Sanctuaires pour animaux en Ontario
Ils apportent des soins vétérinaires, offrent un abri à leurs animaux résidents et les nourrissent pour qu’ils puissent commencer à vivre la meilleure vie possible dans un cadre sécuritaire et aimant. Certains sanctuaires s’engagent également à un programme de réhabilitation pour aider à préparer les animaux indigènes de l’Ontario à retourner à la vie sauvage.
La plupart des sanctuaires et des centres de réhabilitation sont dirigés par des bénévoles et dépendent des dons pour continuer à fonctionner. Il existe plusieurs façons de les aider, d’apprendre auprès des gardiens et, dans certains cas, de rencontrer les nombreux amis à poils et à plumes qui ont reçu une nouvelle vie.
Donkey Sanctuary of Canada
Situé à environ une heure à l’ouest de Toronto et à seulement 20 minutes de route au sud de Guelph, le Donkey Sanctuary of Canada se consacre aux soins des ânes, des mules et des bardots. Si vous avez déjà côtoyé des ânes, vous savez que ces membres de la famille équine sont intelligents, enjoués et pleins de personnalité. Les visiteurs sont invités à participer à des visites guidées en petits groupes pour rencontrer les ânes et faire des achats à la boutique Long Ears. Allez en ligne pour découvrir comment vous pouvez devenir un parrain des ânes.
Lieu : Puslinch
Aspen Valley Wildlife Sanctuary
Nichée sur plus de 150 hectares d’habitat naturel au cœur de Muskoka, cette organisation à but non lucratif accueille des animaux sauvages blessés et orphelins, et met l’accent sur la réhabilitation et la réintroduction dans la nature. Une poignée de « patients » deviennent des résidents permanents s’ils se sont trop habitués et ne survivront pas dans la nature. Dans ce cas, les bénévoles et le personnel leur apportent tous les soins et le confort qu’ils peuvent souhaiter. Vous devrez organiser votre visite à l’avance afin que le personnel puisse être présent pour vous guider à travers la propriété et vous présenter les résidents du sanctuaire, notamment les ours noirs Furley et Mama, Monty le lynx, Spirit le renard arctique et leur orignal bien-aimé, Ella.
Lieu : Rosseau
Wishing Well Sanctuary
Fonctionnant comme un refuge pour les animaux de ferme dans le besoin, Wishing Well s’engage également à créer un environnement où les visiteurs humains peuvent apprendre à être des intendants plus aimables et plus responsables les uns envers les autres, envers les animaux et envers l’environnement que nous partageons.
Communiquez avec le personnel pour réserver une visite privée afin de rencontrer les cochons, les chèvres, les moutons et les vaches, ou pour en savoir plus sur l’événement hebdomadaire très amusant du mercredi en chariot, qui propose des promenades en chariot dans toute la propriété. Vous pouvez également faire don de votre temps ou faire des dons pour acheter des aliments pour tous. Renseignez-vous sur la possibilité de passer la nuit dans son nouveau camping de luxe fantaisiste.
Lieu : Flesherton
Cedar Row Farm Sanctuary
S’occupant de créatures petites et grandes, des vaches et des chèvres aux cochons et aux poulets, cette ferme familiale de refuge a beaucoup de travail à faire pour que tout le monde soit heureux et en bonne santé, et vous pouvez l’aider.
Prenez contact avec le sanctuaire pour obtenir des informations sur son programme de « visites de travail », une occasion de retrousser vos manches et de découvrir la vie à la ferme pendant une journée, suivie d’un repas végétalien à la fortune du pot. La ferme organise également deux fois par an une journée portes ouvertes destinée à collecter des fonds. Vous pouvez aussi devenir parrain d’un animal de la ferme et contribuer directement à héberger et à nourrir un résident. Remarque : Les visites de travail et les journées portes ouvertes sont actuellement en pause.
