Fort Henry
Le Fort Henry est une fortification militaire qui se trouve à Kingston et qui est désignée comme un lieu historique national. Le fort a été construit durant la guerre de 1812 dans le but de surveiller le trafic maritime sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que de protéger le chantier naval de Kingston et l’entrée du canal Rideau.
Aujourd’hui, il s’agit d’une attraction touristique populaire et d’un musée historique vivant qui donne aux visiteurs un aperçu de la vie militaire au XIXe siècle grâce à des visites guidées et à des reconstitutions, en plus de leur offrir de superbes vues du lac Ontario.
Comment se rendre à Fort Henry
Lieu : 1 Fort Henry Drive, Kingston
En voiture : La ville de Kingston est située sur la rive du fleuve Saint-Laurent, juste au sud de l’autoroute 401. Le stationnement sur le site du Fort Henry est gratuit.
En transport en commun : VIA Rail offre un service ferroviaire vers Kingston. Les autobus 7A et 12A assurent la navette depuis la gare ferroviaire jusqu’au Fort Henry. Vous pouvez aussi appeler un taxi.
S'informer avant de partir
Le Fort Henry est généralement ouvert chaque jour de mai jusqu’au début septembre, de 10 h à 17 h. Les jours et les heures d’ouverture changent lors des événements saisonniers et des festivals. Vous pouvez acheter vos billets à l’avance en ligne.
Choses à faire à Fort Henry
Découvrez d'autres activités et expériences.
Assistez à des démonstrations militaires
Il y a des visites guidées de 50 minutes plusieurs fois par jour et celles-ci comprennent des démonstrations précises par la garde du Fort Henry.
Assistez à une leçon d’école victorienne
Assoyez-vous dans une salle de classe de l’époque victorienne pour suivre une leçon donnée par la maîtresse d’école et en apprendre plus sur ce qu’était la vie des enfants au Fort Henry.
Participez à des événements
Participez à des événements amusants au Fort Henry, dont des conférences d’auteurs, des prestations musicales, des parcours à obstacles de cinq kilomètres et des festivals de bières artisanales.
Prenez part à une marche hantée
Au cours de la célèbre marche hantée du Fort Henry, on vous expliquera de multiples incidents et histoires tragiques comme la pendaison de Nils von Schoultz.
Mangez en admirant le fleuve
Il y a plusieurs options de restauration sur place : optez pour un délicieux repas sur la terrasse du restaurant Battery Bistro, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, ou mangez une bouchée à la cantine des soldats.
Articles et itinéraires
Trouvez des idées et de l’inspiration pour votre prochaine escapade.
Faits intéressants au sujet du Fort Henry
Le Fort Henry constitue la plus vaste fortification à l’ouest de la ville de Québec. Le Fort Henry et Point Henry doivent leur nom à Henry Hamilton, ancien lieutenant-gouverneur de la province de Québec.
Le fort original a été rétabli entre 1832 et 1837 pour remplacer une fortification existante de l’ère de la guerre de 1812. Cette nouvelle construction a renforcé le chantier naval et l’entrée sud des défenses du canal Rideau.
Le Fort Henry a été abandonné par l’armée britannique en 1870. Il est tombé en désuétude jusqu’en 1936, où il a été restauré et transformé en musée en raison de son incidence sur l’histoire de Kingston.
Caractéristiques d’accessibilité
Aire de débarquement accessible
Entrées/sorties accessibles
Stationnement accessible
Restaurant accessible
Place accessible
Toilette accessible
Animaux d'assistance bienvenus
Personnes de soutien bienvenues
Toilette universelle
Accessible en fauteuil roulant
Fauteuils roulants/aides à la mobilité disponibles
Mis à jour : 13 août 2024