Pont Suspendu de la Gorge Ranney
Le pont suspendu de la gorge Ranney est absolument époustouflant à tout moment de l’année. Certains disent que c’est le pont suspendu le plus pittoresque de l’Ontario – difficile de prétendre le contraire. C’est également le seul pont piétonnier de ce genre au Canada, construit par des ingénieurs des Forces canadiennes (8e Escadre de la BFC Trenton, pour être exact) dans le cadre d’un projet de formation en 2003. Depuis lors, des millions de visiteurs sont venus admirer la vue et visiter le parc provincial Ferris adjacent.
Situé dans la périphérie sud de Campbellford, le pont suspendu de la gorge Ranney est l’un des nombreux points d’entrée du parc provincial Ferris. Campbellford est une petite ville du comté de Northumberland, dans le sud de l’Ontario. Elle se trouve à environ 170 km au nord-est de Toronto et à 250 km au sud-ouest d’Ottawa. Le parc provincial Ferris se trouve juste au sud du canton et est relié à la fois à la voie navigable Trent-Severn (par la rivière Trent) et le sentier transcanadien.
Pour obtenir des renseignements à jour sur le pont suspendu de la gorge Ranney, nous vous recommandons de visiter son site Web. Pour obtenir de l’information sur d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
Caractéristiques d’accessibilité
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
Information disponible en média substitut
Fauteuils roulants/aides à la mobilité disponibles
En savior plus Pont Suspendu de la Gorge Ranney
Le pont suspendu de la gorge Ranney est une structure impressionnante dans le parc provincial Ferris. Il attire des milliers de visiteurs chaque année, qui l’emprunte pour aller contempler le magnifique paysage aux alentours. Il ne constitue cependant qu’une petite partie du parc, un point d’entrée vers une merveille naturelle.
Il existe trois points d’accès au pont suspendu de la gorge Ranney, selon la période de l’année. Le premier point d’accès est la maison du gardien du parc, sur la route de comté, à Campbellford, du côté est du parc. Il faut payer un droit d’entrée avant de traverser le pont. C’est une promenade relaxante à travers un paysage magnifique, raccordée au réseau de randonnée connu sous le nom du Sentier Transcanadien . Consultez le site officiel de Parcs Ontario pour connaître les conditions d’accès, car la maison du gardien est habituellement fermée pendant les mois d’hiver.
Vous pouvez également accéder au pont suspendu depuis un deuxième point de l’autre côté du parc, près des écluses 11 et 12 sur la promenade Trent à Campbellford. Garez votre voiture près des écluses, puis traversez le pont tournant et suivez les panneaux de signalisation jusqu’au pont suspendu de la gorge Ranney. De là, vous pouvez facilement accéder au réseau de sentiers du parc provincial Ferris.
Il y a aussi un troisième chemin moins connu qui mène au pont, l’un des préférés des habitants. Après le parc Kennedy, sur l’avenue Saskatoon, la route se termine à la limite du parc provincial Ferris. De là part l’un des sentiers les plus pittoresques de la région. La promenade est un peu plus aventureuse, et il y a quelques rochers à escalader, mais la vue dominante sur la rivière vaut le détour. Lorsque la forêt tranquille s’ouvre sur les chutes Ranney, la vue est à couper le souffle. Le pont suspendu de la gorge Ranney se trouve à quelques minutes des chutes.
Prenez le temps de poursuivre votre promenade vers le sud et d’explorer les bords de la rivière. C’est un site fréquenté par les tortues, qui se prélassent au soleil et se nourrissent dans les zones humides avoisinantes. En juillet, le parc organise sa journée annuelle de la tortue, qui donne aux visiteurs l’occasion d’en apprendre davantage sur ce reptile et son habitat.
Si l’observation des tortues vous donne envie de vous baigner, retournez au parc Kennedy pour faire un saut dans la piscine et profiter des jeux d’eau. Voilà l’endroit idéal pour vous rafraîchir après votre randonnée. En face du parc aquatique se trouve le parc de l’île Picnic, qui porte bien son nom, car c’est la destination idéale pour un déjeuner après une randonnée ou une baignade.
Avant de partir, passez au parc Old Mill de Campbellford et prenez une photo de la plus grosse pièce de deux dollars dans le monde – un incontournable. Le monument de huit mètres de haut, construit en 2001, est une réplique géante de la pièce canadienne. Il porte l’image d’ours polaire dessinée par un artiste local et utilisée par la Monnaie canadienne. Cette gigantesque œuvre d’art est un brillant exemple du soutien accordé par les villes locales à leurs artistes.
Mis à jour : 15 août 2022