Plage de Cobourg
La plage de Cobourg est un secret bien gardé par les habitants de la région, mais elle est trop belle pour rester cachée éternellement.
La plage de Cobourg est en fait composée de deux plages : la plage principale, qui porte le nom de plage du parc Victoria, et la plage West, une plage plus petite à l’ouest. Les deux plages présentent de magnifiques rives sablonneuses qui conduisent jusqu’au bord de l’eau au sud et qui remontent jusqu’à la fameuse promenade de bois au nord.
Tout au long de l’année, la plage s’anime d’événements amusants, comme les tournois de volleyball, le célèbre festival des châteaux de sable en été et les soirées cinéma dans le parc.
Comment se rendre à Plage de Cobourg
Lieu : 138, rue Division, Cobourg
En voiture : La plage est située au sud de l’autoroute 401 à Cobourg. Des places de stationnement à la journée ou à l’heure sont accessibles au bord de l’eau, à quelques minutes de marche de la plage de Cobourg.
En transport en commun : Cobourg Transit dessert la plage de Cobourg, alors que la ville est accessible par Commuter Connect grâce à des correspondances avec GO Transit.
S'informer avant de partir
Les installations comprennent des tables de pique-nique, des toilettes, des terrains de jeu et des aires de jeux d’eau. Les barbecues, les appareils de cuisson et les feux de joie sont interdits sur la plage.
La plage a reçu la désignation Pavillon bleu et la propreté de l’eau est régulièrement évaluée par le bureau de santé local. La ville publie toujours les tout derniers résultats afin que vous puissiez vérifier la qualité de l’eau avant votre visite.
Choses à faire à Plage de Cobourg
Découvrez d'autres activités et expériences.
Baignez-vous
Munissez-vous d’un parasol, de jouets de plage et de collations, puis passez la journée à la plage. Les eaux cristallines du lac Ontario offrent une expérience exceptionnelle en matière d’eau douce.
Découvrez un phare
Le phare Cobourg East Pierhead Lighthouse, à l’ouest de la plage de Cobourg, est facilement accessible à pied. Construit en 1844, il se trouve tout au bout de la pointe de la marina, ce qui en fait l’endroit idéal pour prendre un égoportrait.
Visitez le musée local
Logée dans l’un des premiers bâtiments de Cobourg, la Cobourg Museum Foundation présente une vaste collection d’objets d’exposition, d’œuvres d’art et un chemin de fer miniature fonctionnel.
Participez à un concours de châteaux de sable
Le festival annuel des châteaux de sable de Cobourg, le Cobourg Sandcastle Festival, qui a lieu tous les ans au mois d’août, a été classé parmi les 100 meilleurs événements de l’Ontario. Apportez vos seaux et vos pelles, et laissez libre cours à votre créativité.
Amarrez-vous à une marina
Si vous accédez à la plage de Cobourg en bateau, accostez à la marina de Cobourg, un port abrité en eau profonde, protégé par de grands brise-lames et entretenu par la ville. Il est aussi possible d’y faire le plein d’essence.
Articles et itinéraires
Trouvez des idées et de l'inspiration pour votre prochain voyage.
Faits intéressants à propos de la plage de Cobourg
La plage de Cobourg se situe à quelques minutes de marche de la zone de protection de la nature de Cobourg, qui fait partie du sentier Waterfront. Cette zone de protection de la nature comprend des zones boisées, un ruisseau et un pont d’où vous pouvez observer les déplacements du saumon.
Au fil des ans, la plage a paru dans plusieurs films et émissions de télévision, notamment Billy Madison et Les Contes d’Avonlea.
La plage de Cobourg est également très populaire auprès des adeptes du surf cerf‑volant et des véliplanchistes. Les jours de grand vent, on peut les voir glisser sur l’eau et s’envoler dans les airs.
Caractéristiques d’accessibilité
Voies d'accès à la plage accessibles
Mis à jour : 11 avril 2024