Tunnel Ferroviaire de Brockville
Découvrez le premier et le plus ancien tunnel ferroviaire du Canada, l’unique tunnel ferroviaire de Brockville, qui s’étend sous le quartier historique du centre-ville de Brockville. Les trains à vapeur et à bois exploités par le Brockville and Ottawa Railway ont utilisé ce tunnel construit entre 1854 et 1860 comme liaison régionale pendant plus de 110 ans. Il reliait le bord du fleuve industriel animé de Brockville aux zones rurales situées entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais. Dans les derniers temps, la ligne de train allait jusqu’à Montréal.
La construction du tunnel était impressionnante pour l’époque, précédant à la fois le chemin de fer Canadien Pacifique et les célèbres tunnels ferroviaires des Rocheuses occidentales. Les ingénieurs ont construit le tunnel avec de la pierre et de la chaux hydraulique, ce qui a créé des dépôts minéraux colorés le long des parois. Les entrées sont constituées de pierres calcaires et de portes uniques en bois massif.
Le tunnel s’étend sur 525 m de long, de la rue Water, près du parc Armagh Sifton Price, sur la rive du fleuve Saint-Laurent, jusqu’à sa sortie nord, juste après la rue Pearl. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent se promener dans le tunnel et profiter de sa température constante de 13 degrés Celsius tout au long de l’année. L’entrée est gratuite et l’attraction est ouverte toute l’année, sept jours sur sept. Nous vous invitons à faire un don dans les boîtes de don rouges situées à l’entrée et à la sortie du tunnel. Les dons aident à couvrir les frais d’entretien du tunnel. De début avril à fin novembre, vous pouvez profiter de visites guidées publiques du tunnel ferroviaire de Brockville.
La traversée du tunnel est une expérience inoubliable. Une série de lumières DEL de couleur créent un effet de fondu et mettent en valeur de leur lueur le patrimoine architectural et technique du tunnel. Elle comporte 735 luminaires et un système de sonorisation moderne. Plusieurs bancs le long des murs proposent des endroits où se reposer, et différents panneaux racontent l’histoire, la géologie et la construction du monument. Le tunnel offre une ventilation adéquate, ne présente aucun danger et est muni de dispositifs de protection, est accessible et offre l’accès public au Wi-Fi.
Situé sous le noyau historique du centre de Brockville, le tunnel ferroviaire de Brockville est à peu près à mi-chemin entre Kingston au sud (83 km) et Cornwall au nord (102 km) sur l’autoroute 401.
Nous vous recommandons de visiter le site Web de l’attraction pour obtenir de l’information à jour et des détails sur le tunnel ferroviaire de Brockville. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le tunnel et d’autres lieux d’intérêt à explorer dans les environs, continuez à faire défiler l’écran pour voir ce que recommande Destination Ontario.
Caractéristiques d’accessibilité
Accessible en fauteuil roulant
Personnes de soutien bienvenues
Animaux d'assistance bienvenus
Aire de débarquement accessible
Sentiers accessibles
Stationnement accessible
Entrées/sorties accessibles
En savior plus Tunnel Ferroviaire de Brockville
Chaque année, le tunnel ferroviaire de Brockville accueille plus de 30 000 visiteurs locaux, nationaux et internationaux. Il offre un espace unique pour les événements et accueille régulièrement des événements communautaires spéciaux, des marathons et des festivals. Les parties intéressées peuvent louer le lieu pour des expositions, des réceptions privées, des dîners, des fêtes ou des spectacles.
De 2016 à 2017, un important projet de rénovation a amélioré l’attraction. La collectivité de Brockville est fière de ce tunnel particulier et historique, et a célébré sa réparation par un défilé et une cérémonie d’ouverture. Dans le cadre de l’initiative « Rails to Trails » de la Ville, il est prévu de relier le tunnel au célèbre sentier Brock, quis’étend le long du fleuve et atteint le côté sud de la réserve faunique Mac Johnson. Les phases ultérieures devraient permettre d’améliorer certaines zones autour du tunnel, comme l’ajout d’un centre d’accueil des visiteurs et d’un stationnement public.
L’entrée sud du tunnel s’ouvre sur le quartier du bord du fleuve de la ville, près du parc Blockhouse Island. Si vous souhaitez une perspective différente du bord de l’eau, vous pouvez profiter d’une croisière en bateau le long du fleuve. Les autres attractions à proximité comprennent l’Aquatarium, le Musée de Brockville et le parc Hardy.
Des bâtiments historiques en brique bordent l’artère principale de la ville, la rue King. Vous y trouverez de nombreux cafés, restaurants et boutiques locales, qui émaillent également les nombreuses rues secondaires. À l’extrémité sud se trouve le Brockville Arts Centre, l’un des meilleurs théâtres du Canada. Au centre se trouve le palais de justice des comtés de Leeds et Grenville, un lieu historique national du Canada.
Le tunnel ferroviaire de Brockville est une attraction spéciale dans la région du sud-est de l’Ontario. Profitez d’une balade à travers l’histoire en faisant l’expérience d’un spectacle son et lumière éblouissant. Ensuite, promenez-vous dans le célèbre centre-ville et sur le bord du fleuve de Brockville.
Mis à jour : 10 février 2023