Vélo de montagne et microbrasserie : une combinaison parfaite
Ces pistes de vélo de montagne offrent ce qu’il y a de mieux pour le cyclisme : des descentes vertigineuses, des pistes plates et des montées difficiles qui mènent à des points de vue sur des rivages accidentés. Mais la randonnée n’est pas terminée tant que vous n’êtes pas entré dans l’un des lieux de rencontre préférés des habitants du Nord.
De superbes randonnées en vélo de montagne suivies de savoureuses bières locales
Timmins
La zone de protection de la nature du Lac Hersey, située juste au nord-est de la ville sur la route 655, offre 25 km de pistes faciles à intermédiaires sur 34 sentiers balisés. La forêt est remplie de pins gris à l’odeur exquise, et les pistes sont principalement sur le sable, ce qui fait que les cyclistes rapides devront rester sur leurs gardes. Des sentiers bien balisés mènent également au réseau de sentiers récréatifs de Timmins, qui comptent une distance supplémentaire de 45 km.
Magasin de vélo local : O’Reilly Sports
De retour en ville, Full Beard Brewing produit ses bières à partir de quatre houblons cultivés localement. Les préférées sont la Bearded Prospector Cream Ale, la Banks of the Mattagami Brown Ale (nommée d’après la rivière qui traverse la ville) et la Goldbelt Barrel Series, en l’honneur de la première brasserie de Timmins. Pour soulager les douleurs après la course, le brasseur en chef Andrew Easthope aime déguster une rafraîchissante ale pétillante australienne Aussie, Aussie, Aussie. Eh, Eh, Eh!
Sudbury
Pris en sandwich entre deux lacs, les sentiers de la zone de protection de la nature du Lac Laurentian, pour la plupart modérés, offrent des montées et des vues à profusion. Si vous êtes un grimpeur, le sentier Around the Lake (ouest) peut atteindre des pentes de 15,6 % le long de ses cinq montées géantes. Le Walden Trails Park, géré par le Walden Mountain Bike Club, est une destination familiale idéale avec des sentiers balisés pour tous les niveaux, où vous pourrez rouler sur des rochers de granit lisses de la taille d’une baleine.
Magasin de vélo local : Session Ride Company
La Spacecraft Brewery, lauréate de nombreux prix, produit une Citra IPA avec du vin Riesling qui est hors du commun. Le menu, qui privilégie les produits locaux, comprend les célèbres pérogies de Perogy Princess, le pain au levain de Regency Bakery et les boulettes de viande de Giamcomo. L’employé Chris Carnovale adore une Citra après la randonnée : « Le vin équilibre vraiment le houblon! »
Thunder Bay
Autrefois une mine d’argent, la zone connue sous le nom de mines Shuniah ou forêt Trowbridge, aujourd’hui gérée par le Black Sheep Mountain Bike Club, compte 17 km de pistes simples et 14 km de pistes doubles. Situées dans la forêt boréale, avec des collines ondulantes et quelques affleurements rocheux, les pistes sont à la fois techniques et fluides à l’ancienne, avec des bermes récemment construites. Le terrain de camping du parc Kinsmen dispose même de chutes d’eau pour la baignade.
Magasins de vélo locaux : Fresh Air et Petrie’s Cycle and Sports
La plus grande brasserie du nord de l’Ontario, la Sleeping Giant Brewery, est un lieu de rencontre incontournable pour les cyclistes qui parcourent le Canada et une brasserie chaleureuse qui promeut tout ce qui est canadien. Lorsque Justin Trudeau a porté son T-shirt « Northern Logger » sur les médias sociaux, son site Web s’est effondré à cause de toutes les commandes passées. Après la randonnée, le copropriétaire Matt Pearson déguste une White Out Pale Ale ou une bière primée Northern Logger.
Sault Ste. Marie
Le massif Hiawatha, dans la région de l’Algoma, est l’épicentre de toutes les randonnées de vélo de montagne du Sault. Il comporte 31 sentiers de niveau intermédiaire à avancé. Des sentiers fermes et bien drainés traversent des forêts de feuillus du nord qui mènent à plus de 100 km de sentiers de l’arrière-pays. Faites l’ascension de la montagne King pour vous offrir une vue imprenable sur le lac Supérieur, près de Stokely Lodge. Garez-vous au Kinsmen Club et plongez dans le ruisseau Crystal pour une baignade sous les chutes. Après la randonnée, prenez une crème glacée et des collations à la boutique du parc.
Magasin de vélo local : Vélorution
Depuis 2014, Outspoken se spécialise dans le confortable et l’accueillant. Jouez au yahtzee ou à la croquignole en sirotant une Deadfall Lagered Ale, qui doit son nom au relief accidenté de la région. Ou installez-vous confortablement dans le canapé pour écouter de la musique en direct. Le copropriétaire Graham Atkinson aime déguster une Cattle Run Ale en été (nommée d’après un sentier local) et une Maple Breakfast Stout en hiver.
North Bay
La zone de protection de la nature de l’Escarpement Laurentien développe son réseau de sentiers de vélo de montagne, avec près de 7 km d’ascension de collines modérées à difficiles sur une crête de granit géante. Plusieurs sentiers surplombent la partie nord du centre-ville. La zone de protection de la nature n’est que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit de faire du vélo de montagne à North Bay. Avec un escarpement de 70 m s’élevant depuis le lac Nipissing, le développement est limité, mais les randonnées mémorables ne manquent pas. Stationnez au 15, rue Janey; il y a des toilettes sur place.
Magasins de vélo locaux : Cycleworks et Wheelhouse Bike Shop
En 2018, trois amis amoureux de North Bay ont ouvert une brasserie végétalienne, Gateway City Brewery. Chaque nom de bière rend hommage à la ville, comme la 137 Rye Pale Ale. 137 est le nombre de minutes qu’il faut pour faire le portage entre le bassin du Saint-Laurent et celui de la baie Georgienne. Venez pour déguster ses bières et restez pour vous amuser avec ses billards électriques rétro. Après la randonnée, la copropriétaire Sully Sullivan aime prendre une Pilsner 626 légère, mais houblonnée.
Quelle meilleure façon de terminer une belle randonnée en vélo de montagne dans le Nord de l’Ontario que de s’emparer d’une chope glacée de bière fabriquée localement?
Mis à jour : 13 octobre 2023