Région sud du comté de Frontenac
La région sud du comté de Frontenac abrite plus de 75 lacs et comprend des destinations emblématiques comme le canal Rideau, au cachet historique, et la biosphère de l’arche de Frontenac, reconnue par l’UNESCO et où vivent des espèces rares et diversifiées.
Les adeptes de la nature peuvent choisir parmi divers sentiers, comme le sentier Rideau et le sentier Cataraqui.
Apprenez-en sur l’histoire du comté de Frontenac à l’un des nombreux musées qui y sont consacrés, naviguez jusqu’aux îles locales et préparez-vous à faire du kayak dans un ou plusieurs cours d’eau enchanteurs.
Situation géographique de la région sud du comté de Frontenac
Entre la ville de Kingston et la ville historique de Gananoque, le comté de Frontenac s’épanouit des rives du lac Ontario vers le nord jusqu’à la campagne. À quelques minutes de Kingston et à quelques heures de route de Toronto et d’Ottawa, ce comté est facilement accessible par l’autoroute 401 et les routes 2 et 7. La ligne de train de passagers VIA Rail traverse également la région sud du comté de Frontenac. Le comté comprend une partie des Mille-Îles, soit l’île Howe et l’île Wolfe, toutes deux nichées entre le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario. Les îles sont toutes deux accessibles par traversier depuis le continent.
Visualiser région sud du comté de Frontenac dans Google Maps
Activités dans la région sud du comté de Frontenac
Planifiez une aventure en plein air
Le parc provincial Frontenac offre des parcours de canotage dans 22 lacs et des sentiers de randonnée pédestre en boucle sur plus de 100 km. De plus, le belvédère du lac Mink est l’endroit idéal où prendre des photos.
Visitez un joyau caché
Les adeptes d’activités nautiques feront de Verona Ontario leur terrain de jeu récréatif. Les lacs Rock, Howe et Eagle comptent parmi les nombreuses possibilités offertes pour s’adonner à la pêche ou à la navigation de plaisance.
Apprenez-en sur le passé de la région
Le musée South Frontenac à Hartington comprend une collection de photographies et d’artefacts d’époque qui permettent de découvrir le passé de la région et son apport notable au cours des guerres mondiales.
Jouer au golf sur les terrains locaux
Les adeptes du golf peuvent se rendre au Inverary Golf & Country Club ou au Rivendell Golf Club. Ce sont deux terrains de 18 trous et on peut y louer un chariot de golf.
Découvrez les îles voisines
À la baie Big Sandy, sur l’île Wolfe, se trouve une plage de sable isolée où les visiteurs peuvent se laisser envoûter par le panorama, communier avec la nature et observer des espèces rares d’oiseaux et de plantes propres à la région.
Articles et itinéraires
Trouvez des idées et des sources d’inspiration pour votre prochain voyage.
Points d’intérêt
Découvrez les attractions incontournables de cette destination.
Mis à jour : 6 juin 2024