Faites l’expérience de la descente en eaux vives en Ontario
La descente de rivières en Ontario demande de l’expérience, surtout au printemps, lorsque les niveaux d’eau sont élevés et peuvent présenter de grands dangers.
Les rapides sont classés et divisés en niveaux allant de la classe I, qui désigne l’eau qui s’écoule rapidement, à la classe V, qui comprend des canyons et des vagues puissantes pouvant avaler un canot.
Les connaissances en navigation dans les rapides et en maniement de la pagaie en eaux vives vous ouvriront tout un monde d’aventures aquatiques.
Avantages de l’apprentissage de la navigation en eaux vives
La descente de rivière est aussi amusante qu’elle en a l’air. Et elle n’a pas nécessairement à être extrême. La plupart des parcours en eaux vives les plus populaires en Ontario sont plutôt tranquilles. En suivant des formations et en vous exerçant, vous pourrez maîtriser la discipline.
Une fois que vous avez acquis des aptitudes et de la confiance, vos compétences en descente de rivière ouvrent un éventail d’options d’excursions en canot, comme celles sur la rivière des Français, la rivière Spanish et la rivière Madawaska.
La communauté de descente en eaux vives est tissée serrée. Si vous assistez à un ou deux événements, suivez quelques cours ou faites une excursion guidée, vous rencontrerez des gens souhaitant vous aider à apprendre et à vous améliorer.
Centres de plein air, écoles et clubs de descente en eaux vives
Il est évident que la meilleure façon de s’initier à la descente en eaux vives est de suivre quelques cours.
L’eau en mouvement est étonnamment puissante : les novices dans le sport doivent donc suivre des formations ou être accompagnés d’un guide. Il y a plusieurs centres de plein air et écoles en Ontario qui enseignent les bonnes techniques de maniement de la pagaie, la reconnaissance des rapides, les méthodes d’autosauvetage et les moyens de déterminer quand descendre les rapides en bateau et quand faire un portage.
Ontario Recreational Canoeing and Kayaking Association (ORCKA)
Organisme provincial sans but lucratif qui fait la promotion d’une culture de descente en eaux vives récréative sécuritaire, compétente et accessible grâce à l’éducation, à la formation et à la sensibilisation. Recherchez un cours d’eau vive près de chez vous.
Pagaie Canada
Pagaie Canada est une association nationale de pagaie récréative qui établit des normes d’instruction et de certification en canot, en kayak et en planche à pagaie. Trouvez un cours ou un programme près de chez vous.
Paddler Co-op
Située à Palmer Rapids, l’épicentre de la descente en eaux vives en Ontario – plusieurs diraient même qu’il s’agit de la capitale canadienne de descente en eaux vives –, Paddler Co-Op offre une formation en eaux vives pour tous les niveaux, des pagayeurs débutants aux plus avancés.
Lieu : 6535, chemin Palmer, Palmer Rapids
Rescue Canada
Un cours de sauvetage en eaux vives pourrait être un atout dans votre parcours de formation. Vous apprendrez à reconnaître les dangers, à maîtriser les techniques de sécurité, à pratiquer l’autosauvetage et le sauvetage d’un compagnon.
Madawaska Kanu Centre
Non loin de là, le Madawaska Kanu Centre offre des formations complètes d’une semaine sur son petit tronçon de la rivière Madawaska. C’est un lieu de formation incroyable.
Lieu : 247 River Road, Barry’s Bay
Black Feather
Le centre Black Feather offre chaque printemps une formation de descente en canot en eaux vives. On y propose également des excursions en canot de plusieurs jours en eaux vives sur la rivière des Français, la rivière Spanish, la rivière Magnetawan et la rivière Petawawa.
MHO Outfitters
Chaque année, MHO Outfitters offre une excursion printanière en eaux vives ainsi que des sorties de plusieurs jours en eaux vives sur les rivières des Français, Missinaibi, Spanish et Petawawa tout au long de la saison de descente de rivière.
Clubs de descente répertoriés par Whitewater Ontario
Joignez-vous à la communauté de descente de rivière en Ontario et rencontrez des gens qui partagent la même passion que vous. Certains clubs organisent des séances en piscine l’hiver pour que vous puissiez pratiquer vos techniques de dessalage, et plus encore.
Meilleurs rapides en Ontario
Une fois que vous avez appris à pagayer en eaux vives en Ontario, vous pouvez commencer à chercher le meilleur endroit pour exercer vos acquis et les mettre à l’épreuve. Assurez-vous d’être bien préparé et d’avoir fait des recherches sur le niveau d’eau et les vérifications de sécurité.
Vous trouverez d’autres destinations intéressantes sur les cartes d’excursions en canot et kayak.
Rivière Gull
Si vous êtes prêt à entrer dans la ligue des grands, mettez le cap sur la rivière Gull. Située juste au sud de Minden, cette rivière a été le site des épreuves en eaux vives lors des Jeux panaméricains de 2015.
La Minden Water Preserve compte 800 mètres de rapides allant de la classe II à classe IV. Cet endroit est parfait pour les pagayeurs qui ont une certaine expérience, mais qui cherchent à perfectionner leurs compétences en canot et en kayak de rivière.
L’organisme Whitewater Ontario administre et entretient ce petit tronçon de rapides.
