Brampton
D’entrée de jeu, à la fin du XIXe siècle, Brampton a acquis la réputation de « ville fleurie » de premier ordre au Canada. Ce titre lui est venu de ses serres florissantes, d’où l’on exportait des roses, des orchidées et des fleurs coupées partout dans le monde.
Ces dernières années, Brampton s’est épanouie pour devenir une ville dynamique, caractérisée par des jardins colorés, des œuvres d’art public et des festivals multiculturels.
À Brampton, où se trouvent plusieurs zones de protection de la nature qui abritent la flore et la faune locales, le paysage luxuriant en fait un lieu très prisé pour les productions cinématographiques et télévisuelles. Les adeptes de sport peuvent s’adonner au golf au club de golf Turnberry, pendant que les passionnés d’histoire peuvent visiter le parc Gage, le parc le plus ancien de Brampton.
Visualiser Brampton dans Google Maps
Situation géographique de Brampton
Située le long du ruisseau Etobicoke, la ville se trouve au nord de Mississauga et à l’ouest de Toronto, dans la région de Peel. Forte d’une population de plus de 600 000 habitants, Brampton se classe au neuvième rang des municipalités les plus peuplées du Canada.
Pour vous y rendre, comptez environ une demi-heure en voiture à partir de Toronto ou une quarantaine de minutes en métro, en train ou en autobus à partir de la gare Union jusqu’à la gare GO de Brampton.
Ce qu’il faut savoir à propos de Brampton
Explorez la nature
Adonnez-vous à l’ornithologie dans la pittoresque zone de protection de la nature de Claireville ou observez la flore traditionnelle de la Première Nation Anishinaabe dans la zone de protection de la nature du lac Heart.
Procurez-vous des aliments locaux frais
Au marché de producteurs agricoles de Brampton, vous trouverez en saison les aliments locaux les plus frais, des démonstrations culinaires et de quoi vous divertir. Tous les samedis en saison, ça vaut le détour!
Ayez l’esprit à la fête!
Chaque année en juillet, le festival Carabram se veut le gala multiculturel de Brampton : la diversité culturelle s’y manifeste au fil des kiosques situés un peu partout dans la ville.
Savourez le grand air
Les familles avec de jeunes enfants sauront profiter de la vaste aire de pique-nique du parc Eldorado. En avril ou en mai, allez voir les magnifiques cerisiers en fleurs du parc Joyce-Archdekin.
Profitez d’une invitante plage urbaine
Place à la détente à la plage de Brampton, sur la rive est du lac Professor, où les résidents de la municipalité s’adonnent à la pêche, à la navigation et à la planche à voile. Le parc aquatique gonflable saura ravir les enfants.
Visitez une résidence historique
Caractérisée par une architecture géorgienne, la maison historique Bovaird est la seule résidence historique publique à Brampton. L’après-midi, des visites guidées sans frais de cette maison de ferme du milieu du XIXe siècle vous sont offertes.
Articles et itinéraires
Trouvez des idées et des sources d’inspiration pour votre prochain voyage.
Points d’intérêt
Découvrez d’autres attraits incontournables à Brampton.
Mis à jour : 5 juin 2024