Lieu : St. Marys
Happily Ever Esther Farm Sanctuary
Nommé d’après un cochon courageux nommé Esther, ce refuge est rempli d’anciens animaux de ferme, dont des chevaux, des vaches, des chèvres, des moutons, des lapins et des poulets. Et plus de cochons encore.
Consultez le calendrier des journées de travail des bénévoles pour vous inscrire à une expérience parfois salissante, mais toujours enrichissante, qui consiste à aider la propriété et à passer du temps avec l’adorable famille de la ferme. Esther a inspiré et diverti d’innombrables adeptes avec son histoire et sa vie trépidante! Suivez-la sur Facebook ou Instagram pour voir ce qu’elle fait et obtenez des informations sur la ferme en vous inscrivant aux Hog Blog. Les dons sont appréciés, le sanctuaire est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, vous recevrez donc un reçu officiel.
Lieu : Campbellville
Promised Land Animal Sanctuary
Vous ne manquerez pas de tomber sous le charme des chevaux, cochons, chèvres, moutons, canards, poules, chiens et chats de ce refuge animalier. C’est une expérience réconfortante que d’être accueilli par un animal doux, dans un cadre paisible. Pour que davantage d’animaux dans le besoin bénéficient de l’amour, de l’abri et de l’alimentation offerts par ce sanctuaire, parrainez un ami de la ferme ou faites don de votre temps en tant que bénévole.
Lieu : Campbellford
Bear Creek Sanctuary
Dans cet organisme de bienfaisance privé dirigé par des bénévoles, des animaux sauvages, rares, en voie de disparition et exotiques sont sauvés, protégés, soignés et, dans le cas de certains animaux sauvages indigènes, réhabilités et relâchés dans la nature. Actuellement, la meilleure façon de soutenir ce travail utile est de parrainer un animal ou de faire des dons. Consultez le sanctuaire pour connaître le calendrier des visites guidées du refuge en petits groupes, qui se feront uniquement sur rendez-vous et sont ouvertes aux adultes et aux enfants de plus de 10 ans.
Lieu : Barrie
Alpagas et lamas de la ferme Serendipity
En plus des dons reçus de généreux donateurs, les recettes des populaires promenades guidées en compagnie de lamas sont destinées aux soins et à la nourriture des animaux secourus de ce refuge pour alpagas et lamas dans le comté de Lanark. Les réservations sont nécessaires pour les excursions à pied. Le refuge est ouvert toute l’année. La boutique du refuge offre un vaste assortiment de laines et de produits faits à la main.
Lieu : Lanark
Refuge pour primates de la ferme Story Book
L’unique refuge pour primates du Canada abrite des dizaines de singes et de lémuriens. De nombreux animaux rescapés proviennent de zoos de bord de route et de milieux de captivité illégaux ou inhumains. Le refuge pour primates de la ferme Story Book est également un endroit sécuritaire pour les singes qui ont été utilisés dans des établissements de recherche.
Le refuge est ouvert au public quelques fois par année. Le nombre de places est habituellement limité. Nous vous conseillons de surveiller les journées portes ouvertes et d’acheter vos billets tôt pour éviter les déceptions.
Lieu : Sunderland
Refuge pour animaux Pegasus
Le refuge pour animaux Pegasus s’occupe d’animaux de la ferme rescapés et leur donne de l’amour. Les animaux vivent également leur vie normale dans un milieu sécuritaire et attentionné. Des visites sont offertes en appui aux animaux. De plus, les recettes de la vente d’articles servent directement à nourrir les animaux et à en prendre soin.
Lieu : Port Perry
Sanctuaire de la ferme GLO
Jetez un œil dans les coulisses et découvrez ce qu'il faut pour gérer un sanctuaire animalier lors d'une visite privée dans cette installation de l'île Manitoulin.
GLO Farm offre un foyer sûr dans un environnement aimant et compatissant aux animaux de ferme sauvés, notamment les moutons, les chèvres, les vaches, les porcs et les chevaux.
Mis à jour : 6 août 2024