Rivière Madawaska
La rivière Madawaska près de Palmer Rapids est l’un des meilleurs endroits pour s’initier à la descente en eaux vives.
On peut accéder à la rivière de plusieurs endroits. Il est d’ailleurs possible de s’exercer à pagayer dans le petit tronçon juste en amont de Paddler Co-Op. Ce tronçon peut facilement être remonté en portage à maintes reprises. Descendez en pagayant, puis portez votre embarcation et remontez le courant pour reprendre l’exercice.
La section du Lower Madawaska convient aux débutants ayant quelques notions de base, alors que la section du Upper Madawaska est réservée aux pagayeurs experts.
Rivière Spanish
La rivière Spanish est une destination se prêtant aux excursions de plusieurs jours en nature. Il faut avoir de l’expérience en eau vive pour la descendre en canot ou en kayak.
L’un des aspects les plus intéressants de l’excursion est que la navette est un train. Quelques wagons de marchandises font encore le trajet ferroviaire qui relie Sudbury à White River et peuvent transporter votre canot et votre équipement. La voie ferrée suit la rivière Spanish pendant une bonne partie du chemin; vous pourrez donc choisir l’endroit où vous voulez descendre.
Le point central du bras Ouest de la rivière Spanish est le puissant « rapide C3 » qui porte bien sa désignation, car il s’agit d’eaux vives de classe III caractérisées par 400 mètres de rochers, de virages, de sinuosités et d’escarpements. Vous devez être expert pour descendre ce tronçon en canotage. Sinon, vous pouvez choisir l’option portage.
Plus en aval, le « Royal Ride » vous fera vivre une longue et belle descente sur 20 kilomètres de rapides légers de classe I. C’est le summum du plaisir.
Plusieurs centres offres des excursions guidées dans la rivière Spanish, y compris Black Feather et MHO. De plus, Chrismar a élaboré une incontournable carte de la rivière, qui contient notamment des conseils sur les rapides à emprunter et ceux à éviter.
Rivière des Français
Située juste au nord de Parry Sound, la rivière des Français est une destination incontournable pour quiconque souhaite s’initier à la descente en eaux vives. De nombreux centres de plein air offrent des excursions en famille. En août, l’eau est chaude, les insectes sont pour la plupart partis, et c’est le moment idéal pour jouer dans les vagues.
La descente classique de la rivière des Français se fait entre Wolesly Bay et la route 69. Il faut compter entre deux et cinq jours dépendamment de la vitesse à laquelle vous descendez. Vous aurez besoin de deux véhicules par groupe. Sortez de la route 69 et laissez un véhicule au French River Supply Post and Marina lorsque vous aurez terminé le trajet. Transportez ensuite tout votre équipement dans le deuxième véhicule jusqu’au Lodge at Pine Cove, où vous pourrez garer votre véhicule, décharger votre matériel et commencer votre périple sur l’eau.
Vous traverserez la majorité des rapides dès le premier jour, selon la vitesse à laquelle vous vous déplacez. Il y a de très beaux sites de camping le long de ce tronçon. N’oubliez pas que le rapide Big Parisienne est le dernier vrai rapide avant la route 69. C’est une bonne idée de prendre son temps le premier jour et de camper près d’un des rapides, surtout si vous cherchez à perfectionner vos techniques de pagaie.
Il existe quelques versions de la carte de descente en eaux vives de la rivière des Français, dont celle élaborée par Parcs Ontario. Présentant les noms des rapides et les numéros de campements, vous saurez vous orienter sur la rivière grâce à cette carte. Procurez-vous une copie à la MEC ou dans un autre centre de plein air pour commencer à planifier votre excursion.
Rivière des Outaouais
La majestueuse rivière des Outaouais est un autre carrefour de la descente en eaux vives en Ontario. Les niveaux d’eau fluctuent énormément tout au long de la saison et offrent de tout, de l’excursion familiale aux rapides de classe V.
Si vous souhaitez faire du kayak en eaux vives et que vous êtes débutant, l’École de kayak d’Ottawa est un excellent point de départ. On y offre plusieurs formations selon divers niveaux de compétence.
De manière générale, la rivière des Outaouais est une rivière de niveau intermédiaire à avancé. Assurez-vous de vous informer auprès des centres de plein air locaux pour connaître les endroits où il est sécuritaire de pagayer et le niveau de l’eau avant d’entamer votre excursion. Wilderness Tours offre une multitude de forfaits allant des excursions de rafting de plusieurs jours aux sorties d’un après-midi en passant par les options familiales. OWL Rafting propose des expériences similaires.
Rivière Missinaibi
La pièce de résistance de la descente en eaux vives en Ontario est la rivière Missinaibi.
Prenant son origine dans le lac Missinaibi et se déversant dans la rivière Moose, puis dans la baie James, cette rivière en territoire sauvage compte un grand nombre de rapides. Elle convient aux payageurs confiants et expérimentés. Les excursions sur le Missinaibi peuvent durer de 5 à plus de 25 jours en fonction des tronçons et de la durée souhaités.
Les centres de plein air comme Black Feather et MHO offrent plusieurs options sur la Missinaibi.
Le légendaire pagayeur canadien Hap Wilson a publié un guide en anglais extrêmement détaillé intitulé Missinaibi: Journey to the Northern Sky.
Mis à jour : 5 avril 2024