouche en Ontario. Situés à Fergus, à quelques minutes de la célèbre rivière Grand, ils offrent de tout, des services de guide jusqu’aux cours de pêche à la mouche et une boutique.
Ils seront également en mesure de vous prodiguer d’excellents conseils sur le meilleur équipement de pêche à la mouche pour débutants.
Retenez les services d’un guide
La façon traditionnelle d’apprendre à pêcher à la mouche est en compagnie d’un « old guy ». Si vous pouvez trouver un mentor, alors profitez à fond de cette expérience. Sinon, vous pouvez embaucher un guide. Soyez entièrement franc avec votre guide à propos de votre niveau d’expérience; il saura que vous n’êtes pas un expert une fois qu’il aura vu votre premier lancer.
Songez à diviser les coûts d’un guide avec un ami et profitez de votre propre cours sur l’eau. Communiquez à l’avance avec l’entreprise pour trouver un guide pouvant répondre à vos besoins. Parmi les pourvoyeurs renommés, notons:
Adhérez à un club
L’une des façons les plus simples d’apprendre un nouveau sport est d’adhérer à un club. Vous vous ferez de nouveaux amis, apprendrez de nouvelles compétences et aurez accès à un fonds commun de connaissances. L’Ontario compte un grand nombre de clubs de pêche à la mouche; trouvez-en un près de chez vous et investissez-vous.
The Scarborough Fly et Bait Casting Association
L'The Scarborough Fly et Bait Casting Association a été créée il y a 30 ans et elle est toujours aussi dynamique. L’un des objectifs de cette association consiste à aider toute personne, peu importe son expérience, à apprendre l’art de la pêche.
Elle organise des ateliers de montage de mouches, un atelier de fabrication de canne à mouche en bambou, et offre des pratiques de lancer tout au long de l’année. Vous pouvez assister à vos premières rencontres gratuitement pour vérifier si le club vous convient, et non, vous ne devez pas être résident de Scarborough pour devenir membre.
KW Flyfishers
The KW Flyfishers est un club basé dans la région de Kitchener-Waterloo et existe depuis plus de 30 ans. Le club compte plus de 50 membres qui se passionnent pour la pêche à la mouche et adorent partager leur expertise.
Que vous vous demandiez si vous devriez acheter votre équipement de pêche à la mouche de Cabela’s ou encourager les détaillants locaux, vous trouverez une réponse dans leur forum. Des assemblées générales ont lieu le premier mardi de chaque mois (à l’exception de juillet et août). Ils organisent de plus des événements de montage de mouches et des sorties de pêche à la mouche.
The Franklin Club
Situé à Mount Albert (Ontario) (un peu à l’est de Bradford), le Franklin Club est plus qu’un petit groupe de personnes doté d’un site Web et qui organise une réunion par mois. Le Franklin Club possède sa propre écloserie, son propre lac et son propre restaurant. Ce club est situé à un peu plus d’une heure du centre-ville de Toronto, et les membres peuvent pêcher ici à l’année sans permis de pêche dans une parcelle de nature sauvage qui procure une expérience semblable à celle de la pêche dans le Nord canadien.
Le prix de l’adhésion est considérablement plus élevé que celui de nombreux clubs de pêche, mais vous profiterez de beaucoup plus d’avantages. Ils offrent régulièrement des ateliers, et vous pouvez réserver un cours en tout temps avec un pro de la pêche.
The Izaac Walton Fly Fishing Club
Le Izaac Walton Fly Fishing Club de Mississauga est en activité depuis 1971 et accueille des pêcheurs de tous les âges et niveaux de compétence. Avec des événements spéciaux tout au long de la saison de pêche et des réunions Zoom pendant les mois d’hiver, il s’agit d’un groupe formidable de gens sympathiques qui adoreraient vous voir pêcher avec les meilleurs d’entre eux. Ils offrent également un guide exhaustif en ligne pour apprendre les rudiments de la pêche à la mouche.
Choisissez une rivière
Même s’il existe un nombre infini de rivières sur lesquelles vous pouvez pêcher à la mouche en Ontario, certains emplacements populaires valent la peine qu’on s’y attarde au moment de s’initier au sport. Ces rivières sont facilement accessibles du Sud de l’Ontario. Assurez-vous de respecter les règlements de la pêche en Ontario concernant la période de l’année, les pratiques de pêche avec remise à l’eau, et évitez toujours les intrusions. En cas de doute, demandez à un résident de l’endroit ou téléphonez au détaillant de pêche à la mouche le plus près.
La rivière Grand
La rivière Grand coule de Dundalk jusqu’à Port Maitland au bord du lac Érié. Le haut de la rivière Grand regorge de truites brunes. La rivière est empoissonnée chaque année avec environ 30 000 truites brunes, ce qui en fait une excellente rivière pour les pêcheurs à la mouche débutants. Les municipalités situées en amont de la rivière incluent Fergus et Elora, et l’entreprise Grand River Outfitting and Fly Shop Grand River Outfitting and Fly Shop est située directement au cœur de Fergus. La partie inférieure de la rivière Grand est reconnue pour son saumon arc-en-ciel qui remonte du lac Érié et se rend aussi loin que Paris (Ontario).
La rivière Saugeen
À environ une heure au nord d’Orangeville, ou à deux heures et demie de Toronto, la rivière Saugeen est un imposant réseau hydrographique qui regorge de truites brunes, d’ombles de fontaine et de truites arc-en-ciel. Il s’agit d’une vaste rivière qui fait plus plus de 15 mètres de large. La moitié inférieure de la rivière Saugeen est reconnue pour ses grandes migrations de saumon arc-en-ciel et pour sa pêche au saumon, à l’achigan et au maskinongé.
La rivière Niagara
La rivière Niagara est reconnue pour ses saumons arc-en-ciel, saumons, touladis et truites brunes, mais elle est aussi une destination estivale formidable pour la pêche à l’achigan. La rivière Niagara, qui forme une frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, est une rivière puissante fréquentée par les pêcheurs des deux côtés de la frontière. Noliser un bateau constitue une façon d’attraper du poisson ici, mais pêcher depuis le rivage est aussi extrêmement gratifiant. Il existe de nombreux endroits pour pêcher du rivage, et l’un des emplacements névralgiques les plus connus est le Whirlpool. La rivière est divisée en deux pêcheries : le haut de la rivière Niagara (au-dessus des chutes Niagara) et le bas de la rivière Niagara (sous les chutes Niagara).
La rivière Credit
Directement au cœur de Mississauga se trouve l’endroit idéal où apprendre à pêcher à la mouche. La rivière Credit constitue un bon endroit où pêcher à la mouche sur toute sa longueur. Le bas de la rivière Credit offre de grandes migrations de saumons, alors que les saumons chinook, de l’Atlantique et coho abondent dans la rivière. La plupart des saumons ne peuvent se rendre en amont du barrage de Streetsville. Vous trouverez également des saumons arc-en-ciel dans cette section de la rivière. Le haut de la rivière Credit est reconnu pour ses truites brunes et ses ombles de fontaine.
Mis à jour : 18 avril 2024