Voyage d'aventure de 13 jours : Nord de l'Ontario
Faites l’expérience de la beauté du Nord de l'Ontario dans le cadre de cette escapade routière épique entre Toronto et Thunder Bay.
Jours Suggérés : 13 (flexible en fonction de l’emploi du temps et des intérêts)
Bienvenue dans la grande et belle région du Nord de l’Ontario, une région riche en beauté sauvage et qui offre de nombreuses possibilités de profiter du grand air. Découvrez les grandes forêts boréales et les innombrables rivières et lacs. Bien que peu peuplé, le Nord offre un éventail diversifié d’attractions culturelles et de centres urbains proches de la nature. Où que vous soyez dans ce vaste pays, vous trouverez beaucoup à voir et à faire. Vous pouvez faire cet itinéraire en véhicule de loisirs ou en voiture. Les routes panoramiques sont bien reliées et faciles à parcourir.
Toronto et Niagara Falls (3 nuits) à Tobermory (2 nuits)
Votre aventure en Ontario commence par Toronto et Niagara Falls. Vous vous dirigerez vers le nord jusqu’à Tobermory, à l’extrémité de la péninsule Bruce, entre le lac Huron et la baie Georgienne. Le parc national du Canada de la Péninsule-Bruce offre des paysages accidentés et des sentiers de randonnée. On y trouve également le parc marin national du Canada Fathom Five, un parc marin sous-marin qui préserve les épaves et les obstacles naturels de plongée pour les plongeurs récréatifs. Choisissez une excursion en bateau à fond de verre si vous voulez rester au sec. Passez la nuit à Tobermory.
Île Manitoulin (2 nuits)
Une croisière de deux heures sur le traversier Chi-Cheemaun vous emmène de Tobermory à l'île Manitoulin, la plus grande île d’eau douce du monde. Elle est peu peuplée, et c’est un paradis pour les amateurs de plein air, qui offre d’incroyables possibilités de randonnée et de canotage. Wikwemikong Tourism offre aux visiteurs des occasions uniques de s’immerger dans la riche histoire et les traditions autochtones par le biais de visites culturelles et axées sur la nature. Ses guides vous emmèneront dans un voyage dans le temps et vous feront découvrir les légendes de leur peuple tout en explorant les vastes terres et eaux de Wikwemikong. Passez la nuit sur l’île Manitoulin.
Sault Ste. Marie (2 nuits)
Vous quitterez l’île Manitoulin du côté nord, en empruntant un pont pour rejoindre le continent, et vous voyagerez vers l’ouest jusqu’à Sault Ste. Marie, une ville située au cœur de trois Grands Lacs. Entouré d’une nature sauvage spectaculaire, le « Sault » constitue un point de départ idéal pour les excursions en plein air et les éco-aventures locales. Faites-vous une idée de l’esprit pionnier de la région au Centre du patrimoine des aéronefs de brousse canadiens.
Montez à bord du train touristique du canyon Agawa pour un voyage le long de lacs nordiques intacts, de formations rocheuses granitiques impressionnantes et des vastes forêts mixtes du Bouclier canadien. Le train circule de la fin juin au début octobre; l’automne est l’une des meilleures périodes pour visiter la région, lorsque la forêt s’embrase de couleurs. Découvrez les sites où les célèbres artistes du groupe des Sept de l’Ontario ont peint leurs paysages pleins de vie. Les commentaires sont fournis en six langues, dont l’anglais dans tous les wagons, et en français, en allemand, en japonais, en coréen et en mandarin au moyen d’un casque sans fil.
Itinéraire Optionnel : Si vous n’avez pas le temps de poursuivre l’exploration vers l’ouest le long du lac Supérieur, vous pouvez retourner vers l’est jusqu’à Sudbury, le centre urbain du Nord-Est de l’Ontario et un important centre minier. Descendez sous terre à l’occasion d’une visite de mines unique en son genre à Terre dynamique. Devenez interactif à Science North, un centre de haute technologie qui explore les mystères de la science, et découvrez un incroyable film IMAX en 3D. De là, vous continuerez vers le sud jusqu’à Toronto, en passant par North Bay et le parc Algonquin.
