Salles de concert emblématiques en Ontario
Qu’il s’agisse de groupes locaux indépendants qui se produisent dans votre bar préféré ou de grandes vedettes qui divertissent des foules d’amateurs, l’étendue des expériences musicales en direct démontre notre amour pour les arts.
Et, naturellement, l’Ontario compte des salles de concert de grande envergure et à la pointe de la technologie, comme le Rogers Centre de Toronto, la salle de concert FirstOntario de Hamilton, la salle Southam d’Ottawa ou le centre de divertissement Fallsview Casino de Niagara Falls.
Mais il existe aussi des théâtres et des scènes historiques plus intimes qui regorgent de tant de passé et de personnalité qu’ils en deviennent légendaires. Les mélomanes et les artistes témoignent de la magie incommensurable que ces lieux apportent à un spectacle en direct.
Massey Hall
De Bob Dylan à Bob Marley, la liste des grands noms qui se sont produits à Massey Hall est stupéfiante. Situé dans le centre-ville de Toronto, ce bâtiment historique en briques rouges datant de 1894 a récemment fait l’objet d’une importante rénovation de trois ans visant à revitaliser son auditorium, son acoustique et ses équipements, et ouvre enfin ses portes aux artistes et aux mélomanes.
Lieu : 178, rue Victoria, Toronto
The Danforth Music Hall
Étonnamment, cette salle de musique très appréciée n’était pas destinée à l’origine à accueillir des concerts. Le Danforth Music Hall a été construit en 1919 pour projeter des films aux foules des années folles. Ce n’est que dans les années 1970 que le Danforth a commencé à accueillir de la musique en direct, et encore plus tard, en 2011, qu’il a officiellement pris son nom actuel.
Pourtant, depuis un siècle qu’il est en activité, le Danforth est devenu l’une des salles de concert les plus emblématiques de Toronto, qui a vu défiler des noms aussi prestigieux que Lorde, St. Vincent et Rihanna.
Lieu : 147, avenue Danforth, Toronto
Lee’s Palace
Avec sa mosaïque colorée accrocheuse, Lee’s Palace est un point de repère sur la rue Bloor Ouest, dans le quartier Annex de Toronto. Cette salle de concert rock intime et sa piste de danse sont l’un des lieux musicaux les plus mémorables de Toronto.
Cependant, le bâtiment date du début des années 1900 et a servi, entre autres, d’usine de chaussures, de banque, de cinéma muet et de cabaret avant de devenir une salle de concert en 1985. Depuis lors, Lee’s Palace a accueilli des centaines de spectacles en direct de légendes canadiennes comme Barenaked Ladies et Tragically Hip.
Lieu : 529, rue Bloor Ouest, Toronto
The El Mocambo
La grande enseigne au néon en forme de palmier est une silhouette très familière sur l’avenue Spadina, dans le centre-ville de Toronto. Bien que le site ait été construit en 1910, ce n’est qu’en 1948 que, muni de l’une des premières licences pour débit de boisson de la ville, il a servi de lieu de divertissement et de salle de concert.
Depuis lors, El Mo a été un acteur clé de la scène musicale florissante de Toronto, et a accueilli les Rolling Stones en 1977. El Mo a connu plusieurs incarnations au cours des dernières décennies, mais il est récemment rené, revitalisé, en tant que lieu de musique en direct.
Lieu : 464, avenue Spadina, Toronto
The Horseshoe Tavern
Les portes de cette taverne sans prétention de la rue Queen se sont ouvertes pour la première fois en 1947 et, au cours des années suivantes, elle est devenue la référence locale en matière de country et de bluegrass. Alors que la scène de l’arrière-salle commençait à accueillir de plus en plus de grands noms, comme Willie Nelson et Hank Williams, Horseshoe a commencé à gagner sa réputation de salle de concert importante pour les talents canadiens locaux.
Cela s’est confirmé lorsque Stompin’ Tom Connors a joué à guichets fermés et a même enregistré son premier album en direct à Horseshoe. Aujourd’hui, c’est une institution, qui a accueilli des artistes comme Brian Adams, The Tragically Hip, Arcade Fire et Broken Social Scene.
Lieu : 370, rue Queen Ouest, Toronto
Aeolian Hall
Ce lieu d’événements musicaux et artistiques est un magnifique bâtiment de style victorien situé à London.
Sa construction a commencé en 1882 en tant qu’hôtel de ville pour le village indépendant de London East, mais la communauté a fusionné avec la ville de London trois ans plus tard. Par la suite, le bâtiment a servi de caserne de pompiers, de quincaillerie, de bibliothèque et d’école de télégraphie.
En 1968, le bâtiment a été utilisé comme salle de concert temporaire pour la musique de chambre locale après que l’Aeolian Hall original a été détruit par un incendie. Mais cette phase temporaire a fini par devenir permanente et, en 2004, la salle s’est transformée en centre de musique et d’arts multigenres et a remporté plusieurs prix et distinctions en tant que l’une des meilleures salles de spectacle du Canada.
Lieu : 795, rue Dundas, London
The Capitol Centre
Initialement ouvert comme un cinéma Famous Players en 1929, le Capitol Theatre était équipé de toutes les options de l’époque. Au cours des années suivantes, de nombreuses entreprises locales se sont installées dans le bâtiment, notamment un cabinet dentaire et une salle de quilles. Il est redevenu un centre artistique en 1970 et a finalement été acheté par le North Bay Theatre and Arts Community Centre en 1985.
Depuis lors, ce lieu s’est transformé, grâce à plusieurs rénovations, en lieu de spectacle moderne, tout en conservant la beauté de son patrimoine. Il a accueilli des artistes de renom comme Tom Cochrane, Blue Rodeo et les Barenaked Ladies.
Lieu : 150, rue Main Est, North Bay
The Townehouse Tavern, Sudbury
Au cours des trois dernières décennies, cet étrange bâtiment en forme de fer à repasser, avec son chapiteau noir et blanc rétro, est devenu la plaque tournante de la musique en direct dans le Nord de l’Ontario, accueillant sur sa scène tous les genres de musique, du rock au folk, du reggae au funk. Parmi les spectacles passés, citons Feist, Our Lake Peace et les Sadies. Ce n’est pas un mal que ce soit aussi l’un des meilleurs restaurants de hamburgers du coin.
Lieu : 206, rue Elgin, Sudbury
Biltmore Theatre
Le Biltmore Theatre a vu le jour en tant que salle de cinéma en 1941 et il a conservé tout son cachet art déco grâce aux rénovations réalisées en 2021. Au fil des ans, le Biltmore a été converti en une série de salles de concert et de boîtes de nuit, mais il présente maintenant une vaste sélection de spectacles de musique et d’événements spéciaux.
Lieu : 39, rue King Est, Oshawa
BOND|ST Event Centre
Initialement construit pour le local 222 du syndicat des Travailleurs unis de l’automobile de General Motors, l’immeuble a aussi accueilli l’auditorium Dungeon et le Lazer Quest. Il est devenu le BOND|ST EVENT CENTRE en 2024 et se veut maintenant un carrefour de divertissement au centre-ville d’Oshawa. Le centre présente des spectacles de musique en direct sur la scène principale et celle du TwoTwoTwo (salle succédant au Dungeon), et regroupe aussi le Local Lounge, le BOND|ST Café et le BOND|ST Snack Bar.
Lieu : 44, rue Bond Est, Oshawa
Mis à jour : 3 avril 2024