Chutes Hamilton
Les chutes font en quelque sorte la réputation de Hamilton : celle-ci est entourée d’une centaine de chutes naturelles et cascades spectaculaires.
Tout visiteur de la région se doit de retracer les chutes. Que ce soit en voiture, en vélo ou en randonnée d’une chute à l’autre, vous découvrirez au fil de la journée leur cachet unique. De nombreux itinéraires de randonnée vous mèneront aux chutes populaires et à des joyaux à découvrir. Des chutes se trouvent aussi en grand nombre et à courte distance de parcs de stationnement à proximité, ce qui vous permet d’en contempler plusieurs en une journée.
En vélo, vous pouvez choisir parmi 10 magnifiques parcours cyclables d’une distance de 9 à 40 km.
Comment se rendre à Chutes Hamilton
Lieu : Hamilton
En transport en commun : GO Transit offre un service de transport fréquent par train ou autobus entre Toronto et Hamilton. Les circuits municipaux des autobus de Hamilton mènent à plusieurs sentiers vers les chutes. Sinon, vous pouvez prendre un taxi local jusqu’à la chute de votre choix.
À vélo : Vous pouvez aussi vous rendre à vélo aux chutes Hamilton, ce qui constitue un excellent choix.
En voiture : Pour obtenir des indications sur la route à prendre et le stationnement, visitez le site Web Hamilton Waterfalls (en anglais seulement) où vous pourrez cliquer sur les boutons « View the Guide » pour en apprendre sur chaque chute.
S'informer avant de partir
Puisque les chutes Hamilton sont très populaires, il est sage de prévoir votre visite tôt le matin ou en semaine : il y aura alors moins de monde.
Au cours de votre visite, déplacez-vous dans les sentiers désignés parce que les chutes se trouvent dans un milieu fragile sur le plan écologique.
Regardez la vidéo sur la sécurité créée par la Ville de Hamilton pour profiter en toute sécurité des chutes locales.
Choses à faire à Chutes Hamilton
Découvrez d'autres activités et expériences.
Contempler une spectaculaire gorge
Le Devil’s Punchbowl est une gorge multicolore profonde où l’on trouve certaines des plus belles formations rocheuses naturelles de l’escarpement du Niagara. Prenez de superbes photos de cette merveille naturelle.
Faire de la randonnée au bord de l’eau
Smokey Hollow est une chute en ruban qui s’écoule du ruisseau Grindstone à Waterdown. Cette chute est entourée d’une section du sentier Bruce. Venez y faire une randonnée le long du spectaculaire sentier sauvage : la vue y est imprenable!
Contempler une chute emblématique
Partez à la découverte de la chute Webster’s Falls. D’une hauteur de 22 m, cette chute est l’une des plus emblématiques et imposantes de Hamilton. Avant de s’y rendre en période de pointe, il faut réserver en ligne.
Voyez des paysages impressionnants
Admirez des lieux à couper le souffle à partir de plusieurs plateformes panoramiques à la chute Tew’s Falls, la plus haute de la région. Pendant les périodes de pointe de l’année, il faut réserver en ligne avant de s’y rendre.
Articles et itinéraires
Trouvez des idées et de l'inspiration pour votre prochain voyage.
Faits intéressants à propos des chutes Hamilton
On trouve à Hamilton de nombreuses chutes naturelles et cascades spectaculaires. Ces chutes font partie de l’escarpement du Niagara, un point de repère géologique formé à partir de l’activité antique des glaciers il y a environ 450 millions d’années.
Pendant des siècles, les chutes Hamilton ont été d’une importance névralgique au milieu avoisinant. Entre autres activités industrielles, les meuneries, les scieries et les usines de papier ont produit de l’électricité à partir des chutes et des cours d’eau. Certaines familles qui dépendaient de ces activités industrielles se sont établies à proximité des chutes et cours d’eau pour pouvoir subvenir à leurs besoins.
Caractéristiques d’accessibilité
Accessible en fauteuil roulant
Mis à jour : 12 septembre 2024