Prolongations Optionnelles : Réservez un hydravion pour vivre une expérience de pêche en milieu sauvage, dans un pavillon comme Lodge Eighty Eight ou Pine Portage Lodge. Dégustez un déjeuner frais sur la rive, une tradition du Nord de l’Ontario.
Côte du Lac Supérieur (1 nuit)
Si vous en avez le temps, poursuivez votre voyage vers l’ouest le long de la côte du lac Supérieur, une route pleine de paysages à couper le souffle et reconnue comme l’une des « meilleures routes » du Canada. En longeant la côte, explorez les parcs provinciaux et nationaux pittoresques. Essayez de faire de planche à pagaie ou de vivre une aventure en kayak de mer sur le lac Supérieur; des entreprises telles que Naturally Superior Adventures proposent des options guidées. Découvrez d’anciens pictogrammes ojibwés, faites une randonnée sur le spectaculaire sentier côtier dans parc provincial du Lac-Supérieur et pagayez le long du rivage dans le parc national Pukaskwa. Assistez à d’impressionnants couchers de soleil sur le plus grand lac d’eau douce du monde.
Thunder Bay (2 nuits)
La pittoresque ville de Thunder Bay est le centre principal du Nord-Ouest de l’Ontario et le point de départ idéal pour des aventures d’une journée. Rencontrez des voyageurs, des commerçants et des Autochtones qui revivent l’histoire de la traite des fourrures au parc historique du Fort William, le plus grand poste de traite des fourrures reconstitué au monde. Choisissez parmi un large éventail d’excursions à la voile, en zodiac et en catamaran, de différentes durées, avec l’entreprise Sail Superior. Émerveillez-vous devant le spectaculaire canyon Ouimet, d’une profondeur de 100 m, où poussent des plantes arctiques rares, ou faites une randonnée jusqu’à la pointe de la formation rocheuse du Sleeping Giant. Découvrez les puissantes cataractes des chutes Kakabeka, le « Niagara du Nord ».
Prolongations Optionnelles : Réservez un hydravion pour vivre une expérience de pêche dans un camp éloigné accessible par avion tel que Wilderness North. l’une des meilleures destinations au monde pour le canoë et le camping. Plus à l’ouest, vous trouverez la magnifique région du lac des Bois et la ville deKenora.
Remarque : Cet itinéraire est présenté comme un aller simple. Si vous utilisez un véhicule récréatif, vous devrez retracer votre itinéraire jusqu’à Toronto ou continuer jusqu’à un dépôt à Calgary. Si vous avez un véhicule de location, vous pourriez retracer votre itinéraire jusqu’à Toronto ou demander à votre agent de voyages de vous louer un aller simple entre Toronto et Thunder Bay ou Winnipeg, ce qui vous permettrait de revenir à Toronto par avion.
Distances à Parcourir
- De Toronto à l’île Manitoulin : 6 h 38 min / 364 km
- Traversée sur le traversier MSChi-Cheemaun :
- Traversée de la baie Georgienne en 2 h
- De l’île Manitoulin à Sault Ste. Marie : 4 h 10 min / 340 km
- De Sault Ste. Marie à Wawa : 2 h 40 min / 230 km
- De Wawa à Thunder Bay : 5 h 25 min / 477 km
- De Thunder Bay à Kenora : 5 h 30 min / 490 km
Distance : 1 900 km
- Départ de Toronto sur l’autoroute 410.
- Prenez la route 10 en direction d’Owen Sound.
- Prenez la route 6 qui remonte la péninsule Bruce jusqu’à Tobermory.
- Embarquez à bord du traversier MS Chi-Cheemaun de Tobermory à South Baymouth, sur l’île Manitoulin (2 heures de traversée sur la baie Georgienne).
- La route 6 depuis l’île rejoint la route 17 en direction de Sault Ste. Marie.
- Continuez vers le nord sur la route 17 jusqu’à Wawa.
- Au départ de Wawa, continuez sur la route 17 en direction du nord jusqu’à Thunder Bay.
- Partez de Thunder Bay en direction de l’ouest sur la route 17.
- Tournez à gauche sur la route 11.
- Continuez sur la route 11 jusqu’à la route 71.
- Suivez la route 71 vers le nord jusqu’à Kenora.
Mis à jour : 15 mai 2023